Page 1 sur 2

Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarasser

Posté : 30 nov. 2011 22:59
par jolisbecs
Depuis plusieurs mois, je me bats contre ces insectes et n'arrive pas à  m'en débarrasser complètement... Je ne sais plus quoi faire !!!

J'ai bien entendu nettoyer à  fond ma véranda et traiter les oiseaux (les goulds qui avaient déclarer une acariose respiratoire ont été traités avec de l'ivermectine et du pyrevol et les autres oiseaux par le pyrevol) mais rien n'y fait et c'est ainsi depuis cet été.

Il y a 3 semaines, lorsque j'ai vu que mes goulds recommençaient à  tousser, j'ai vraiment tout sorti, nettoyer chaque objet, les cages et volières ont été passées au nettoyeur haute pression et ont été traités avec des produits de la marque saniterpen pour éliminer ces bestioles. Depuis, je change mes litières 2 fois par semaine en remettant de la poudre saniterpen à  chaque fois... et pourtant depuis hier mes goulds recommencent à  tousser (très peu mais ce n'est que le début)...

Jusque là , il n'y avait qu'une volière dans laquelle les goulds avaient eu cette acariose respiratoire (les autres oiseaux se grattaient beaucoup trop) et là  c'est encore dans cette volière que le problème recommence sauf que ce soir, j'ai entendu une autre femelle gould toussotée dans une autre cage qui n'avaient rien eu jusque là  (et pourtant elle a été nettoyée elle aussi)... En attendant mes oiseaux sont fragilisées, ils résistent mais le traitement les affaibli fortement. Les goulds de la volière concernée par l'acariose ont des problèmes digestifs "continus" (diarrhées)...

Côté traitement, ils ont donc eu ivermectine, pyrevol puis pour les aider à  se remettre vitamines, probiotiques, charbon, eau de riz...

Que puis je faire pour me débarrasser de ces acariens ??? Est ce qu'un diffuseur de pyrèthre pourrait m'aider (j'ai vu sur un site qu'il vendait des bombes spécifiques pour les cas "graves").

Comment aider mes goulds car j'ai peur qu'ils finissent par mourir à  force d'être tout le temps attaqué ?!? Une chose est sûre, mes jeunes goulds sont vraiment résistants (ils sont tous nés chez moi ceux là ) mais quand même, je crains qu'après X traitements ils finissent par être trop fragilisés ?!?

Merci d'avance pour votre aide car outre ces soucis de santé, ce problème fait que je ne peux pas vendre mes oiseaux et j'ai vraiment pas mal de moineaux du Japon prêt à  partir seulement tant que je ne serais pas sûre qu'ils ne sont pas touchés, je préfère les garder et ne pas envahir quelqu'un d'autre avec ces bestioles.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 30 nov. 2011 23:05
par jeff
As-tu vu les acariens? Dans la boissons ou autre? Tu ne connais personne qui a du carbaryl?
j'ai traité mes oiseaux trois fois et c'étais réglé ( gould en interieur, les autre ont l'air moins touché, chez moi en tout cas)

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 30 nov. 2011 23:10
par jolisbecs
non je n'ai pas vu les acariens mais les symptômes sont typiques (toux pour certains goulds, démengeaisons voire pertes de plumes pour d'autres oiseaux)... et étant donné que lorsque je les traite, les symptômes disparaissent et aucun nouvel oiseau n'ait contaminé, j'imagine que ce sont bien des acariens sinon le traitement n'aurait aucun effet et j'aurais toujours plus d'oiseaux malades ?!?

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 30 nov. 2011 23:12
par jolisbecs
jeff a écrit :As-tu vu les acariens? Dans la boissons ou autre? Tu ne connais personne qui a du carbaryl?
j'ai traité mes oiseaux trois fois et c'étais réglé ( gould en interieur, les autre ont l'air moins touché, chez moi en tout cas)
vous dites avoir traité vos oiseaux trois fois mais avec quel produit et à  quel intervalle car pour le moment je ne traite que lorsque je les vois tousser, ensuite je les laisse tranquille. Peut être devrais je les retraiter une fois ou deux en plus même s'il n'y a pas de symptômes ?

Mais est ce que je dois aussi traiter les oiseaux "sains" avec de l'ivermectine ? Ce qui est sûr c'est que mes oiseaux en repro ne sont pas touchés, c'est déjà  çà .

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 30 nov. 2011 23:22
par jeff
moi je ne suis pas un éleveur chevronné mais un éleveur ma donné du carbaryl quand j'avais suspicion d'acarien. Après 2 traitements il n'y avait plus de problème. Lui-même (l'eleveur que je connais) leur donne ce produit de temps en temps en prévention. Moi j'évite car les médicaments pour eux c'est comme pour nous, c'est pas bon. Je pense qu'il ne faut pas sur-traité car les problèmes s'endurcissent à  force. Si tu es sur que c'est les acariens, la seule chose dont je suis sur c'est que le carbaryl est efficace. Mélangé au graine, refaire la manip quelque jour après et si celà  ne va pas nettement mieux, les problèmes respiratoires ne viennent pas de là .

Attend l'avis d'éleveurs compétent mais je pense que c'est la solution

mes goulds "tousse/eternu" aussi, se picore dans le plumage (sans abimé les plumes)

PS: je n'ai jamais utilisé l'ivermectine et ne connais pas son efficacité

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 10:00
par Gardie Marie Jo
à  ce jour le produit carbaryl n'est plus en vente pour les acariens il est remplacé par du pyrévol ,autrement pour ce qui ai des goulds je pense à  la trichomonose un autre problème parasitaire ,je traite avec du trichorex de chez ornix dans l'eau de boisson durant 5 jours ,,je trouve le produit chez le veto ,espérant résoudre votre problème à + marie jo

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 10:10
par jeff
Gardie Marie Jo a écrit :à  ce jour le produit carbaryl n'est plus en vente pour les acariens il est remplacé par du pyrévol ,autrement pour ce qui ai des goulds je pense à  la trichomonose un autre problème parasitaire ,je traite avec du trichorex de chez ornix dans l'eau de boisson durant 5 jours ,,je trouve le produit chez le veto ,espérant résoudre votre problème à + marie jo
J'y ai aussi pensé, mon père utilise du ronidazole pour ses pigeons. Comme l'a dit marie-jo, va chez le véto et certain médicament traite plusieurs maladies, tu trouvera surement un traitement approprié.

:salut:

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 10:17
par demare
comment a tu administrer l'ivemectine??car c'est un produit très efficace!!

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 10:44
par jolisbecs
Une goutte sous l'aile comme conseillée sur le site de telle sorte que cela pénètre bien.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 15:05
par demare
jolisbecs a écrit :Une goutte sous l'aile comme conseillée sur le site de telle sorte que cela pénètre bien.
et surtout il faut le mettre pur, et non diluer comme certain le préconise.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 15:31
par jeff
c'est peut être quand même la trichomonose comme marie jo l'a dit si ce produit efficace ne l'est pas quand tu traite

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 15:57
par jolisbecs
C'est vrai que çà  pourrait être la trichomonose car normalement ils ne devraient plus y avoir de rechute après tous ces traitements ?!? Mais comment expliquez qu'après l'administration d'ivermectine et de pyrevol, il y ait une nette amélioration ???

Je vais essayer de trouver le traitement de Marie Jo. J'espère que cela va fonctionner.

A la rigueur, comme je n'ai pas encore traité la dernière femelle qui est dans une cage à  part, je pourrais lui donner directement ce traitement et si c'est bien çà , elle va guérir rapidement. Par contre si ce n'est pas çà , je pourrais toujours la traiter avec l'ivermectine.

Merci pour vos réponses.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 22:54
par trinette
je donne aussi du carbaryl, il me reste un fond de pot (périmé) mais ça marche mieux que les autres produits. On poudre légerement les graines et en deux jours plus rien, pas de problème de fientes liquides et les oiseaux ne sont pas fragilisés.

Regardez aussi au fond de vos mangeoires, sous les graines parfois il y a des résidus de graines, un genre de poudre et là  se trouvent des accariens

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 01 déc. 2011 23:12
par jolisbecs
Hélas, j'ai vraiment tout nettoyé et lors du méga grand nettoyage j'ai jeté beaucoup de graines justement pour éviter que ces acariens soient nichés quelque part... Maintenant, c'est vrai que le doute existe quand à  la présence d'acarien ou d'un autre parasite car il me paraît étonnant que le traitement ne fonctionne pas.

Quant au carbyl je ne doute pas de son efficacité mais le problème c'est qu'il n'est plus en vente.

Par contre, je viens de faire des recherches plus approfondies sur la trichomonose et je n'ai pas l'impression que les symptômes sont les mêmes : dans le cas de mes goulds, ils toussottent, se frottent le bec contre les barreaux si je ne les traite pas rapidement, respire le bec ouvert par moment mais rien au niveau des yeux, sinus ou autre. De même, ce ne sont que des adultes qui sont touchés, aucun jeune et aucun oisillon ?!?

Je lance un autre post sur la trichomonose pour voir qui connait cette maladie

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 03 déc. 2011 02:25
par nucci
Bonjour,
moi j'utilise un produit allemand Agrinova Milbenfrei depuis plusieurs années et je n'ai plus de poux rouges depuis .c'est un produit de contact .
http://www.agrinova.de/new/produkt.php? ... milbenfrei
je poudre a l'occasion les graines(je mets 1 kg de mélange dans un récipient une cuillère d'huile alimentaire une cuillère a soupe de poudre et brasse le tout )je leurs sert à  manger ces graines pendant une semaine.
avant j'utilisais le carbaryl mais on n'en trouve plus.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 05 déc. 2011 15:04
par canarette
Bonjour

tu dis avoir traiter pour l'accarias respirartoire, je pencherai plutot sur la mycoplasmose, les symptomes sont les mémes.Le traitement que je préconise est du tylan!Le produit étant très cher il serait judicieux de faire une commande groupée!ce n'est que mon avis! :chin:

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 05 déc. 2011 22:19
par jolisbecs
canarette a écrit :je pencherai plutot sur la mycoplasmose, les symptomes sont les mémes

Je doute que ce soit la mycoplasmose pour plusieurs raisons :

- dans mon cas, les oiseaux semblent se contaminer puisque le problème concerne essentiellement une même cage. Hors la mycoplasmose est peu contagieuse

- même si je n'arrive pas à  bout du problème, malgré tout avec l'ivermectine et le pyrevol j'ai une nette amélioration (les oiseaux cessent de tousser dans les 24/48 h après l'administration). Hors dans le cas de la mycoplasmose, ce traitement n'aurait aucun effet

- même si je n'arrive pas à  guérir l'ensemble de mes oiseaux, malgré tout, en dehors de cette "cage particulièrement résistante", mes autres oiseaux ayant présentés cette toux et qui ont été traités aussitôt sont guéris et en pleine forme.


J'essaye le traitement pour la trichomonose mais malgré tout je me dis qu'à  partir du moment ou l'ivermectine et le pyrevol ont un début de résultat c'est que j'ai bien à  faire à  des acariens sinon cela ne donnerait rien ?!? Maintenant pourquoi je n'arrive pas à  les détruire et pourquoi ils restent essentiellement localisés dans cette cage, je ne comprends pas.


J'ai isolé ma femelle gould qui n'a jamais eu le moindre traitement et ne la traite qu'avec le trichorex, j'espère ne pas la perdre mais çà  me semble être le seul moyen de savoir si ce traitement fonctionne ou pas. D'ici 3 jours, si elle tousse toujours c'est que ce n'est pas çà , j'essaierais donc de nouveau l'ivermectine et le pyrevol voir le produit allemand conseillé...

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 06 déc. 2011 15:09
par canarette
Bonjour

une de mes femelle fraichement acquise et après administration d'yvomec,presentait au bout de trois jours une rechute j'en ai donc fait appel à  un ami qui m'a préconisé un traitement au tylan.elle a tout bonnement été guérie, et ne presentait aucune inflamation des sinus symptome typique de la tricho. Voici l'adresse du blog, tu pourras comparer.

Il s'agit de canariphoceen
Page 6 et 7.je te souhaite une bonne lecture! :chin:

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 06 déc. 2011 15:54
par jolisbecs
Pour ce qui est de la trichomonose, selon les oiseaux ce ne sont pas du tout les mêmes symptômes (chez certains canaris par exemple, l'atteinte est au niveau des yeux, d'autres au niveau des sinus mais malgré tout dans certains cas cela reste au niveau de la gorge/sac aérien).

Pour ce qui est de la mycoplamose, çà  me semble peu probable car dans mon cas, dans les 24h après l'ivermectine les oiseaux ne toussent plus et la rechute se fait environ 2 semaines plus tard donc l'ivermectine a une réelle efficacité...


Hier soir, j'ai passé plusieurs heures à  chercher des informations et finalement je pense que mes oiseaux ont bel et bien une acariose respiratoire seulement comme je ne les traite qu'une fois avec l'ivermectine, les acariens ne sont pas tous éliminés (en fonction du stade de développement, l'ivermectine n'a pas la même efficacité).

La solution serait donc de traiter plusieurs fois à  l'ivermectine (un vétérinaire conseille 3 jours à  suivre), de donner ensuite un antibiotique à  spectre large et des probiotiques car du fait de l'acariose respiratoire, il peut y avoir des diarrhées (comme c'est le cas chez moi). Tous ces conseils sont ceux de vétérinaires et les oiseaux ont guéri.

Mes oiseaux présentent vraiment tous les signes et réactions de cette acariose respiratoire donc dans la journée je dois mettre en place 9 cages et je vais y placer chacun des oiseaux qui a été malade ou qui est encore malade. Je vais les traiter individuellement sur 2 à  3 semaines le temps d'être sûr que tout est terminé et ainsi, je devrais être débarassée. Outre le fait que les acariens ne sont probablement pas tous détruit avec un traitement unique, mes oiseaux se recontamineraient... L'avantage c'est que je n'ai qu'une femelle a toussé actuellement et une autre femelle qui va vraiment mal (elle est en pleine mue, a une diarrhée donc pas facile mais elle s'accroche), les autres ont été traités il y a quelques jours et ne présentent que des problèmes de diarrhées.

Du boulot en perspective mais si çà  marche, je serais contente d'avoir sauver tous ces oiseaux. Cà  vaut la peine de toute façon d'essayer et ce sera plus facile de soigner chaque oiseau en fonction de ses symptômes.

Je vous tiens au courant car si çà  marche çà  peut aider d'autres personnes.

Re: Acariens / Poux rouges : je n'arrive pas à  m'en débarass

Posté : 06 déc. 2011 21:30
par canarette
bonsoir

si tes oiseaux ont une accariase, l'yvomec qui normalement destiné aux bovins doit agir (deux applications d'yvomec dilué à  intervalle de quinze jours) , c'est un produit assez puissant comme tu le sais.

Si aucune amélioration, il faut soupsonner la mycoplasmose qui n'est traité qu'au tylan, et qui est une maladie à  évolution très lente et contagieuse.Au bout du 3 ième jour si mycoplasmose une nette amélioration se fait sentir.

Pour ce qui est de la tricho, soit les sacs aériens ou soit les sinus avec une respiration bruyante!Maintenant si tu penses avoir raison je ne te contredirai pas! :slt: Donnes des nouvelles!