ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro diamants de goulds

<<

mathéo

Membre
Membre

Eleve depuis : Récemment

Message par mathéo » 11 févr. 2013 10:36

repro diamants de goulds

Me revoilà . J'ai une question à  vous poser peu-être bête mais bon, je me lance
Pourquoi ma femelle gould n'a pas le bec qui devient noir, elle à  plus de 2 ans, c'est bien 1 femelle car ces rectrices sont plus courtes que la mâle. Est-il possible que certaines ne "fassent" pas de petits? Elle dort a côté du mâle tous les jours, et celui-ci à  également 2ans. Que dois-je faire?
<<

mj04130

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par mj04130 » 11 févr. 2013 11:34

Re: repro diamants de goulds

Parfois il faut les stimuler:
- déjà  mettre plusieurs nids différents à  leur disposition,
- je donne aux miens de la pâtée pour insectivore et de la pâtée aux Å“ufs,
- un apport de calcium dans l'eau.

Ensuite chez moi, j'ai remarqué que la place dont ils disposaient faisaient tout car avec tout ce qui est mentionné plus haut, j'ai tenté en fin d'année dernière de les mettre dans une cage de repro plus réduite et rien du tout... Les miens reproduisent bien en volière ou en grande cage de 100x60x60.

En espérant que ça pourra vous aider!
~> ~> Marie <~ <~
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 11 févr. 2013 14:17

Pour provoquer le déclenchement de la reproduction, il faut prioritairement jouer sur la luminosité, c'est la phase naturelle pour tout les oiseaux.

Vous gould sont probablement exposés à  la même durée du temps d'éclairage depuis quelques temps. Il vous faut l'augmenter à  raison de 15 minutes par semaine, de manière à  atteindre un minimum de 12h00. (Mes goulds disposent de 16h00 environ d'éclairage en période de repro.)

Ce sont des oiseaux originaire de l'hémisphère sud, donc saisons inversées par rapport à  nous. Les journées doivent être les plus longues, donc, de Septembre à  Mars pour une repro naturelle. Vous pouvez opter, comme certains le font, pour une repro extérieure qui se fera naturellement vers juin juillet.

Ne pas oublier en parallèle , un apport en vitamines "E". Soit naturellement au travers de graines germées ou grappes de millet rouge germées ou bien artificiellement avec un produit véto dit spécial reproduction ou riche en vitamines "E".
Enfin, un nid adapté, dans une cage de disons, 80 cm de long x 40 x 40 , au minimum. De la fibre de coco et surtout de l'apport en calcium pour la ponte. Sable frais, os de seiche broyé .
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 11 févr. 2013 23:12

Avant de partir dans tous les détails amenant à  la reproduction, il serait bien d'avoir une photo car certaines femelles n'auront jamais le bec noir : ce sont des femelles à  bec "rouge" ou "orange"... Chez ces femelles on voit un changement de couleur mais c'est loin d'être aussi flagrant que chez celles dont le bec noircisse.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 11 févr. 2013 23:28

jolisbecs a écrit : certaines femelles n'auront jamais le bec noir : ce sont des femelles à  bec "rouge" ou "orange"...
Ah, je suis preneur de cette info que je ne connais pas. On pourrait avoir un peu plus de détail jolisbecs.
<<

mj04130

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mj04130 » 11 févr. 2013 23:40

zozio auvergnat a écrit :
jolisbecs a écrit : certaines femelles n'auront jamais le bec noir : ce sont des femelles à  bec "rouge" ou "orange"...
Ah, je suis preneur de cette info que je ne connais pas. On pourrait avoir un peu plus de détail jolisbecs.
Je croyais que le bec déterminait uniquement lorsqu'il n'est pas noir si l'oiseau est porteur de tête rouge ou de tête orange?
~> ~> Marie <~ <~
<<

Ben_

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2006

Message par Ben_ » 11 févr. 2013 23:42

exemple de femelle qui n'aura jamais le bec noir ;)
<<

Ben_

Membre actif
Membre actif

Message par Ben_ » 11 févr. 2013 23:45

mj04130 a écrit :
Je croyais que le bec déterminait uniquement lorsqu'il n'est pas noir si l'oiseau est porteur de tête rouge ou de tête orange?
C'est plus complexe que ça, tout dépend de la mutation de l'oiseau.
Une femelle tête rouge peut tout à  fait avoir le bec qui va noircir lors de la période de reproduction.
Exemple en image (en tout début de repro):
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 12 févr. 2013 08:29

Bonjour
Je suis couillon , en effet les femelle double dilution ne peuvent pas posséder de noir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 12 févr. 2013 08:31

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Je suis couillon , en effet les femelle double dilution ne peuvent pas posséder de noir.
Par contre, pour la femelle poitrine blanche au dessous, elle est apte à  procréer mais son bec devrait aller jusqu'au noir complet si elle était en pleine période d'exitation.
<<

Ben_

Membre actif
Membre actif

Message par Ben_ » 12 févr. 2013 10:29

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Par contre, pour la femelle poitrine blanche au dessous, elle est apte à  procréer mais son bec devrait aller jusqu'au noir complet si elle était en pleine période d'exitation.
On est bien d'accord! C'était le début de la période de reproduction chez moi (mois d'Août) et certaines femelles -dont celle en photo- n'étaient pas encore tout à  fait prêtes.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 12 févr. 2013 13:34

Je reviens un peu sur la couleur du bec des femelles. J'étais vraiment à  coté de la plaque dans l'instant où jolisbecs en parlait.

Chez la double dilution, mais aussi chez les cinnamon et les shino, les femelles ne peuvent pas avoir le bec noir puisque qu'il y a disparition de la mélanine pour ces mutations. Le bec restera corne avec tranchants plus ou moins apparent rouges ou orangés. Chez la femelle gould blanche, le bec est même rosé pâle .
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 12 févr. 2013 22:37

Par contre, même si je sais que le bec peut ne jamais devenir noir, pouvez nous nous expliquer cette histoire de double dilution car mes connaissances ne vont pas jusque là  et j'aimerais bien comprendre.

Merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2013 19:28

Se basant sur le gould classique, qu'il soit poitrine mauve ou même poitrine blanche.

Ensuite, il existe une mutation qui est liée au sexe que l'on appelle le pastel. Chez cet oiseau, il y a un facteur de dilution. Le dos est défraichi de 50 % environ. les zones habituellement noires deviennent grises, idem pour la tête. En fait, cette dilution est une disparition d'une partie de la mélanine chez l'oiseau.
Etant liée au sexe, cette mutation n'existe pas chez la femelle.

Mutation double dilution : Dans cette dernière, la mélanine à  quasiment disparue, de ce fait, les parties qui étaient noires deviennent blanches. Le vert devient jaune.

Le gould double dilution est également appelé Gould Jaune, mas cette appellation est dangereuse et peut amener à  confusion. Elle est notamment inappropriée pour les gould pastel à  poitrine blanche dont le dos devient jaune alors qu'il est vert chez le gould pastel poitrine classique.

jolisbecs : J'ai essayé de faire simple mais ai-je réussi à  expliquer où dois-je préciser plus amplement quelques points.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Message par nicolas1984 » 13 févr. 2013 20:07

Salut tout le monde
l'explication est à  peu près claire pour moi malgré que je risque de ne plus m'en souvenir par la suite... :fou:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 14 févr. 2013 16:23

Très sincèrement, je comprends ce que vous voulez dire pour les jaunes et les pastels mais qu'en est il pour les femelles ??? J'ai eu une femelle Dos vert "classique" dont le bec restait de la même couleur tout le temps, il rougissait seulement pendant la période de repro. Cette femelle ne rentrait ni dans le groupe des jaunes ni des pastels alors comment expliquez ce cas ???
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 14 févr. 2013 17:01

jolisbecs a écrit :...... qu'en est il pour les femelles ??? J'ai eu une femelle Dos vert "classique" dont le bec restait de la même couleur tout le temps, il rougissait seulement pendant la période de repro. Cette femelle ne rentrait ni dans le groupe des jaunes ni des pastels alors comment expliquez ce cas ???
Ses oeufs étaient-ils fécondés en totalité ?

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com