ça m'étonnerait que ce ne soit pas un mal de ponte effectivement...
La mettre d'urgence au chaud. Le fait de l'avoir sorti de l'endroit initial a du la perturber et donc elle n'est pas retournée pondre le second oeuf et fait une rétention je pense. Les Å“ufs sont pondus le matin à un jour d'intervalle!
Lui mettre une goutte de "calcivet" ou autre calcium liquide directement dans le bec (le calcium n'est pas nécessaire qu'à la formation de la coquille d’œuf mes ses muscles en ont besoin pour l'expulser), la tenir au chaud, lui masser le cloaque avec de l'huile ou en mettre directement une goutte dedans si possible et faire comme l'indique Antho4100 avec la vapeur d'eau chaude.
Si l’œuf n'est toujours expulsé au bout d'une ou deux heures, aller d'urgence chez le véto qui a la possibilité de faire une injection qui fera sortir l’œuf (comme un déclenchement d'accouchement pour nous). Même les vétos non aviaire (comme le mien) savent faire ça, le tout c'est d'arriver à joindre le véto de garde rapidement car ce n'est pas une situation a prendre à la légère et en peu de temps, elle peut y rester!
~> ~> Marie <~ <~