ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Décès - Deuil

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Jacotte

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2018

Message par Jacotte » 29 août 2012 10:41

Décès - Deuil

Bonjour à  tous,

Je voulais connaître votre point de vue au sujet du décès d'un conjoint ou d'une conjoint d'oiseau. :-?

J'ai Bigoudi qui a perdu sa femelle (Azalée) hier et il la veille tout le temps.
Il la secoue, il lui lisse les plumes, il lui apporte à  manger enfin il fait comme il a toujours fait.

Lorsque j'enlève Azalée pendant la nuit Bigoudi crie (il l'appelle je pense) et se calme quand je la remets.

J'imagine qu'il va mourir lui aussi...

Je voudrais l'enlever mais vu leur attachement je ne sais pas si c'est vraiment utile; sauf quand elle sera trop en décomposition là  j'imagine que Bigoudi comprendra qu'il n'y a plus rien à  faire...

C'est mon dernier oiseau et je sais qu'ils sont fidèles à  la vie à  la mort alors est-ce possible qu'il se ra-commode avec un autre si je lui en trouve un ? (en plus comment le choisir car je ne crois pas qu'on va le laisser choisir lui au magasin d'oiseaux...)

Merci beaucoup pour votre aide pour mon petit Bigoude,
Bien amicalement,
Jacotte
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 29 août 2012 12:50

Re: Décès - Deuil

deja quel est l'espéce de votre oiseau
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 29 août 2012 12:55

Il faut vite retirer l'oiseazu qui est mort. Les bactéries et infections vont se développer rapidement. C'est très dangeureux pour l'oiseau qui reste, mais également pour l'être humain.

Je n'ai pas compris de quelle variété d'oiseau il s'agissait. Donc, en fonction de votre précision, nous pourrons vous indiquer, soit les risques, soit la conduite à  tenir.
Nous pouvons comprendre votre douleur. lorsque l'on possède un couple d'oiseau, cela peut être psychologiquement un drame.
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 29 août 2012 13:20

a priori ce sont des ondulées selon son profil ...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 août 2012 13:44

J'ai bien vu le profil de flodu33, mais le doute existait.

Aussi, personnellement, il me sera difficile de réponde correctement, si ce n'est l'hygiène à  adopter.
<<

rosalbin73

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2021

Message par rosalbin73 » 29 août 2012 22:49

Malheureusement des oiseaux en couple dont l'un des partenaires décède avant l'autre est une réalité à  laquelle on est tous confronté !

Dans mon cas j'avais un couple d'omnicolore dont la femelle est morte suite à  un bruit très puissant dans la rue, les cris et "plaintes" de l'autre partenaire étaient vraiment insoutenable !

Le lendemain matin je me suis rendu chez un vendeur qui m'a proposé une autre omnicolore, et malgré quelques chamaillages au début le couple s'est rapidement reformer avec ce nouvel oiseaux !

Donc je pense que nos petits protégés peuvent eux aussi se remettre de la perte d' un partenaire, sans pour autant mourir d'amour !!!!
<<

Jacotte

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Jacotte » 30 août 2012 09:05

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre gentillesse.
Oui se sont bien des ondulées.
J'ai enlevé Azalée et depuis Bigoudi l'appelle sans arrêt.
Je vais aller au magasin et voir si je repère un oiseau seul...
Pensez vous que je dois attendre quelques jours avant de lui présenter un nouveau compagnon ?
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 30 août 2012 09:32

Pas d'inquiétude... avec son nouveau compagnon, elle aura vite fait d'oublier l'ancien....

Penser à  la quarantaine!
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Jacotte

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Jacotte » 30 août 2012 11:32

Ah oui c'est vrai, il suffit simplement que je le mette dans une autre cage à  proximité ou carrément dans une autre pièce ?
Merci beaucoup :) ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 août 2012 13:07

Ce n'est pas exactement le rôle d'une quarantaine, mais c'est à  vous de voir.

Dans un élevage conséquent, la pièce de quarantaine doit être officiellement située à  400 mètres au moins de l'élevage si je ne me trompe.

Mettre en oiseau en quarantaine; c'est le tenir éloigné durant 30 jours de l'élevage. ce temps peut lui permettre de développer certaines maladies dopnt il est peut-être porteur ou en maladie qui est en cours d'incubation. 2tant à  l'écart durant ce développement, cela permettait d'éviter de le transmettre à  l'élevage. Dans votre cas, je penses qu'il n'est quand même pas très nécessaire de pratiquer de la sorte. Vous auriez une cinquantaine d'oiseaux, je vous inviterez à  le faire.

Lees animaleries précises toujours que leurs oiseaux sont passés en, quarantaine. C'set de la pure arnaque. Les animalerie's se servent généralement auprès de grossistes. Ces derniers disposent officiellement de quarantaine, mais ils leur est impossible de les gérer. Il rentre des oiseaux tous les jours et en reparty tout autant chaque jour. Pensez vous qu'ils vont garder à  chaque rentrée , les oiseaux dans une pièce isolée durant 30 Jours ???? Uniquement dans les rêves.
Si l'intention est bonne, matériellement, elle est IMPOSSIBLE.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com