ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

catherine et apprivoisement

<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 12 août 2006 11:08

catherine et apprivoisement

voilà , j'ai un couple de catherines (merci Monsieur Campagne).
Le male est très sociable, je m'explique :

Viens nous voir dès que l'on approche de la cage, nous fait 'des bisous" sur le doigt dès qu'on lui présente.
Depuis hier, ma petite fille à  "tendu" sa bouche" pour lui faire un bisou, et il a répondu....
Il pince parfois, mais en lui disant "doucement", il attenue.

Tout ca se fait à  travers la grille de la cage. Il ne se laisse pas toucher.

Je voudrais aller un peu plus loin avec lui. Le toucher, le "gratouiller", et le laisser sortir librement de sa cage.

POuvez vous me donnez quelques idées et conseils.
<<

cécile

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cécile » 12 août 2006 15:33

bonjour severine, :slt:

bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience, cela me fait plaisir de te donner quelques astuces. ;-)

j'ai accueilli mambo, jeune tête de prune epp, à  l'âge de 3mois.
L'éleveur qui me l'a céder s'occupe énormément de ses oiseux et lors des couvaisons, vérifie régulièrement les petits en les manipulant de temps en temps.
je pense que mambo a été un peu habitué à  l'homme dès son plus jeune âge, bien qu'il ne soit pas eam.

c'est peut être également le cas de ta perruche catherine !

quoi qu'il en soit, une des premières solutions pour approcher et familiariser l'oiseau c'est bien évidemment LA friandise ! :oui:

mambo, lui, c'est la pomme !

au début, je me suis contenté de lui donner à  travers les barreaux, puis par la suite dans la cage en tendant ma main vers lui...

avec le temps il a pris confiance et son courage à  deux pattes, pour s'approcher spontanément vers ma main (et manger sa pomme biensûr)

puis vient le moment où l'on cherche la solution pour le faire grimper sur les boigts, le bras... :id:

j'ai eu l'idée alors de placer mon bras au travers d'une des branches de sa cage, comme pour faire un barrage, puis avec l'autre main lui tendre sa pomme. Peu à  peu il a compris, et grimpa sur mon bras pour atteindre la friandise.

en même pas deux semaines il est parvenu à  grimper sur mes doigts. je le sortais de sa cage le temps qu'il dévore son dessert ! :cool:

aujourd'hui il a 4mois, je peux laisser sa cage ouverte il fait un petit tour dans le salon, puis apprend à  revenir chez lui. :bravo:

je ne parviens pas encore à  le toucher, le gratouiller... lui aussi a tendance à  mordiller ou pincer les doigts. Il ne le fait pas avec agressivité, plutôt par jeux, mais je me demander s'il faut le laisser faire ou est ce une mauvaise habitude ?! :non:

pour en revenir à  ton couple de catherine, comment se comporte la femelle ? il est bien évidemment plus difficile d'approcher l'un sans effrayer l'autre ! :roll:

voilà , j'espère que tu as apprécié cette histoire et qu'elle t'aidera à  avancer. :salut:

Bise
cécile
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 13 août 2006 09:39

effectivement EPP , mais manipulé petit.

la femelle est très craintive, elle l'empeche parfois de venir nous voir en lui tenant une patte.
merci pour tes conseils, ils seront utiles.
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 14 août 2006 10:33

plus personne ?
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 16 août 2006 09:26

?
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 16 août 2006 12:51

Les cath sont très curieuses de nature....ce qui est un bon avantage.

De plus, elles sont très gourmandes...un rien les fait craquer : du millet, un bout de carotte, voir de pomme selon les gout.

Le tout est de ne pas forcer l'oiseau. L'apprivoisement est selon moi un travail long mais jouissif quand ça marche !

Si à  la base ton oiseau a été manipulé au nid, il y a de grande chance qu'il devienne vite familier.
Jusqu'a présent toutes mes cath manipulés au nid sont familières, quelques exceptions étaient plus apprivoisée que des EAM !

Ta femelle le freinera surement et risque de rendre le travail plus long. Mais si tu as gagné la confiance de l'un, l'autre générallement sera plus détendu en voyant qu'il ne risque rien.

J'ai remarqué que les catherines ne raffolent pas spécialement de se faire toucher. Mais par contre, elles adore ecouter ce que l'on dit, ce que l'on sifflote (surtout les mâle qui apprennent des petits airs).
Je pense qu'elles sont très sensible aux sonorités. Il faut donc trouver des air qu'elles aiment, et après, on peut s'amuser !

Je m'explique, une de mes catherine, un mâle EAM, mais que j'ai du un peu eduquer car il mordait lorsque je l'ai reçu, est un bon imitateur. Il imite mes callopsites, certains bruits des ondulées, et bien sur quelques airs comme sifflement lorsque l'on voit passer une jeune femme dans la rue.
De plus il imite parfaitement le rire d'un humain. Et en plus il s'amuse à  faire des duo avec moi ou mon copain lorsqu'il est de bonne humeur.

Le plus marrant, c'est qu'un de ses jeunes chante maintenant exactement comme lui ! :)

Bref, apprivoisé ou non, une catherine est un oiseau formidable.

:slt:
Image
<<

severine44

Membre très actif
Membre très actif

Message par severine44 » 16 août 2006 13:14

Je crois que j'ai un fait un grand pas ce matin.

J'ai mis ma main dans la cage, et du bout des doigts j'ai tenu un bout de pomme.

Au début ils etaient affolés, puis le male s'est approché timidement, et à  commencé à  grignoter la pomme, et puis , miracle, la femelle est venue aussi. J'étais aux anges....

merci pour vos conseils précieux.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com