Page 1 sur 1

cohabitation mandarins

Posté : 14 janv. 2012 18:05
par cina
Bonjour,
Voilà  ma question, j'ai acheté un couple de mandarins (je pensais que s'était un male et une femelle), pour les mettre avec mon moineau du japon male. Mais le moineau du japon, étant agressif avec l'un des mandarin, j'ai acheté une femelle mandarin pour essayer qu'ils s'entendent en groupe.

Mais j'ai eu la surprise, qu'en fait le couple de mandarin était 2 males, donc maintenant je me retrouve avec 3 males et 1 femelle et évidemment les 2 mandarins du début, se disputent.

Que dois-je faire?
Merci d'avance

Re: cohabitation mandarins

Posté : 14 janv. 2012 19:16
par Fabst
Il te reste plus qu'a completé se qu'il manque c'est a dire 2 femelle mandarin et une femelle moineau du japon c'est la meilleur solution ou alors revendre si ta cage et tro petite :-(

Re: cohabitation mandarins

Posté : 16 janv. 2012 10:46
par tty
Salut,

J'ai eu un problème un peu similaire, j'avais 1 couple de mandarin, 1 femelle mandarin et 2 male moineaux de japon. Tout le monde vivaient sereinement, j'ai voulu tout de même rajouter un male mandarin. Et à  ma grande surprise, (je suis vraiment novice!), les couples ne se forment pas automatiquement... Le nouvel arrivant à  été assez peu apprécié au départ, encore un peu maintenant... Mais j'ai mis à  part la femelle mandarin et le male pour créer un couple, enfin les forcer quoi (...). Ca a marché. Je les ai ensuite remis avec les autres. Là  tout se passe à  peu près mais il y a une certaine rivalité à  présent entre les deux couples mandarins. En ce qui concerne les moineaux, ceux ci sont plutôt agressif lorsqu'il s'agit de leur espace. Je précise que le tout vit dans une volière à  l'intérieur.

Aujourd'hui, ça se passe, il y a un certain équilibre, ils se disputent un peu de temps en temps mais rien de méchant. Le couple de mandarin récemment formé couvent 4 oeufs. Le couple (ancien) de mandarin copule souvent mais ne pondent toujours pas. Les males moineaux se font la cour mutuellement mais forcément, ils se mentent à  eux même... :-)

Enfin, tout ça pour dire, qu'effectivement, mon premier reflexe dans ton cas aurait été d'acheter les femelles mandarins. Pour le moineaux, le sexage étant impossible en animalerie, si tu as un contact d'éleveur, j'aurais aussi pris une femelle pour lui.

Après évidemment, ça fait plus d'oiseaux d'un coup...

Re: cohabitation mandarins

Posté : 16 janv. 2012 13:20
par Adeline
Bonjour,

Il n'est pas toujours aussi évident de régler le problème. Il peut aussi être question de ne pas accepter facilement un nouvel arrivant dans un territoire déjà  occupé. A partir du moment où les oiseaux veulent reproduire, ce qui est souvent le cas des deux espèces nommées, il faut être très attentif à  ce que le(s) nouvel(veaux) occupant(s) ne soi(en)t pas pourchassé(s) continuellement, voir attaqué(s) par les autres occupants. Le réflexe d'avoir mis ensemble 2 oiseaux pour les pousser à  former un couple est une bonne idée. Si ils sont introduits dans la volière ensemble, il faut cependant veiller à  ce que l'espace soit suffisant pour qu'ils aient leur part de territoire. Si l'espace est réduit, il faudra éviter de leur mettre quoi que ce soit qui les incite à  se reproduire. Bonne continuation, cordiales salutations,

Re: cohabitation mandarins

Posté : 16 janv. 2012 22:15
par tty
Mmh... Etant donné mon intention de trouver des femelles moineaux du Japon. Je vais suivre ces précieux conseils, et décision est prise de doubler la taille de ma volière!

En passant, je serais à  la bourse au oiseaux de Pamfou ce dimanche pour justement essayer d'y trouver des femelles moineaux de Japon.

Merci de toutes ces indications Adeline concernant le comportements de nos oiseaux!