Bonsoir humbert,
Après m'être renseigné, j'ai choisi de mélanger ces 3 espèces pour avoir une volière vivante. Chez d'autres éleveurs la cohabitation se passe bien. Avant de m'inscrire sur des forums, j'avais "mélangé" différentes espèces par ignorance et ceux pendant plusieurs années. Je suis d'accord qu'il y a toujours un risque en mélangeant des espèces...mais j'assume ce choix.
Je n'apprécie pas les volières type couloir. J'ai du mal avec ce concept me rappelant les boxes, c'est une opinion personnelle. C'est pourquoi j'ai conçu une volière en L. Elle est aménagée avec des brises vue de façon à diminuer au maximum les tensions et d'apporter "une issue de secours". Certes elle ne fait pas 10x5m, je n'en ai pas la possibilité aujourd hui, mais je pense que la taille de 3x1.25 + retour en L 1x1 m est raisonnable. J'ai repris l'idée d'un éleveur qui possède une colonie d'aratingas.
J'ai fait aussi le choix de mélanger 2 couples d'euphèmes avec 1 d'omnicolores pour diminuer le caractère dominant des platycerques, toujours d'après des retours d'expériences. Pendant qqq mois j'ai eu les élégantes avec les omnis en attente de trouver un 2nd couple. Une fois les 4 euphèmes ensemble, leur nombre plus important a réduit de façon notable les quelques courses poursuites, ce qui arrivent forcément quand on réunis au moins 2 couples... Les omnicolores passent le plus clair de leur temps dans la partie haute de la volière alors que les euphèmes dans la partie basse. Sans pour autant reconstitué un biotope avec ses différents espèces, je me suis attaché à m'apporter une satisfaction personnelle de par le plaisir des yeux, la variété des espèces et caractères.
Cordialement