Ne travaillant pas ce jour, je me suis inquiété de la probable déficience en calcium dans les muscles, ce qui pourrait intervenir dans le mal de ponte.
Difficile et long de vous faire un résumé, car c'est un sujet extrêmement complexe et je risque de déraper. Mais voilà l'essentiel.
En fait, il n'y a aucun calcium dans les muscles, mais des ions calcium, ce qui est totalement différent. Trois type d'ions , (qui pour info au passage ont été découvert par le bien connu Michael Faraday):
Cations : Ions chargés positivement
Anions : Ions chargés négativement
Zwitterions : Ions possédant en même temps des charges positives et négatives : Acides aminées...
Revenons sur terre avec nos oiseaux : leur équilibre musculaire est basé sur les acides aminées que l'on doit leur fournir. On trouve ces "charges électriques" dans les graines principalement.
J'espère qu'un physicien, fan d'oiseaux viendra à notre secours en la matière , pour de plus amples précisions.
Sur les propos de Jolibecs, concernant la réussite obtenue en donnant du sable à une femelle en mal de ponte, ne serait-ce pas un cas de suppression de stress ? .
Dans le comportement de l'oiseau, s'il s'aperçoit qu'il va manquer de calcium pour la conception de son oeuf, il risque de stresser, comme l'être humain (*) pourrait le faire en voyant qu'il n'aura pas accès à l'eau durant une journée ((*)Pour les non alcoolique

). Le fait de proposer du sable qui manquait auparavant pourrait être une cause de suppression d'un stress, générant la décontraction des muscles et favoriserait la ponte.
Si tel était le cas, il faut intervenir sur la présence permanente de sable frais et propre. Ce dernier a également une influence sur le système digestif des oiseaux. IL faut toujours une couche de sable en fond de volière, changée très régulièrement.