la mutation aile grise chez la perruche catherine?
11 messages
• Page 1 sur 1
Re: la mutation aile grise chez la perruche catherine?
Bonjour . Je vous donne l'exemple vécu cette année : mâle turquoise ""ailes grises "" femelle cobalt ; il y a eu 3 jeunes qui viennent juste de sortir du nid deux sont tuquoise et un est cobalt mais semble t il pour les trois non ailes grises . Donc à suivre ...
Cordialement . J2L .
Cordialement . J2L .

L'aile grise chez la catherine est dominant lié au sexe.
Un seul parent AG suffit pour avoir des jeunes AGs. La femelle ne peut être qu'AG SF (mais visuellement DF toujours), le mâle peut être AG SF (peu dilué = porteur visible d'AG) ou AG DF (très dilué = mutant AG).
Les règles de transmissions pour cette mutation sont les mêmes que pour les récessives liées au sexe (l'ino chez la cath) sauf qu'ici tout mâle porteur AG sera visible et donc AG SF.
heu je crois que je n'ai pas tout compris,pr la mutation ino chez la cath il suffit que le male soit porteur ou ino pour sortir des petit ino,par contre si c'est la femelle qui est ino les petit seront porteur mais aucun ne sera ino sa c'est ok,mais pr les ailes grise je crois ne pas tout avoir suivi...

Pour faire simple

Mâle normal x femelle AG SF = mâles AG SF et femelles normales.
Mâle AG SF x femelle AG SF = mâle AG SF, mâles AG DF, femelles AG SF, femelles normales.
Mâle AG DF x femelle AG SF = mâles AG DF, femelles AG SF.
Mâle AG SF x femelle normale = mâles AG SF, mâles normaux, femelles AG SF, femelles normales.
Mâle AG DF x femelle normale = mâles AG SF et femelles AG SF.
En bref ça marche comme l'ino sauf qu'ici tout mâle porteur est visible (à l'inverse de l'ino) et ils sont AG SF.
ok merci je pense avoir compris,aurais tu une foto d'un male AG Sf et d'un male AG df?
Bonjour . Ci-joint photo mâle bleu SF ailes grises . Cordialement .J2L.

A mon avis Jean Louis là on a déjà à faire à un turquoise AG DF !
Une photo d'un de mes turquoise AG SF pour comparer (son frère est plus dilué mais il n'a quand même que les rémiges blanches).

Uploaded with ImageShack.us
Bonjour . Je cherche à apprendre !!!. Pour les bleus turquoise : c'est turquoise ? cobalt : c'est bleu SF ? mauve : c'est bleu DF ?
Je vous joint photo du mâle AG avec ses trois jeunes (qu'il nourrit activement encore ! )
Cordialement . J2L .
PS : cela devrait aider Lyrio 76 !
Je vous joint photo du mâle AG avec ses trois jeunes (qu'il nourrit activement encore ! )
Cordialement . J2L .
PS : cela devrait aider Lyrio 76 !

Le bleu chez la catherine N'EXISTE PAS

Au niveau des facteurs foncés, les appelations tendent à devenir tuquoiseD (anciennement cobalt), turquoiseDD (anciennement mauve), vertD (anciennement vert foncé) et vertDD (anciennement olive) par soucis d'exactitude (D = Dark, sombre / foncé en anglais).
La photo deux montre bien la différence entre un turquoise AG DF (à gauche) et un turquoise AG SF (à droite, forcément un mâle).
Trés juste CALYPSO
Il existe également des AG violets SF et DF j'en avait fût un temps !
ci joint un site qui te donnera de bonne explication sur les CATHERINR ...
http://membres.multimania.fr/perrucheca ... pallid.htm
57S
Il existe également des AG violets SF et DF j'en avait fût un temps !
ci joint un site qui te donnera de bonne explication sur les CATHERINR ...
http://membres.multimania.fr/perrucheca ... pallid.htm
57S