ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème plumes cacatoès alba

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jeff03

Membre
Membre

Eleve depuis : 2009

Message par jeff03 » 22 mars 2012 21:35

problème plumes cacatoès alba

bonjour tout le monde,

j'ai acheté un cacatoès Alba il y a un mois.
il a 2 ans et est vraiment très mignon.
seul petit souci, je me suis aperçu depuis quelques jours qu'il lui manquait des plumes sur le haut d'une aile.
je vais l'emmener voir un vétérinaire la semaine prochaine, mais avant ça, j'aurai aimé avoir votre avis sur la cause de ce problème : parasite ou picage ????

voici la photo :

Image

il n'a ce problème que sur cette aile

merci d'avance pour votre aide

Jeff03
<<

33hyacinthe

Membre très actif
Membre très actif

Message par 33hyacinthe » 22 mars 2012 23:48

Re: problème plumes cacatoès alba

Bonsoir :slt:
Est-ce que tu prends le temps d'observer :ohh: ton cacatoès pour voir s'il se gratte ou s'arrache des plumes ?
Est-ce un Eam?
Est-ce qu'il a changé de propriétaire, où l'as-tu acheté, dans une animalerie?
Explique un peu le parcours de ton oiseau que tu viens d'acquérir et qui a déjà  2 ans, pour essayer de mieux comprendre.
A bientôt :salut:
<<

jeff03

Membre
Membre

Message par jeff03 » 23 mars 2012 11:58

Bonjour,

oui, j'ai essayé de le surveiller.
je ne l'ai pas vu se gratter et il ne perd pas de plumes (enfin, je n'en ai pas retrouvé).
c'est un oiseau qui a été acheté chez un éleveur pro (Mr Brunet pour ceux qui connaissent) et EAM.
les gens qui l'avaient achetés (il y a un an) doivent partir à  l'étranger, et ont du s'en séparer.
Je l'ai depuis presque un mois.
tout se passe bien avec lui. il fait des calins, il joue, fait le clown, enfin rien d'anormal pour moi.
il mange bien (nourrit aux extrudés et aux fruits et légumes).

une chose que j'ai oublié de préciser : il est souvent en dehors de sa cage (dès que je suis à  la maison), mais n'avait pas trop de jouets (commandé mais problème dans la livraison, donc je me suis débrouillé avec des jouets fait maison en attendant).
Le changement de propriétaire et le "manque" de jouets peuvent expliquer un picage, mais je voulais surtout savoir si son aile ressemblait plus à  un picage ou à  un parasite.

en espérant avoir été complet, j'attends vos réponses.

merci d'avance
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 mars 2012 21:12

Salut.

C'est du picage, sans le moindre doute. Peut-être avec une origine parasitaire, mais qui dérivera vite en toc si rien n'est fait. La quasi totalité des cacatoès de salon, notamment les "grands blancs" en passent par là ; d'une part à  cause de l'imprégnation maximale de ces oiseaux notamment chez des EAMistes comme Brunet, d'autre part "à  cause" de leur grande sensibilité (à  mon avis, les psittacidés les plus intelligents, donc les plus aptes à  se poser des questions).
A enrayer d'urgence, et vite prendre connaissance de leurs vrais besoins (voir ci-après), pour évaluer si vous vous sentez capable (et avez envie) d'y répondre.

viewtopic.php?f=40&t=25842&hilit=grands+blancs

viewtopic.php?f=40&t=26475&p=260853&hil ... cs#p260853

viewtopic.php?f=40&t=26475&p=260853&hil ... cs#p260853

viewtopic.php?f=40&t=28537&p=279824&hil ... cs#p279824

viewtopic.php?f=40&t=30006&hilit=grands+blancs

viewtopic.php?f=40&t=28364

viewtopic.php?f=40&t=27606&hilit=alba

viewtopic.php?f=4&t=27010&p=265397&hilit=alba#p265397

viewtopic.php?f=40&t=25488&p=251132&hilit=alba#p251132

Bon, ça fait déjà  un peu de lecture pour ce soir …

PS: *********un petit dépistage PBFD serait une sage précaution …

Message édité par Eric29
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

33hyacinthe

Membre très actif
Membre très actif

Message par 33hyacinthe » 23 mars 2012 22:58

Bonsoir,
je pense hélas aussi comme toi Raf, j'ai bien l'impression que c'est de la pica, je pense aussi qu'elle est sûrement arrivée après qu'il ait été séparé de la personne qui l'a seuvré, ce qui a provoqué un choc émotionnel, il faut savoir que quand on a un cacatoès Eam et surtout un Alba et qu'on le seuvre soit même c'est pour la vie après.
Il faudrait peut-être aussi que tu lui pulvérises de l'eau sur son plumage, car l'atmosphère à  l'intérieur est très sec, les cacatoès adorent se baigner, il faut l'occuper au maximum, donne lui quelques graines perroquets, des graines germées, essaye de voir aussi avec les anciens proprios les "habitudes" qu'il avait, son rythme de vie, ses horaires, il faut aussi respecter ses heures de sommeil, il faut tout reprendre depuis le début pour essayer qu'il perde cette pica. Tu sais moi je compare mes cacatoès à  des p'tits vieux qui ont leurs habitudes et qu'il ne faut pas trop "bousculer".
Bon courage et à  bientôt.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 24 mars 2012 07:04

jeff03 a écrit:
......oui, j'ai essayé de le surveiller.
je ne l'ai pas vu se gratter et il ne perd pas de plumes (enfin, je n'en ai pas retrouvé)....

Les oiseaux n'ont pas la même activité lorsqu'ils sont en présence ou nom de leur propriétaire. Vous expliquez que vous ne remarquez pas qu'il se gratte .
Je suppose qu'il est seul la journée, durant les heures de travail, et c'est peut-être pour lui, une période de stress durant ces longues périodes.

Si vous en avez la possibilité, je vous invite à  brancher soit une caméra I.P., une web cam voire une simple caméra . Cela vous permettra de regarder , à  distance ou ultérieurement ses réactions durant sa solitude.
Avec ces nouveaux systèmes numériques qui permettent d'espionner , on apprend bien des choses sur le comportement des oiseaux et autres animaux de compagnie, on peut découvrir des comportements qu'on ne verra jamais en étant parmi eux.
J'ai ainsi pu découvrir des parades nuptiales complètes, des accouplements, des jeux, le nourrissage. Mais aussi, les véritables fauteurs de trouble dans une volière, les affolements avec les bruits ou prédateurs. J'ai même découvert à  une occasion, qu'une femelle ne coursait son mâle que lorsque j'étais présent.
On croit, mais on ne connait presque rien du véritable comportement des oiseaux. Celui qu'on observe et penses connaitre, est modifié ou polluer par notre présence. L'oiseau change de comportement lorsque nous sommes proche de lui.

Ah, si j'avais eu ses moyens techniques avant mon mariage, j'aurai pu découvrir le véritable comportement de ma belle mère et ne pas en payer les conséquences maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
<<

jeff03

Membre
Membre

Message par jeff03 » 24 mars 2012 12:10

merci a tout le monde pour vos infos.

je vais regarder tout ça de près et je vous tient au courant dès qu'il y a du nouveau.

encore merci

Jeff

PS : pour le test PBFD, il a déjà  été effectué, mais merci du conseil.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com