ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro 2 couples collier en voliere commune

<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rogerhel » 05 janv. 2011 07:08

repro 2 couples collier en voliere commune

Bonjour
je sais que cette question a déja été posée mais j ai actuellement 2 couples de colliers dans une voliere commune qui fait L 4.00m X l 1.10m X h 2.20m dont une partie couverte et ferméé en bois sur 3 cotés.
mon problème est que je n ai pas de place pour les séparer pour la reproduction
pensez vous que cela puisse quand même aller et que cela se passera bien?
les oiseaux sont ensemble depuis 1 an.
merci pour vos réponses .
cordialement
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 05 janv. 2011 08:42

Re: repro 2 couples collier en voliere commune

:slt:

Je n'ai aucune expérience avec les colliers mais je sais qu'il ne faut pas les loger ensemble surtout lors de la reproduction.

Après il existe des exceptions comme partout. Elles peuvent se supporter (je pense) si plusieurs paramètres sont réunis : taille et forme de leur habitat suffisant, enrichissement de leur milieu, caractère "pacifique" des oiseaux, brise vue etc...
Par exemple j'ai dans la même volière 1 couple de chaque : omnicolore, turquoisine et élégante. Pas de soucis à  noter, il me reste juste à  voir lors de la première saison de reproduction toutes réunis ensemble.

Tu peux toujours tenter une cohabitation mais toujours sous surveillance...Au moindre problème il faudra les séparer.
En tout cas jamais je ne mettrai ensemble 2 couples d'omnicolores sinon carnage assuré. Est-ce pareil entre colliers????
Faut attendre la confirmation de ceux qui en élèvent
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 janv. 2011 10:29

.
Bonjour,
Pour avoir déjà  vu ce que pouvait donner une cohabitation avec des colliers, je te le déconseille vivement.
Il vaut mieux anticiper et donc avoir le temps de préparer un autre logement pour ton second couple plutôt que d'être obligé de les séparer en catastophe et ne pas savoir ou les mettre.
Ou alors tu laisses faire et tu n'auras plus ce probléme.....du tout !

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 05 janv. 2011 20:25

:slt: rogerhel,

Tes colliers sont-ils en âge de reproduire ?

Si non, tu peux les laisser ensemble, je l'ai fait avec 2 couples de Colliers d'Asie, qui ont vécu 2 ans avant d'être séparés pour reproduire chacun de son côté.
<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 05 janv. 2011 22:37

lovebirds a écrit ::slt: rogerhel,

Si non, tu peux les laisser ensemble, je l'ai fait avec 2 couples de Colliers d'Asie, qui ont vécu 2 ans avant d'être séparés pour reproduire chacun de son côté.
Oui mais il ne faut pas de nichoir,sinon c'est la bagarre et tu auras de la casse.
Magjo
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

pepere

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pepere » 06 janv. 2011 00:19

La repro de colliers en volière commune est possible (je l'ai réalisé pendant plusieurs années avec 3 couples) mais il faut une grande volière. Bien plus grande que celle décrite, en tous les cas plus large. La mienne faisait 10m X 3m.
Sinon, pas de problème,
pepere.
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1998

Message par francis 55 » 06 janv. 2011 08:26

J'ai 1 ami qui a une grande voliére,12x5x2,50 ou cohabitent 6 couples de colliers,2 de mélanures,1 de pennants,6 ou 7 couples de calo et aussi bourkes,cailles et colins,ils n'ont pas tous reproduit,mais n'a pas eut à  déplorer de casse.Personnellement je ne le ferai pas.
<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 06 janv. 2011 11:21

magjo a écrit :
lovebirds a écrit ::slt: rogerhel,

Oui mais il ne faut pas de nichoir,sinon c'est la bagarre et tu auras de la casse.
Magjo
Oui bien sûr en fonction de la volière.J'ai fait de la repro en volière commun avec 3 couples de colliers "10mx6m h2,5"j'ai quand même eu une surprise dans les nids,dans 2 des nids des jeunes colliers gris :oh: donc le mâle gris avait coché 2 des femelles :wahoo: .
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 06 janv. 2011 17:57

je voudrais répondre à  Greg7444, turquoisine et élégante et en plus omnicolores :non: ,combien de fois faudra-t-il le répèter un couple une volière . Sinon il faudrait avoir des volières de 10x5 m et là ?
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 06 janv. 2011 19:12

Bonsoir humbert,

Après m'être renseigné, j'ai choisi de mélanger ces 3 espèces pour avoir une volière vivante. Chez d'autres éleveurs la cohabitation se passe bien. Avant de m'inscrire sur des forums, j'avais "mélangé" différentes espèces par ignorance et ceux pendant plusieurs années. Je suis d'accord qu'il y a toujours un risque en mélangeant des espèces...mais j'assume ce choix.

Je n'apprécie pas les volières type couloir. J'ai du mal avec ce concept me rappelant les boxes, c'est une opinion personnelle. C'est pourquoi j'ai conçu une volière en L. Elle est aménagée avec des brises vue de façon à  diminuer au maximum les tensions et d'apporter "une issue de secours". Certes elle ne fait pas 10x5m, je n'en ai pas la possibilité aujourd hui, mais je pense que la taille de 3x1.25 + retour en L 1x1 m est raisonnable. J'ai repris l'idée d'un éleveur qui possède une colonie d'aratingas.

J'ai fait aussi le choix de mélanger 2 couples d'euphèmes avec 1 d'omnicolores pour diminuer le caractère dominant des platycerques, toujours d'après des retours d'expériences. Pendant qqq mois j'ai eu les élégantes avec les omnis en attente de trouver un 2nd couple. Une fois les 4 euphèmes ensemble, leur nombre plus important a réduit de façon notable les quelques courses poursuites, ce qui arrivent forcément quand on réunis au moins 2 couples... Les omnicolores passent le plus clair de leur temps dans la partie haute de la volière alors que les euphèmes dans la partie basse. Sans pour autant reconstitué un biotope avec ses différents espèces, je me suis attaché à  m'apporter une satisfaction personnelle de par le plaisir des yeux, la variété des espèces et caractères.

Cordialement
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 06 janv. 2011 19:21

Ce n'est qu'une expérience parmi tant d'autres. Je suis conscient qu'il ne faut pas tenter n'importe quoi. C'est pourquoi je me suis renseigné et qu'il faut continuer à  échanger.
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 06 janv. 2011 21:36

pas de problème Greg7444, chacun est libre de faire comme il pense . Je voulais juste prevenir , car les euphèmes entre elle ne se font pas de cadeaux non plus . C'est vrai qu'une volière ou évolue plusieurs espèces est plus jolis à  voir , mais il ne faut pas oublier que dans la nature ils ont la chance de s'échapper ou de se cacher , et en volière s'est plus difficile ; Mais bon se n'est que mon opinion . D'après ta description ta volière ne doit pas être mal , et c'est vrai que pour faire une volière de 10X5 il faut de la place et des tunes . ;-)
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 06 janv. 2011 21:57

C'est clair qu'entre euphèmes ce n'est pas tout rose.
Par ailleurs je projette de faire une petite colonie (3 couples) de conures...mais va falloir encore patienter !!!

Voici ma volière (un peu défraichi vu le climat) : viewtopic.php?t=29498

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com