ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Papa bourke attaque les bébés non sevrés, que faire ?

<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 31 mai 2005 10:57

Papa bourke attaque les bébés non sevrés, que faire ?

;-) Bonjour,

Voilà  j'aurais besoin avis d'éleveurs.

Je possède un couple de splendides de un an. Première couvée 5 oeufs : 4 bébés. 3 actuellement encore au nid malgré plumés (première année que je vois des bébés rester au nid si longtemps !).

Le premier né est sorti semaine passée : gros problémes après observation le mâle poursuit sans arrêt la femelle à  grand coups de bec à  la clacquer au sol ...J'ai pris donc la décision de le sortir de là  et le mettre en grande cage .

J'ai laissé donc la femelle deux jours avec les bébés. Ce matin j'ai retrouvé le bébé sortir dans un coin de la volière intérieure en boule sur un lit de plumes ... Il a été déplumé sur tout le devant !!!!

Je suppose par la maman.

J'ai pris la décision de la retirer et de remettre le mâle à  sa place en espérant qu'il va nourrir les bébés ????

Je pars fin de semaine 11 jours : jusqu'au 15 juin

Que faire ? Laisser papa avec les bébés ?
Remettre ce couple ensemble et en espérant que cela ne va pas se terminer en boucherie ?

Merci de vos précieux conseils

Cette année beaucoup d'ennuis dans l'élevage ! Papa bourkes attaquant ses bébés mâles malgré période de sevrage non terminée pour certains (maman au nid avec 5 oeufs seconde tournée)

Amicalement :slt:

nicole

Titre édité par Chiquette le 10/09/07
Nicolette
et Mr Harley : pionus Maxi
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 31 mai 2005 11:11

:slt:
tu devrais remettre le mâle avec la femelle. s'il se montre agressif, c'est qu'il veut certainement forcer la femelle à  retourner au nid pour faire une nouvelle ponte.
Par contre, coupe 4-5 rémiges à  une aile, ce qui ne l'empêchera pas de voler et de nourrir les jeunes, mais son vol sera moins sur, et cela le calmera beaucoup.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 31 mai 2005 11:31

maispour la femelle

:-? merci de ce conseil mais pourquoi la femelle plume le bébé ?
que dois-je faire pour elle ?

ma question principale était surtout : est-ce que le mâle est apte a terminer le sevrage des bébés si encore besoin et surtout seul ?

je sais que c'est le mâle qui reprend la rélève les deux dernières semaines de sevrage

a la rigueur je peux laisser la femelle se reposer seule dans la cage et laisser le mâle avec les bébés durant mon absence ...

mon autre question est-ce que le fait que les bébés plumés restent au nid ne dérange pas le processus d'une seconde couvée ?? pourquoi d'ailleurs ne sortent-ils pas ?

si il arrive quelque chose ici personne ne saura intervenir !!!!

amicalement

Nicole :slt:
Nicolette
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 31 mai 2005 12:11

Bonjour, j'ai eu ce probléme il y a 2 ans avec un cple de turquoisine qui pourtant l'année précédente avait eu 7 petits sans soucis. Je n'ai jamais pu réintégrer le mâle avec sa femelle, il la déplumait et elle ne pouvait plus se nourrir même en ayant enlevé le nid, il l'aurait tué. Quand ils ont commencé ce genre de picage, difficile de les arrêter. L'idéal aurait été de finir de nourrir les petits à  la cuillère, ne peux tu les emmener avec toi ? Je laisserais si pas possible, le papa avec ses petits mais en surveillant qu'il ne fasse de même sur eux, au moins jusqu'à  ton départ. amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 31 mai 2005 13:05

bébés et couple

:-? bon ce n'est pas le mâle qui pique la femelle
mais ce matin le bébé sorti avait été piqué par la femelle ( mâle mis en dehors volière en cage )

donc je me retrouve avec on va dire deux problémes sur les bras :
- le mâle laissé en couple poursuit la femelle en l'emêchant effectivement soit de rentré , soit de sortir soit de se nourrir ...

- la femelle laissée seule avec les bébés a déplumé celui sorti sérieusement .

je crois que je vais la laisser a part dans sa cage

laisser le papa avec se couvée en espérant qu'il les nourrisse !

a mon retour j'aviserai selon le comportement du couple à  la rigueur en réintroduisant la femelle que quand les jeunes sont sevrés et retirés de la volière .

les jeunes ont passé un mois : trop tard pour les prendre en charge tout plumés tous !
puis je me vois mal faire 11 heures de route avec cette troupe et qu'ils acceptent surtout la seringue a cet âge

petite question peut-être stupide : mon premier couple dont tout se passe bien a dans le nid 4 bébés pas encore plumés
est-ce que à  la rigueur ce couple saurait prendre en mais les 4 autres plumés introduit chez eux soit au sol soit dans le nid ?

amicalement :slt:
Nicolette
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 31 mai 2005 22:40

Le male splendide n'est pas tendre.... surtout avec ses jeunes males, des qu'ils seront sevres, il FAUT les separer poue eviter un 'accident'.
Si il harcele la femelle c'est qu'il veut la couvrir pour une seconde couvee. A surveiller mais je les laisserait ensemble.
@+
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 01 juin 2005 09:44

Perso, je ne laisserais surtout pas le cple ensemble, c'est aller au devant des ennuis. Les petits à  un mois peuvent se nourrir de pâtées, de millet à  placer au sol de leur cage. Ni avec la femelle qui les déplume, ni avec le mâle qui, excité s'acharnera sur eux.
Mon mâle piqueur, empêchait également la femelle d'entrer au nid, elle était terrorisée, l'accouplement ne justifie pas la vie de la femelle. Amitiés
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 03 juin 2005 13:26

dernière question

;-) qui pourrait me dire si a la rigueur avant mon départ en vacances
je peux risquer de mettre la femelle splendide de un ( la maman qui a déplumée un des bébés et qui était pourchassée par son mâle )
dans la grande volière intérieure avec mes 5 bébés bourkes ...

merci de vos avis

amicalement

Nicole :slt:
Nicolette
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 03 juin 2005 13:48

Bjr nicole

Cela ne devrait pas poser de problème mais essaye de les mettre un peu avant de partir en vacances et tu seras vite fixé :oui:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com