Bonjour
Tout d’abord, je vous conseillerais de choisir une (sous) espèce qui vous plaise... même si il faut un peu patienté. Presque toute les (sous)espèce sont trouvable dans votre région!
Il est vrai que les molinae sont les plus répandu et donc les plus facile à trouver.
Le niveau sonore des pyrhuras est moins élevé que les Aratinga! Mais, attention, ce sont à mon avis des oiseaux relativement bruyant ( surtout un bruit assez vite agaçant).
Le comportement vair énormément d'un couple à l'autre. Aucun de mes oiseaux ( tous EPP) ne vient pour des "papouilles*... Par contre, certains de mes aratingas viennent manger dans ma mains ( jendaya, leucophtalmus, nandaya, weddellii), mais pas tous ( mitrata, aurea, acuticaudata). Pour les Pyrrhura c'est un peu la même chose (molinae, rupicola,frontalis: oui. picta, emma, perlata, cruentata, roseifrons: non).
Après, tout dépend de ce que vous souhaitez... un couple pour l'élevage? comme oiseaux de compagnie? En intérieur? en extérieur?
En général, les pyrrhura sont beaucoup plus actif/joueur que les Aratinga (j'ai pas dit qu'ils étaient mou!) et plus facilement "apprivoisable".
Conclusion: choisissez déjà une (sous)espèce, car chaque espèce est différente (chacune à son "bruit", son caractère et ses besoin!). Il y a à mon avis autant de différence entre une Emma et une Cruentata qu'entre une perruche ondulé et une perruche de pennant