ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

catherine,encore...

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 10:11

catherine,encore...

Bonjour ! :roll:
J'ai 4 oeufs de catherines au nid, il est marqué dans un de mes livres que les oeufs éclosent à  18 jour, mon 1er oeufs en a 14 mais vont-ils naitre a deux jours d'interval, ou tous le même jour ?

Aussi, quand dois-je les baguer ?
Si je veux les apprivoisés au nid quand puis-je commencer ?
Leur faudra-t-il une alimentation spéciale quand ils seront sevrés (élevés par les parents !! ) ?

Voilà  et dernière question : combien coute un jeune catherine mutation vert ? Je ne fais pas cela pour l'argent mais malheureusement je ne pourrais pas tous les garder ces boules de plumes :lol:

a bientôt :cool:
thomas
Modifié en dernier par thomas1 le 24 avr. 2005 10:45, modifié 1 fois.
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 24 avr. 2005 10:36

Pour l'eclosion des catherine, je te conseil plutot d'attendre une vingtaine de jour à  partir du deuxieme oeufs, voir du troisieme.
La seule allimentation à  leur donner est un mellange grd. perruche enrichis à  50% d'alpiste. Plus bien sur fruits et legumes à  volontée et frais et dans la mesure du possible des graines germées et bien sur une bonne patée aux oeufs (cédé, orlux, ou autre).

Le prix de cession d'une catherine verte est de +/- 25€.
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 10:39

merci pistache !
Je donne comme alimentation tous ce que tu as décrit sauf la patée aux oeufs, on m'avais dit dans une animalerie que cela n'apportait pas grand chose, que c'était plus commercial mais bon...
merci beaucoup
thomas
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 24 avr. 2005 10:43

certaines patee contienne beaucoup de chapelure, c'est vrais. Mais même si ce n'est pas le meilleur composant de la patee il y en a d'autre que tes oiseaux vont aimer.
Ensuite demande à  l'animalerie qui t'as dit ça, pourquoi il ne te l'a pas vendu si deja c'est uniquement comerciale?
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 10:46

Evidemment ils n'en vendaient pas :D :D :D
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 avr. 2005 11:20

Morte de rire :), c'est bien la première fois que j'entends parler d'un vendeur en animalerie qui affirme que la pâtée est un argument "commercial".
Pffffff !!! :roll:
Qu'il dise cela des croquettes 'chatons', je veux bien, mais des pâtées pour oiseaux !!!
Un conseil, change d'animalerie, essaye d'en trouver une qui propose les marques Orlux, Cédé, Brunet ou autres. Ou commande via Internet ;-).
J'ai certains couples qui nourrissent leurs jeunes exclusivement à  la pâtée les 1ers jours qui suivent l'éclosion. C'est pourquoi je donne pâtée à  volonté à  tous mes couples dès que je les prépare à  la repro. Même si certains au contraire n'en utilisent quasiment pas.
Sinon, les oeufs des catherines éclosent plutôt entre 20 et 22 jours.
Pour la pose des bagues, cela dépend des bébés ! Ce n'est pas évident lors des 1ères nichées, il faut parfois s'y reprendre à  plusieurs fois. Maintenant j'ai l'oeil et c'est bien pratique, je regarde les papattes de mes bébés et je sais si c'est bon ou pas. Cette année j'ai remarqué que j'ai souvent posé les bagues juste avant que les yeux ne s'ouvrent, ou en même temps pour les bébés les plus jeunes des nichées, qui ont une croissance un peu moins rapide que les aînés (ils rattraperont après).
Oh, juste un détail, la couleur verte n'est pas une mutation chez la perruche catherine, c'est sa couleur naturelle, le type sauvage.
On ne parle de mutation que pour les autres couleurs et les facteurs foncés. :)
Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour ta nichée.
<<

Nathalie

Membre actif
Membre actif

Message par Nathalie » 24 avr. 2005 12:41

Cécile une tite photo pour le plaisir des yeux :ohh: :slt:
à bientot, Nathalie !!!!!!!!!!!
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 avr. 2005 13:26

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 24 avr. 2005 13:58

voila une petite photos prise hier soir.
Fichiers joints
catherine cage 1erBB.JPG
catherine cage 1erBB.JPG (36.4 Kio) Vu 2425 fois
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 24 avr. 2005 14:28

Thomas: Pour commencer il faut déjà  que tes oeufs éclos car tu l'as sans doute vu dans plusieurs messages cela fait déjà  plusieurs couvées et à  chaque fois les oeufs n'ont pas éclos.
Maintenant j'ai essayé la methode de twix à  partir de demain ça va commencer à  éclore je vous tiens au courant.
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 24 avr. 2005 14:59

Salut Thomas, je venais sur le forum pour poser les memes questions que toi car moi aussi j ai un couple de catherine en train de couver et je suis tombé sur ton post.
Je veux aussi apprivoiser les bébés catherines ,si tout se passe bien, et les manipuler au nid. C est leur 1ere couvée depuis que je les ai et je ne voudrais qu elles abandonnent leurs petits.
:slt:
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 avr. 2005 15:29

Un couple devrait toujours être laissé au repos toutes les 2 nichées, quelque soit le résultat, c'est à  dire même quand les 2 nichées échouent.
La femelle a besoin de se reposer, de profiter de la lumière, de manger d'elle-même ce qui lui plait. De souffler quoi.
Pour ma part, c'est ainsi que je procède, 2 nichées maximum par an. Même si certains couples ont l'air entousiastes pour une 3ème.
Et puis, toujours garder une alimentation équilibrée toute l'année, c'est important.
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 24 avr. 2005 15:45

je ne peut que confirmer ce que dit Twix. Jamais plus de deux couvée par an. Et une allimentation saine et equilibree. C'est vitale. Je l'ai deja dit sur un autre post, même si une femelle repond avant que les jeunes soit sortis du nid, j'attend qu'ils soit dehors et j'enleve les oeufs et le nichoir. Tans pis pour les oeufs, mais la sante de la femelle est primordiale.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 avr. 2005 15:59

Entièrement d'accord avec Pistache, d'ailleurs j'emploie la même méthode (les femelles ont tendance à  recommencer à  pondre dès que les petits sortent du nid, alors qu'ils ne sont pas sevrés).
Au fait, super ta photo avec le nouveau né ;-) .
Pour l'alimentation, c'est important, donner des vitamines au moment de la pause du nid ne sert plus à  rien si le couple est carencé depuis plusieurs mois déjà .
C'est quand même amusant, la façon dont les couples nourrissent de façon différente leurs bébés. J'en ai un qui a boudé les graines d'alpiste, mais par contre razia sur la pâtée. L'autre couple a utilisé la pâtée sans plus, mais par contre il mangeait bien toutes les graines.
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 17:10

Merci à  vous tous je ne m'attendais pas a tant de réponses !
En effet, je me concentrerais plus sur l'alimentatoion, les bagues etc...quand ils seront éclos ( si ils écloses et donc si ils sont fécondés, j'espère ! )

au fait, quand les oeufs ne sont pas fécondés, est-ce par hasard, ou est ce c'est la femelle qui est très jeune, a quoi cela est du en fait ?

merci a vous tous
thomas
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 24 avr. 2005 17:16

thomas1 a écrit :Merci à  vous tous je ne m'attendais pas a tant de réponses !
En effet, je me concentrerais plus sur l'alimentatoion, les bagues etc...quand ils seront éclos ( si ils écloses et donc si ils sont fécondés, j'espère ! )

au fait, quand les oeufs ne sont pas fécondés, est-ce par hasard, ou est ce c'est la femelle qui est très jeune, a quoi cela est du en fait ?

merci a vous tous
thomas
Salut
Quand les oeufs ne sont pas fécondés c'est que les oiseaux sont trop jeune car ma toute premiere couvée en catherine étaient totalement clair et maintenant j'ai entre 90 et 100% d'oeufs fécondés.

Moi je ne les laisse non plus faire plus de deux couvées et même pour faire un essai j'ai laisser un couple depuis 1 an au repos.
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 17:20

Oui merci !
Mais je ne suis pas non plus sadique, pas plus de 2 couvées non plus :D
merci
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 18:37

Deux ( surement mes dernières ) petites question encore... :quoi:

- qu'est-ce que je suis censé voir sous une lampe de poche lorsque l'oeuf est fécondé ? Quelqu'un a-t-il une photo ? :oops:

- Et mes oiseaux sont de 2003 sont-ils assez matures vous croyez ?

merci
thomas
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 24 avr. 2005 18:50

une catherine de plus d'un an est completement mature, tu peut sans probleme la mettre en repro.
Et pour mirer les oeufs, je prend une petite lampe forma briquet, je place l'oeuf desuus et en transparence tu vois alors les vaisceaux sanguin qui se forme, et un peut plus tard l'oeuf devien bien fonce mais toujours avec des teintes legèrement rougeatre.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 18:54

Ok merci Pistache me voilà  plus avancé !
je ne crois pas que je vais les mirer, j'attendrais la surprise (...éventuelle ! )
merci
thomas

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com