ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire pour lancer la reproduction chez ces ondulées ?

<<

perok68

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par perok68 » 27 avr. 2011 12:06

Que faire pour lancer la reproduction chez ces ondulées ?

Bonjour à  tous,

Je vais vous exposer mon problème :

J'ai un couple de perruches ondulées (c'est bien un couple : la femelle à  la cire du bec brun et le mâle l'a bleue) depuis près de 2 ans .
J'avais tenté l'année dernière de les faire se reproduire puisque ce couple s'entend très bien (le mâle protège bien la femelle, la nourrie de temps en temps lui-même , papouilles et quelques accouplements observés ). J'ai donc , suite à  cela, mis un nid pour ce type de perruches dans leur volière d'intérieur avec un petit fond de copeaux de bois dépoussiérés dans le fond du nid . A ce moment là  on était en avril 2010 . Le couple était très complice (mais un peu peureux) mais aucune visite dans le nid ,ni aucune ponte . La cage est dans ma salle d'élevage avec ma lapine très calme et mes fourmis (pas de risque qu'elles dérangent de part leur bruit elles :) ) Toute la salle est bien nettoyé chaque semaine ainsi que les cages . Les oiseaux sont au calme toute la journée hormis quand je nettoie et que je les nourris .
Bref, tout cela pour dire que je ne vois pas de problème dans les conditions de maintien .
Décembre 2010 , toujours rien , je décide d'enlever le nid .

Une seule chose possible (?) : Un des deux oiseaux serait-il stérile ?

Bref, je n'en sais rien , ce matin j'ai désinfècté la cage avec des produits spéciaux non nocifs pour les animaux .
J'ai changé tous les accessoires de la cage (os de sèche, abreuvoir, mangeoir (les mêmes mais "en neuf ^^ ) ) etc ...
J'ai commencé à  les nourrir avec leur traditionnelles graines pour perruches et j'ai rajouté quelques bouts de carottes et de la pâtée d'élevage. Je vais aussi leur faire des graines germées et je remettrais le nid ce soir .

Ma question : Que puis-je essayer de mieux (ou en plus) pour qu'elles aient envie/puissent se reproduire ?

Merci d'avance à  tous,
Amicalement,
perok68
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 27 avr. 2011 12:26

Re: Que faire pour lancer la reproduction chez ces ondulées

Du temps peut être, tout simplement
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 27 avr. 2011 13:20

perok68 a écrit :
Ma question : Que puis-je essayer de mieux (ou en plus) pour qu'elles aient envie/puissent se reproduire ?
Bonjour,

Eternelle question que nous nous posons tous dans des cas identiques. Cependant pour les ondulées c'est en général plutot l'inverse, il faut souvent les empécher de reproduire..... trop !

Au vu de ce que tu nous dit je serai tenté de dire que tu n'as pas un couple car je n'ai jamais eu connaissance de cas de stérilité chez ces oiseaux ou alors à  un age avancé .
Tu as ces oiseaux depuis 2 ans mais connais tu leur age réel ?
Peut être une petite photo pour confirmation des sexes ( bien visible chez des adultes) ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 27 avr. 2011 14:29

:slt:

le nid est-il adapté? Est-ce bien un couple? Quel âge (bagué)?

Normalement avec du temps et de la tranquilité (pas trop d'intervention dans la volière) il n'y a pas de problème chez les ondulées....

Des petites photos du nid, du couple??

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 27 avr. 2011 14:49

Bonjour . Il faut mettre le nid plutôt à  l'éxtérieur de votre volière et le plus haut possible . Mettre une ou deux poignées de brisures de chanvre .
Il faut aussi leur donner du ""gritt"" et un pot de ""pick bloc"" argile rouge (c'est pas forcément cela qui les fera se reproduire ! mais pour moi cela est nécéssaire pour leur bonne santé !). Il est aussi impératif de leur donner de la verdure : pissenlit , mourron blanc et aussi du millet en grappe : du rouge et du jaune ...
J'ais eu le cas d'une femelle ( trés belle , bleu violine ) achetée en bourse et qui n'a jamais fait d'oeuf !!! (j'ais ""pensé consanguinité???) .
Je l'avais mise avec deux mâles différents : rien ! ces deux mâles ont eu des jeunes avec une autre femelle ...
Cordialement . J2L.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com