ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

scène de ménage chez les calos!

<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 06 juin 2006 09:08

scène de ménage chez les calos!

Bonjour,

décidèment mes calos ne savent pas ce qu'elles veulent lol.

Je m'explique : l'année dernière j'ais acheté une femelle perlée (Vénus) pour mon mâle gris (Calipso). Ils s'entendait super bien mais ayant craqué sur une femelle albinos chez l'éleveur je suis allez la chercher 2 semaines aprés. Pipo, l'albinos se reproduisait avec un couple chez l'éleveur (ils étaient en trio), alors je m'étais dit que ça ferait pareil avec Calipso et Vénus!

Donc voilà , ils ont fait connaissance pendant presque un an et s'entendaient tous les 3 super bien! Mais quand j'ais mis les nids, Calipso n'acceptait que Vénus et ignorait Pipo... Vénus et Calipso couvaient donc tranquillement quand j'ais ajouté un mâle FB porteur lutinos (Mowgli) pour ma pov Pipo célibataire :-? . L'erreur que j'ais pas faite!!! Calipso n'a pas appéciait ça du tout et a fait la cour à  Pipo par jalousie!!! Du coup il a laissé tombé Vénus et Pipo a cassé tous les oeufs de Vénus pour pondre dans leur nid (j'ais 2 nids). Du coup c'est Vénus qui se retrouve ignorée par Calipso... Ca ne m'arrangeait pas car j'avais prévu que Mowgli et Pipo se mettent ensemble pour avoir des bébés FB et albinos mais bon tant pis...

Tandis que Mowgli s'évertuait à  parader devant Vénus, celle-ci l'ignorait totalement et même le rejetait!!! Elle ne pensais qu'à  une chose : allez pondre dans le nid de Calipso et Pipo... Mais malgrés que Calipso la laissait faire, Pipo ne la laissait pas entrer!!!
Mais aprés 2 semaines d'attente, pipo a enfin laissée Vénus entrer dans le nid pour qu'elle puisse pondre, par contre elle ne la laisse pas couver...

Donc voilà  je me retrouve avec 7 oeufs (et je pense que Vénus n'a pas fini de pondre) de Calipso, Vénus et Pipo mais couvés uniquement par Calipso et Pipo lol. Vénus n'a le droit d'entrer dans le nid que pour pondre...

Ce qui me fait peur c'est qu'il y a au moins 10 jours d'écart entre le dernier oeuf de Pipo et le premier de Vénus... Je ne sais pas ce que ça va donner...

J'ais aussi remarquer une chose : il y a 2 tas d'oeufs (3+4), Calipso couve un tas et Pipo couve l'autre! Ils couvent tous les 2 la journée et la nuit!

Donc voilà , je me retrouve avec ma pov Vénus qui ne peut pas couver ses oeufs, le pov Mowgli qui va rester célibataire et Calipso et Pipo qui vont devoir élever 2 pontes séparées de 10 jours d'intervalle... A moins qu'ils laissent Vénus les aider...
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 06 juin 2006 09:28

Ouh la la quel bazar! :)

Ton histoire me fais me poser la question suivante: est il courant chez les calos de changer ainsi de partenaire?
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 juin 2006 09:29

Je pensais que non mais là ... :roll:
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 06 juin 2006 10:20

C'est digne d'un feuilleton à  succès :bravo: :) :) :)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 juin 2006 13:30

Oui! Bientôt le prochain épisode :)
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 08 juin 2006 10:34

Alors, du nouveau dans "saga des callo" :quoi:
J'attends avec impatience ;-)

après les déboires précédents, les miennes ont entammé une nouvelle couvée, 5 oeufs qui m'ont l'air tous fécondés. j'espère que ce sera le bon coup cette fois :youpi:
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 08 juin 2006 12:43

Cool pour tes calos!

Là , il y a 9 oeufs (normalement il y en 6 de Pipo et 3 de Vénus).

Je ne sais pas de quoi est porteur Calipso, le mâle gris, j'espère qu'il me réserve des surprises 8).

Sinon c'est toujours au même point : Vénus pond dans le nid mais n'est pas acceptée pour couver et Mowgli court toujours aprés Vénus en vain, le pov :)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 11 juin 2006 11:37

Depuis hier matin Vénus a enfin eu ce qu'elle voulait : elle couve enfin ses oeufs!
Donc voilà , ils sont maintenant 3 à  couver dans le nid :ohh: , même si Calispo et Pipo sortent un peu plus souvent depuis que Vénus s'est incrustée lol.

Ce matin j'ais entendu un petit paillement... J'ais pousser un peu Pipo pour voir et j'ais surpris une petite boule de duvet jaune :youpi: . Je crois qu'il a au moins 2 jours vu sa taille.

Par contre je ne sais pas combien Vénus a repondu d'oeufs, j'ais pas trop toucher car elle couve que depuis hier...
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 12 juin 2006 14:42

Aujourd'hui dans le nid : le 1er bébé a bien grossi, un deuxième est né (il a pas les mêmes yeux que le 1er, je pense qu'il aura les yeux rouges, ça voudrait dire que mon Calipso est porteur lutinos, ou peut être cinnamon :quoi: ). Par contre j'ais aussi trouver un 3eme bébé mort-né :-?

Il reste 4 oeufs dont 3 qui ne devrait pas éclore pour le moment car ils sont normalement de Vénus...
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 12 juin 2006 23:07

:bravo: je suis contente que tout ça aboutit à  quelque chose :D
Dans le genre bizarrerie de callo, j'ai pas mal à  raconter: j'ai découvert que mon mâle passait ses nuit dans un nid pour tourterelles ( vide ) :quoi:
Aurait-il des crampes le pauvre :quoi:
On dirait une poule de Pâques :)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 13 juin 2006 08:46

lol , c'est peut être de vivre avec des colombes... il veut faire pareil qu'elles :)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 15 juin 2006 12:56

1/Voici Pipo et Vénus qui sont devenues maintenant copines pour couver et élever les bébés!

2/Calispo, sortit du nid au moment des photos, me surveille l'air de dire "qu'est ce que tu fais à  ma famille?"

3/Le 4eme bébé de Pipo est né, il y a donc 3 bébés à  croquer dont le 2eme a les yeux rouges... Le 3eme est malheuresement mort-né.
Sinon Vénus a repondu un oeuf, il y en a donc 4 à  elle aussi qui vont éclore plus tard...
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 15 juin 2006 15:36

bonjour,

à  croquer ces petits là  !

le petit aux yeux rouges est un lutino.

pas mal ta saga de l'été ! c'est très courant chez les calos, ce melting pot ! les éleveurs séparent leurs couples et les mettent en boxe de repro pour être sur de la lignée, car il est courant qu'un mâle coche plusieurs femelles même si elles sont en couple avec un autre et le pauvre cocu se retrouve à  élever des petits qui ne sont pas les siens ! ça pose des problèmes après pour l'identification.

je ne jette pas la pierre : mes calo se reproduisent en colonie et c'est le bazar complet ! j'ai eu des petits dont je ne sais toujours pas qui est le père ! de plus, quand les jeunes sont au perchoir, ils réclament à  tous les adultes disponibles et il n'est pas rare que ce soit d'autres parents qui répondent à  leurs sollicitations ! de quoi embrouiller encore plus l'histoire !

bref, ce qui compte après tout, c'est que ces petits aillent le mieux possible !

maintenant, si tu tiens vraiment à  ce que Mowgli et Vénus fassent des petits ensemble, tu peux leur forcer la main et les mettre de force en couple, mais ça sous entend d'avoir deux volières.

bon courage ! :bravo:
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 15 juin 2006 20:45

IZ a écrit :bonjour,

maintenant, si tu tiens vraiment à  ce que Mowgli et Vénus fassent des petits ensemble, tu peux leur forcer la main et les mettre de force en couple, mais ça sous entend d'avoir deux volières.

:bravo:

En fait c'est avec Pipo que je veux que Mowgli fasse des petits car j'aurais 50 pour cent de jeunes têtes blanches et 50 pour cent de jeunes albinos (ma mutation préférée :love: ).

Je pense que l'année prochaine je les séparerais dans une grande cage juste le temps d'une ponte et de l'élevage des jeunes ;-)

Pour ce qui est du bébé aux yeux rouges, je ne sais pas du tout si ça va être un lutinos (aux yeux rouges ça peut aussi être un albinos mais faut pas rêver lol ou bien un cinnamon qui perdra ses yeux rouges par la suite... Enfin je crois... Mais si c'est un lutinos ça me convient aussi!). Enfin j'espère que tout ces bébés vont me permettre d'identifier de quoi est porteur mon Calipso ;-)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 juil. 2006 15:05

Voici les 3 bébés pris aujourd'hui!
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 juil. 2006 15:07

Finalement le 2eme gris a pris des couleurs sur la huppe et les joues... ce n'est donc pas un FB...
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 06 juil. 2006 20:28

:slt:
Je ne vois pas les photos :quoi:
Dommage... :-(
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 juil. 2006 23:38

Pourtant elles sont pas de grandes tailles :roll:
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 07 juil. 2006 13:41

:slt:
Est-ce que quelqu'un voit les photos :quoi: svp?
<<

opoponax

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par opoponax » 07 juil. 2006 13:54

:oops: :oops: :oops:
Je retire ma question...Les photos se sont affichées...après plusieurs minutes :roll:
Très jolis :ohh: :ohh:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com