bonjour severine,
bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience, cela me fait plaisir de te donner quelques astuces.
j'ai accueilli mambo, jeune tête de prune epp, à l'âge de 3mois.
L'éleveur qui me l'a céder s'occupe énormément de ses oiseux et lors des couvaisons, vérifie régulièrement les petits en les manipulant de temps en temps.
je pense que mambo a été un peu habitué à l'homme dès son plus jeune âge, bien qu'il ne soit pas eam.
c'est peut être également le cas de ta perruche catherine !
quoi qu'il en soit, une des premières solutions pour approcher et familiariser l'oiseau c'est bien évidemment LA friandise !
mambo, lui, c'est la pomme !
au début, je me suis contenté de lui donner à travers les barreaux, puis par la suite dans la cage en tendant ma main vers lui...
avec le temps il a pris confiance et son courage à deux pattes, pour s'approcher spontanément vers ma main (et manger sa pomme biensûr)
puis vient le moment où l'on cherche la solution pour le faire grimper sur les boigts, le bras...
j'ai eu l'idée alors de placer mon bras au travers d'une des branches de sa cage, comme pour faire un barrage, puis avec l'autre main lui tendre sa pomme. Peu à peu il a compris, et grimpa sur mon bras pour atteindre la friandise.
en même pas deux semaines il est parvenu à grimper sur mes doigts. je le sortais de sa cage le temps qu'il dévore son dessert !
aujourd'hui il a 4mois, je peux laisser sa cage ouverte il fait un petit tour dans le salon, puis apprend à revenir chez lui.
je ne parviens pas encore à le toucher, le gratouiller... lui aussi a tendance à mordiller ou pincer les doigts. Il ne le fait pas avec agressivité, plutôt par jeux, mais je me demander s'il faut le laisser faire ou est ce une mauvaise habitude ?!
pour en revenir à ton couple de catherine, comment se comporte la femelle ? il est bien évidemment plus difficile d'approcher l'un sans effrayer l'autre !
voilà , j'espère que tu as apprécié cette histoire et qu'elle t'aidera à avancer.
Bise
cécile