ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

help femelle gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 02 févr. 2013 11:44

help femelle gould

:slt: a tous

Ce matin en allant dans ma volière j'ai trouvé une de mes femelle gould en boule sur le sol. Je n'ai pas eu de grande difficulté a l'attraper mais elle a quand même chercher a se défendre assez vivement. J'ai constaté que son cloaque était assez rouge (foncé) mais pas particulièrement dure et gonflé (j'ai comparé avec une autre femelle gould)
C'est une femelle de 2011 qui a déjà  pondu 3 oeuf (claire) au mois de décembre.
Il n'a pas fait particulièrement froid cette nuit et même cette semaine (je suis du Tarn)
une fois relâché, elle s'est envolé normalement et est allé se posé sur un perchoir.
Parmi mes 40 oiseaux dans la même volière c'est la seul dans cet état.

Je m’interroge donc sur l’origine de cette posture et si je dois m'inquiéter ou pas plus que ça :quoi:

Merci a vous bonne journée
Lau'
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 02 févr. 2013 12:46

Re: help femelle gould

Un oiseau en boule n'est jamais bon signe.Tu aurais du l'isoler des autres,la mettre au chaud
Es tu certaine qu'elle ne te fait pas un mal de ponte???
As tu pu vérifier ses fientes?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 13:52

Température plus élevée qu'à  l'habitude est la règle principale pour un gould en difficulté.

Je ne comprends pas trop ce que vous observez régulièrement chez les gould : un cloaque rougé :
Je penses qu'il n'y a pas trop de question à  ce poser : Mal de ponte ou gros problème digestif. Chez le gould, assez simple, la femelle possède un bec noir ou tirant sur le noir : forte chance d'un problème de ponte.
Dans de tel cas, il suffit, en tenant la femelle dans la main,; de passer doucement un doigt sur l'avant du cloaque, cela permet de sentir si un oeuf est présent. Si l'aspérité ne correspond pas à  une rondeur, c'est un problème d'expulsion des fientes du à  un problème gastrique.

Pour pallier à  ce problème, je n'hésite pas quel que soit le diagnostic de ces deux possibilités : Apport d'huile végétale sur le cloaque . L'oeuf sera perdu mais la femelle sauvée.

Pour cela, il faut prendre l'oiseau en main en essayant de ne pas le retourner. A l'aide d'un coton tige, il faut tamponner le cloaque. Vous allez avoir deux réactions possibles.
- Dès que vous tamponner le cloaque avec le coton tige, il va tenter de s'ouvrir et se refermer régulièrement comme un spasme. Si tel est le cas, vous avez affaire à  un mal de ponte. En imbibant bien votre coton tige, vous allez pourvoir lui faire "avaler" un peu d'huile. Ce sera suffisant pour pénétrer et ramollir la coquille. La femelle pondra son oeuf qui sera quasiment sans coquille, donc perdu, mais ce n'est pas grave.
- La seconde réaction : Rien ne se produit au niveau du cloaque lorsque vous le tamponner. De plus , vous ne sentez pas la présence de l'oeuf en passant votre doigt sur l'avant du cloaque. Votre femelle présente un problème d'expulsion d'excréments. Dans ce cas, il faut prendre une seringue , et introduire avec précaution, un peu d'huile dans cet orifice. L'huile permettra outre la lubrification de l'anus, mais parviendra à  dissoudre quelques élément ayant une consistance trop sèche.

Rappel, la chaleur doit environner votre oiseau. Vous pouvez monter assez haut en la matière. La température corporelle de l'oiseau est de 44 degrés. Un oiseau brûle beaucoup de calorie rien que pour arriver à  cette température. Un environnement chaud lui permet d'éviter le gaspillage d'énergie.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 02 févr. 2013 14:26

merci zozio

je viens de faire ce que tu m'as décris il me semblé voir un effort d'évacuation de sa part mais rien n'est sortis.
j'ai pu lui mettre de lui dans son cloaque et elle est actuellement dans la maison dans une boite de transport isolé.

Vaut-il mieux la mettre dans une cage avec perchoir et nid?
L'évacuation doit elle se faire dans la foulé ou d'ici une heure voir plus?
actuellement il fait 9° dehors n'y a t-il pas un risque quand je vais la remettre avec son compagnon si elle reste une heure dans la maison?

Merci encore pour ton aide
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 15:13

je viens de faire ce que tu m'as décris il me semblé voir un effort d'évacuation de sa part mais rien n'est sortis.

Nous sommes effectivement dans un problème de mal de ponte. Si la température extérieur est de 9 degré, comme indiqué, alors ce problème est normal. A éviter.
La bonne repro du gould est conforme à  ses origines. Venant de l'hémisphère suf, les saisons sont inversées, il ne faut pas l'oublier. Si on a changé les habitudes du gould, on n'a pas réussi à  changer son ADN !!!! dans lequel est inscrit son comportement.
Vaut-il mieux la mettre dans une cage avec perchoir et nid?
Un nid est nécessaire et je dirai, surtout le sien. Il ne faut pas hésiter à  le transborder. La femelle se sentira bien plus rassurée pour y pondre. Une femelle peut avoir un mal de ponte pour la mauvaise dilation de son cloaque et anus. mais elle peut aussi se retenir en l'absence du nid. elle finira par déposer dans un nid inconnu, mais attendra de trouve le sien si possible. Donc, pas de calcul inutile, SON NID en priorité.
L'évacuation doit elle se faire dans la foulé ou d'ici une heure voir plus?
L'huile devrait agir dans une à  deux heures. La ponte dans le même temps. Après, il faudra obligatoirement proposer un bain à  cet oiseau qui va sentir sont "arrière train" souillé.

Code : Tout sélectionner

actuellement il fait 9° dehors n'y a t-il pas un risque quand je vais la remettre avec son compagnon si elle reste une heure dans la maison?
Non. par contre , disposer une femelle dans un environnement à  9° alors qu'elle doit pondre, ce n'est vraiment pas bon. pour elle.

Si cette femelle gould doit reproduire ,c 'est 19° de jour et 16 de nuit qu'il faut observer. Pas en dessous.
Si votre femelle reproduit malgré la basse température, c'est que vous avez donné trop de vitamines "E" ou reproductive. Il va falloir trancher sur les deux points à  l'avenir et choisir ce que vous souhaitez obtenir. Vitamines "E" + température élevée = repro adaptée ou nourriture appauvrie en vita sexuelle et température basse. Ce qui néanmoins, dans ce dernier cas, ne veut pas dire nourriture appauvrie pour lutter contre les rigueurs hivernales.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 02 févr. 2013 17:02

le problème est tel que le nids est un nichoir assez grand vissé au mur et qui ne rentre dans aucune de mes cage...

Je n'ai pas particulièrement voulu de reproduction, ils sont en volière commune avec a leur disposition pâté aux oeufs, mélange de graine, os de seiche et pomme endive orange. la vitamine E se trouve dans lequel? Je ne tien pas avoir de repro si c'est au risque de la perdre!

J'ai a ma disposition un cage d'élevage 60 par 40 je crois avec nids mangeoire et tout ce qu'il faut. Pensez vous qu'il serez judicieux de la mettre dans cette cage a l’intérieur avec son mâle?

en attendant je l'ai remise dans son nichoir car elle était pas bien disposé mais j'attend vos instruction pour savoir que faire pour la suite!

cela fait deux heure que je lui ai mis de l'huile je vais aller vérifier si l'oeuf a été pondu.
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 19:43

N'ayant pas de photo de cette femelle, décrivez nous un peu la couleur de son bec. Que l'on puisse s'assurer de sa position vis à  vis de la repro
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 02 févr. 2013 22:33

En cas de mal de ponte, une solution très efficace est tout simplement de mettre la femelle à  la chaleur (lampe chauffante) et de lui mettre beaucoup de sable. C'est automatique la femelle picore beaucoup de sable (calcium) et l'oeuf est expulsé dans les 24h.

Jusqu'à  présent, cette méthode a toujours marché chez moi, l'avantage c'est qu'on ne manipule pas trop l'oiseau.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 02 févr. 2013 23:57

la femelle a été installé dans une cage d'élevage avec nids et dans un garage 19-20° si demain elle ne va pas mieux, j'essayerais ta technique jolibec.
et effectivement elle a le bec noir et a déjà  pondu un oeuf dans la semaine.
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 08:43

jolisbecs a écrit:
de lui mettre beaucoup de sable. C'est automatique la femelle picore beaucoup de sable (calcium) et l'oeuf est expulsé dans les 24h.

.

Dans ce cas Jolisbecs, vous pouvez immédiatement faire le diagnostic. Manque de calcium. Si une femelle se jette sur le sable, il n'y a pas photo.
Certain qu'elle va en manger pour tenter de faire constituer la coquille du prochain oeuf, mais se sera sans effet sur celui qui est en phase d'être pondu puisque ce dernier est en bout de course vers le cloaque
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 09:31

Le mécanisme de la ponte

Les ovaires d'une femelle situées dans la cavité cÅ“lomique ressemblent à  de petites grappes de raisin (follicule).
Au moment de la période de repro, les ovulent mûrissent et s'apprêtent à  être fécondées. Une fois fécondée, cette ovule qui correspond au jaune de l'oeuf quitte l'ovaire pour aller vers l'oviducte (long tube). Dans ce dernier, ce futur oeuf recevra les différentes couches d'albumen (le blanc). En progressant jusqu'à  l'isthme , il reçoit sa double membrane coquillière. Ensuite il arrive dans l'utérus où il reçoit sa coquille et éventuelle pigmentation sur une période de 10 à  20 heures. L'oeuf alors complet traverse le cloaque et la ponte a lieu.
Au moment de son passage dans l'utérus si la femelle n'a pas réussi à  absorber assez de matière contenant du calcium, la cristallisation du carbonate de calcium sera moindre, d’où une coquille inexistante ou fragile mais surtout rugueuse. Cette dernière anomalie va entraîner des difficultés à  l'oeuf pour glisser jusqu'au cloaque et pouvoir être expulsé en bout de ce dernier. La femelle va faire des efforts considérable pour tenter de l'éjecter et s'y épuiser. Le stress va monter en elle et son cloaque n'en sera que moins détendu.

Le fait de mettre une femelle dans une telle situation va permettre de lui éviter de se refroidir et son énergie lui permettra de se focaliser sur les efforts nécessaire.
L'huile déposer à  l'orifice va permettre d'assouplir la coquille et de lubrifier le cloaque.
L'oeuf est perdu, mais en tout état de cause, il est obligatoirement mal constitué du fait qu'il n'a puis suivre le processus normal et n'aurait donc pas donné lieu à  une naissance.
Si la femelle mange les Å“ufs pondus, c'est qu'elle a décelé que la coquille était imparfaite à  un endroit et donc trop poreuse. Inutile de couver cet Å“uf et autant profiter de la coquille de ce dernier pour constituer plus fortement le ou les suivants.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 03 févr. 2013 10:20

:cool: Voilà  ce qui a le mérite d'être clair.
Ce petit exposé servira à  beaucoup.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 10:42

Le fait de mettre une femelle dans une telle situation va permettre de lui éviter de se refroidir et son énergie lui permettra de se focaliser sur les efforts nécessaire.
Ce point correspond au fait de mettre la femelle dans un lieu chauffé.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 03 févr. 2013 12:57

he ben dis donc zozio , tu en connais un rayon , tu serais pas veto !!!
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 13:05

alpikoi a écrit :veto !!!
Pas du tout, mais à  fond dans l'oiseau. S'il y a un problème dans l'oiseau de cage ou volière, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ou fonctionne mal dans ce que nous faisons.
Deux solutions :
1 : Produits vétérinaires, antibiotiques et/ou perte de l'oiseau
2 : Rechercher la base du problème et intervenir en fonction. Il ne faut pas chercher le nom d'une maladie, mais trouver pourquoi elle apparait.

Et dans cette voie, dieu sait si nous sommes en retard et complètement à  coté de la plaque trop souvent . C'est l'analyse comportementale des oiseaux qui nous sortira de la mélasse.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 03 févr. 2013 23:13

Par rapport au sable et donc à  l'apport de calcium, je ne suis pas d'accord avec vous Zozio.

En effet, l'apport de calcium permet aux muscles de mieux se contracter et donc d'expulser l'oeuf... D'ailleurs il est même conseillé en cas de mal de ponte de mettre du calcium dans l'eau de boisson mais je trouve qu'avec le sable c'est plus rapide et efficace.

http://www.animauxexotiques.com/oiseaux ... t_oeuf.htm
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 févr. 2013 09:00

Cette info est peut-être exacte.
S'il y a une carence de calcium dans les muscles, alors, c'est à  la préparation de l'oiseau qu'il faut y veiller. Car entre le passage du calcium dans le bec et son arrivée dans les muscles, il doit falloir un temps assez long quand même. Il me parait donc illogique que l'effet de cet apport au dernier moment soit la réelle solution.
J'ai peu de connaissance sur le fonctionnement des muscles, mais je vais m'y attarder un de ces jours. Je connais l'impact du calcium sur les os, mais ignorais que les muscles en consommaient. Je me coucherai moins bête.

Pour détendre le muscle d'une femelle en mal de ponte, il faut la dé-strésser. Dilution d'une granule homéopathique adaptée dans une seringue et injection de deux ou trois gouttes dans le bec de cette dernière part exemple. Lieu de tranquillité et de chaleur peuvent être favorable également.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 févr. 2013 19:49

Ne travaillant pas ce jour, je me suis inquiété de la probable déficience en calcium dans les muscles, ce qui pourrait intervenir dans le mal de ponte.
Difficile et long de vous faire un résumé, car c'est un sujet extrêmement complexe et je risque de déraper. Mais voilà  l'essentiel.

En fait, il n'y a aucun calcium dans les muscles, mais des ions calcium, ce qui est totalement différent. Trois type d'ions , (qui pour info au passage ont été découvert par le bien connu Michael Faraday):
Cations : Ions chargés positivement
Anions : Ions chargés négativement
Zwitterions : Ions possédant en même temps des charges positives et négatives : Acides aminées...

Revenons sur terre avec nos oiseaux : leur équilibre musculaire est basé sur les acides aminées que l'on doit leur fournir. On trouve ces "charges électriques" dans les graines principalement.

J'espère qu'un physicien, fan d'oiseaux viendra à  notre secours en la matière , pour de plus amples précisions.

Sur les propos de Jolibecs, concernant la réussite obtenue en donnant du sable à  une femelle en mal de ponte, ne serait-ce pas un cas de suppression de stress ? .
Dans le comportement de l'oiseau, s'il s'aperçoit qu'il va manquer de calcium pour la conception de son oeuf, il risque de stresser, comme l'être humain (*) pourrait le faire en voyant qu'il n'aura pas accès à  l'eau durant une journée ((*)Pour les non alcoolique :lol: :lol: ). Le fait de proposer du sable qui manquait auparavant pourrait être une cause de suppression d'un stress, générant la décontraction des muscles et favoriserait la ponte.

Si tel était le cas, il faut intervenir sur la présence permanente de sable frais et propre. Ce dernier a également une influence sur le système digestif des oiseaux. IL faut toujours une couche de sable en fond de volière, changée très régulièrement.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 févr. 2013 19:57

Code : Tout sélectionner

en cas de mal de ponte de mettre du calcium dans l'eau de boisson 
Ce point n'est pas évident. Il est compréhensible pour la fabrication de l'oeuf suivant, mais ne pourra pas influer sur celui qui est "coincé" et provoque le mal de ponte.

Si un éleveur ne maitrise pas l'apport en calcium, alors oui, qu'il utilise le procédé décrit depuis l'accouplement jusqu'à  la fin de ponte. Mais c'est qu'il y a un problème dans l'élevage ou la détention des oiseaux.

Si vous avez l'occasion de pouvoir observer des oiseaux dans les campagne, vous verrez régulièrement au printemps que les oiseaux, mais aussi les poules, picorent sur les vieux murs délabrés qui avaient été montés à  la chaud. Cela m'a toujours surpris, connaissant les caractéristiques de la chaux. A mon avis, ils n'ont pas l'intention de détruire les murs...
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 05 févr. 2013 23:43

zozio auvergnat a écrit :Le fait de proposer du sable qui manquait auparavant pourrait être une cause de suppression d'un stress, générant la décontraction des muscles et favoriserait la ponte.

Si tel était le cas, il faut intervenir sur la présence permanente de sable frais et propre. Ce dernier a également une influence sur le système digestif des oiseaux. IL faut toujours une couche de sable en fond de volière, changée très régulièrement.
Alors dans mon cas, tous mes fonds de cage sont recouvert de sable (et changé au minimum une fois par semaine) mais comme j'estime que ce sable est vite sali par les déjections, je mets dans chaque cage également une mangeoire contenant du sable et qui est changé tous les deux jours (sans oublier la présence d'un os de seiche). Ce n'est donc pas un manque de sable sur le long terme qui joue sur les quelques soucis rencontrés (mal de ponte).

Cependant, quand une femelle est en mal de ponte, qu'elle a pondu plusieurs oeufs les jours précédents et que tout à  coup elle se retrouve dans le fond de cage sans pouvoir expulser un oeuf, ce n'est pas par manque de calcium sur le long terme. Par contre, elle ne peut alors pas se déplacer vers la mangeoire ou l'os de seiche cherché le calcium nécessaire et c'est pourquoi en la mettant en présence de sable frais à  porter de bec, elle se "jete" dessus et cela lui permet alors automatiquement d'expulser l'oeuf (en rajoutant une source de chaleur).

Quant à  une explication plus scientifique (je n'ai pas fait d'étude en physique mais en sciences naturelles et tout ce qui concerne l'étude des muscles fait bel et bien parti de ce domaine et non de la physique), "l'évènement déclenchant de la contraction musculaire est une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium" : c'est une réalité pour toutes les espèces.

Le calcium permet aux muscles de se contracter et donc il aide la femelle à  expulser l'oeuf, il est même indispensable pour cela et c'est pourquoi lorsque la femelle ne réussit pas à  pondre, elle a besoin d'un supplément de calcium à  proximité (puisqu'elle ne peut alors pas aller le chercher elle même).

Enfin, en ce qui concerne les volailles et oiseaux de la nature, effectivement ils recherchent du calcium en "permanence" tout comme nos oiseaux en cage mais je doute fortement que vous ayez croisé beaucoup d'oiseaux dans la nature en mal de ponte :D , nous n'avons donc pas la moindre idée de ce que font les animaux face à  ce genre de soucis.

Alors plutôt que de manipuler les femelles ce qui est source de stress, il me semble préférable de réagir plus naturellement en donnant un supplément en calcium et en augmentant la température environnementale. Si la femelle est "traitée" ainsi dès les premiers signes de mal de ponte alors cela fonctionne très bien (je n'ai pas eu beaucoup de cas de mal de ponte mais malgré tout, depuis que je réagis ainsi, j'ai toujours réussi à  sauver mes femelles grâce à  ce conseil donné par un autre éleveur expérimenté.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com