Salut,
J'ai eu un problème un peu similaire, j'avais 1 couple de mandarin, 1 femelle mandarin et 2 male moineaux de japon. Tout le monde vivaient sereinement, j'ai voulu tout de même rajouter un male mandarin. Et à ma grande surprise, (je suis vraiment novice!), les couples ne se forment pas automatiquement... Le nouvel arrivant à été assez peu apprécié au départ, encore un peu maintenant... Mais j'ai mis à part la femelle mandarin et le male pour créer un couple, enfin les forcer quoi (...). Ca a marché. Je les ai ensuite remis avec les autres. Là tout se passe à peu près mais il y a une certaine rivalité à présent entre les deux couples mandarins. En ce qui concerne les moineaux, ceux ci sont plutôt agressif lorsqu'il s'agit de leur espace. Je précise que le tout vit dans une volière à l'intérieur.
Aujourd'hui, ça se passe, il y a un certain équilibre, ils se disputent un peu de temps en temps mais rien de méchant. Le couple de mandarin récemment formé couvent 4 oeufs. Le couple (ancien) de mandarin copule souvent mais ne pondent toujours pas. Les males moineaux se font la cour mutuellement mais forcément, ils se mentent à eux même... :-)
Enfin, tout ça pour dire, qu'effectivement, mon premier reflexe dans ton cas aurait été d'acheter les femelles mandarins. Pour le moineaux, le sexage étant impossible en animalerie, si tu as un contact d'éleveur, j'aurais aussi pris une femelle pour lui.
Après évidemment, ça fait plus d'oiseaux d'un coup...