ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

urgent bec fendu kakariki

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

greg 44

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2019

Message par greg 44 » 15 nov. 2015 12:30

urgent bec fendu kakariki

Bonjour
J ai besoin de vous , je viens de retrouver une femelle kakariki avec le bec supérieur fendu de chaque côté. Apparemment le bec ne bouge pas, j ai vu un peu de sang mais sec donc n ai pas arriver aujourd'hui. Pour le moment elle est au chaud et je lui ai mis une pomme, un peu de graine et demain j irai acheter de la pater.

Que dois-je faire en plus ? Merci
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 15 nov. 2015 13:38

Re: urgent bec fendu kakariki

J'ai eu le cas d'un bête accident avec une calo, bec inférieur fendu en deux. L'oiseau à été sauvé en allant chez un véto (de garde, on était un dimanche), qui a recollé le bec avec de la super glue (c'était expérimental, il s'agissait d'un jeune véto qui à tenté le tout pour le tout). Si ton oiseau peut attendre demain, consulte dès la première heure chez un véto NAC.
<<

greg 44

Habitué
Habitué

Message par greg 44 » 15 nov. 2015 13:44

Merci jybo. Je pensais consulter un veto, j espère que le véto a coté de chez moi va pouvoir le faire. J étai comptent d avoir trouvé un kakariki gezoomd et là le drame. Croisons les doigts.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 15 nov. 2015 14:52

Va acheter de la super glue demain avant d'y aller. Il n'en aura surement pas. Peut être te proposera t-il une autre solution. Si vous choisissez la super glue, faites super attention à ce que l'oiseau n'en ingère pas, si la langue ou autre chose se colle, ça risque de devenir dramatique. Peut être que ton véto préférera intervenir en anesthésie gazeuse, histoire que la procédure soit plus facile. Attention également aux vapeurs de colle, je me souviens que ma calo avait eu quelques gênes respiratoires après l'intervention.

Sinon pas trop d'inquiétude à avoir, c'est impressionnant mais après ça évolue normalement. Il faut éviter que l'oiseau ne mange des choses dures au début et donc adapter l'alimentation : graines trempées, germées et cuites. Le bec poussant en continu, tout rentrera dans l'ordre après quelques mois.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 15 nov. 2015 16:59

avec quel autres oiseaux est il en volière?? car il ne sais pas fait ça tout seul
cordialement claude demare
<<

greg 44

Habitué
Habitué

Message par greg 44 » 15 nov. 2015 17:56

Avec son male, un couple former depuis 2 ou 3 semaines. J'ai jamais vu d harcèlement ou de violence.
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par pierre ok » 15 nov. 2015 21:42

salut,

comme déjà dit ,la super glu fonctionne très bien et peu même "être épaissie "avec de la farine entre 2 couches de colle voire un tissu .La super glu ,cyanoacrylate ,est alimentaire après durcissement et est présente dans toutes les trousses à pharmacie des baroudeurs car beaucoup plus simple qu un point de suture.......

il faut préférer le modèle liquide et le véto pendant l anesthésie pourra également faire des trous et y passer du tout petit fil de fer pour suturer avant de coller .

J utilise aussi la glu après avoir stopper le saignement avec de l eau oxygénée pour des griffes cassées et ai également pratiqué sur des mandibules inférieures qui poussaient très vites et fendaient avant ou pendant la taille sur du A Nobilis ayant pourtant énormément de bois à gruger .

Sur ton avatar Greg c est indiqué Nantes ,il y a au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia des vétos aviaires top du top mais coté porte feuille c est aussi top du top .Pour ton problème ,juste un shoot gaz + colle ça vaut le coup d appeler .

kénavo :slt:
p
<<

greg 44

Habitué
Habitué

Message par greg 44 » 15 nov. 2015 22:03

Merci pour les infos. Je vais faire au moins mais bon on parle d'un kakariki même si j y tient je ne mettrai par des sommes astronomique pour un oiseau a 30 €.
<<

greg 44

Habitué
Habitué

Message par greg 44 » 17 nov. 2015 21:04

Voilà les dernières nouvelles, on la emmené a Nantes au chu vétérinaire mais malheureusement ou le bec était fendu ils ne pouvaient pas lui recoller. Ils m'ont proposé d autre solutions ( pas certaines d être efficace et qui tiennent) mais ça montait a minimum 150 € donc on n'a rien fait. Ils nous ont conseillé de la gardez au chaud de la nourrir avec des aliments plus adapté et que ça repoussera avec du temps car elle était en bon forme et très vivace. Affaire a suivre.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com