jeff03 a écrit:
......oui, j'ai essayé de le surveiller.
je ne l'ai pas vu se gratter et il ne perd pas de plumes (enfin, je n'en ai pas retrouvé)....
Les oiseaux n'ont pas la même activité lorsqu'ils sont en présence ou nom de leur propriétaire. Vous expliquez que vous ne remarquez pas qu'il se gratte .
Je suppose qu'il est seul la journée, durant les heures de travail, et c'est peut-être pour lui, une période de stress durant ces longues périodes.
Si vous en avez la possibilité, je vous invite à brancher soit une caméra I.P., une web cam voire une simple caméra . Cela vous permettra de regarder , à distance ou ultérieurement ses réactions durant sa solitude.
Avec ces nouveaux systèmes numériques qui permettent d'espionner , on apprend bien des choses sur le comportement des oiseaux et autres animaux de compagnie, on peut découvrir des comportements qu'on ne verra jamais en étant parmi eux.
J'ai ainsi pu découvrir des parades nuptiales complètes, des accouplements, des jeux, le nourrissage. Mais aussi, les véritables fauteurs de trouble dans une volière, les affolements avec les bruits ou prédateurs. J'ai même découvert à une occasion, qu'une femelle ne coursait son mâle que lorsque j'étais présent.
On croit, mais on ne connait presque rien du véritable comportement des oiseaux. Celui qu'on observe et penses connaitre, est modifié ou polluer par notre présence. L'oiseau change de comportement lorsque nous sommes proche de lui.
Ah, si j'avais eu ses moyens techniques avant mon mariage, j'aurai pu découvrir le véritable comportement de ma belle mère et ne pas en payer les conséquences maintenant