ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème de baguage

<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 06 avr. 2011 03:44

problème de baguage

bonjour,
j'ai un couple de catherines vertes qui a fait 6 oeufs. 5 ont éclos. 3 verts et 2 lutinos. Une petite lutino est décédée tôt. Ensuite à  10 jours j'ai voulu bagué les 3 plus grosses sur les 4 restantes Dimanche dernier. Je les ai baguées, 2 vertes et 1 lutino. Le lendemain je me suis aperçu que les 2 grosses vertes étaient enfouis sous les copeaux les jabots plein du jour d'avant je pense. Le couple a épargné la lutino par miracle car aujourd'hui il m'en reste 2. La lutino et une petite verte. A votre avis je retente un baguage ou je laisse? j'ai peur que les parents leur fassent subir le même sort que les autres en cas de récidive de ma part... merci pour votre aide :salut:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 06 avr. 2011 15:22

Re: problème de baguage

:slt: cela peut arriver que les parents tuent les petits lors du baguage des oisillons, il faudrait que tu ns dises si les oisillons étaient mutilés et où.
Quelques précautions à  prendre en repro; prendre l'habitude de vérifier le nid a partir de la ponte, cela habitue les parents au dérangement.
Lorsque l'on bague se laver soigneusement les mains pour ne pas laisser de transpiration sur les petits et effectuer le baguage le plus rapidement possible.
Si les pattes sont mutilées il se pourrait que la couleur de la bague y soit pour quelque chose, parfois en noircissant celle ci av un feutre indélébile on arrive à  supprimer le problème.
Pour ma part je baguerais les petits pour voir si le problème vient réellement de là .
Si cela persiste il faudra "casser" le couple. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 06 avr. 2011 15:45

bonjour kercock, non les petits n'étaient pas mutilés mais juste enfouis dans les copeaux. c'est ma première couvée de Catherine je préfère ne plus prendre de risque... par contre je compte bien leur faire faire une deuxième couvée après celle là  et je suivrais tes conseils, de surveiller le nid dès la couvaison pour ensuite baguer les jeunes (je commencerais cette fois par un seul jeune pour faire l'essai?). Je portais des gants très fin en plastique lorsque je les ai bagués. Les bagues sont de couleur bleu.
J'ai une question stp: est il vrai que les oiseaux n'ont pas d'odorat?
Merci d'avance pour ton aide.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 06 avr. 2011 17:07

Si ils ont un odorat, mais moins développé que l'ouie ou la vue.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 avr. 2011 18:39

moi quand je bague je me frictionne toujours les mains avec de la graines et avec aussi un peu de pattée, et je n'ai jamais eu aucun problème , cette combine vaut ce quelle vaut mais le résultat est la
cordialement claude demare
<<

Dauphin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Dauphin » 06 avr. 2011 18:46

D'accord merci pour le tuyau, j'essaierai la prochaine fois ;-)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com