Bonjour Loutepuce,[/b
Non on ne peut pas dire que les termes d 'opaline , cinamon veulent dire la même chose pour tel ou telle autre oiseau.
Je m 'explique avec une Bourke Opaline cela veut signifier Rose alors que pour une Turquoisine cela signifie une sorte de Panachée(pour faire simple)avec des tâches rouges, jaunes, vertes, en majeur partie sur le dos. Donc tu vois on ne peut pas faire une sorte de dico pour cela;ça dépand de l'oiseau concerné. Par contre l 'ino est en général le terme qui indique que l 'oiseau a les yeux Rouges et là il y aura des variantes exemple Rubino= Facteur Rouge aux yeux Rouges; Lutino= facteur Jaune aux yeux rouges; Albino= facteur blanc aux yeux rouges.Ceci sera valable dans plusieurs variétés d'oiseaux même chez les canaris.
Le terme Cinamon = présence de Brun dans l 'oiseau mais pas toujours visible à l'oeil nu.Une Turquoisine Cinamon sera d'un ton différent d'une turquoisine Jaune ou classique. Cela reste encore quelque chose d'assez difficile sauf par comparaison pour un profane.Ce terme Cinamon existe aussi dans plusieurs variété d 'oiseaux, mais la nuance n'est visible que pour des personnes averties.
Je ne sais pas si mes explications t'ont satisfaites.
Peut être que d 'autres personnes y apporteront des compléments.
Cordialement, ANDRE.