ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Petit bec crochu...

<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 18 oct. 2006 00:37

Petit bec crochu...

Bonjour,

J'ai eu pendant quelques temps un perruche calopsite et j'ai adoré l'expérience mais j'ai décidé de la vendre car je trouvais que l'on manquait de temps pour la sortir de sa cage et la manipuler.

Voici ma question : Est-ce qu'il y a une autre espèce de becs crochus qui demanderait moins de manipulation ou qui pourrais vivre avec un compagnons ?

J'ai toutefois des critères... Pas criard, de petite taille et pas ennuyeux...

Que pensez-vous des toui catherine ? Merci.
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 18 oct. 2006 07:16

tu sait comme moi que ton choix peut etre bon,on le fait pas avec quelque chose que l on aime pas mais pense que meme une petite ondulee demande du temps,si tu peux pas la manipule souvent tout les jours tu vas vers des soucis :salut:
<<

flotine

Habitué
Habitué

Message par flotine » 18 oct. 2006 11:10

Bonjour, si tu prends un oiseaux eam de n'importe quelle espèce, il faudrat que tu t'en occupes tous les jours. sinon il perdrat peu à  peu le contact avec l'humain et je pense qu'il deviendrat de plus en plus criard.
flotine asie
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 18 oct. 2006 14:31

C'est pas que je ne veux pas la manipuler c'est qu'avec la calo elle sortait en moyenne au 2 jours... Mais est-ce qu'un toui vas s'ennuyer s'il sort au 2 jours ? Et s'il s'ennui est-ce que je peut en avoir 2 ? Merci
<<

flotine

Habitué
Habitué

Message par flotine » 18 oct. 2006 15:14

Tu peux mettre deux eam ensemble dans une meme cage, mais il faudrat les sortir tous les deux en meme temps pour eviter la jalousie.
flotine asie
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 18 oct. 2006 16:37

Bonjour,

Un oiseau vivant seul dans une cage à  l'intérieure de la maison aura toujours des moments de solitude qu'il soit EAM ou EPP. Surtout si son propriétaire a une profession.

Le mieux est de toujours prendre au minimum une paire. Et si c'est possible, les faire vivre à  l'extérieure de la maison. L'environnement y est plus distrayant. De l'aération en continue, des rayons direct du soleil... cependant les hivers sont peut être un peu trop rigoureux au Canada ;-)

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 18 oct. 2006 16:56

ET qu'il soient EPP ou EAM ça fait quoi comme grosse différence ? Je sais qu'un EOM est plus affectueux mais est-ce possible de manipuler un EPP ? Et le EPP est-il moins ennuyeux ? C'est que je suis capable d'en avoir 2 EPP pour le prix de 1 EAM... Qu'est ce qui est mieux ?
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 18 oct. 2006 17:01

Tout dépend ce que tu recherches. Si ton but est d'obtenir un couple et de les faire reproduire. Il faut mieux prendre des oiseaux EPP non apprivoisés. Si ton but est de les manipuler comme un animal de compagnie. Tu dois te dirigier vers un oiseau apprivoisé.

Beaucoup de gens assimilent EAM à  oiseau apprivoisé. L'un va avec l'autre en général. Mais tu peux aussi trouver des EPP manipuler depuis le plus jeune âge et qui sont alors tout aussi apprivoisé qu'un oiseau Elevé A la Main.

EAM = Elevé A la Main.
EPP = Elevé Par les Parents.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

flotine

Habitué
Habitué

Message par flotine » 18 oct. 2006 17:59

Si tu recherche un oiseaux affectueux et pour avoir des contacts avec lui
il vaut mieux un EAM.Je ne pense pas qu' avec un EPP meme manipuler depuis son plus jeune age tu peux avoir la meme relation.Mais si un EAM ne t'intéresse et que tu veux simplement 2 oiseaux en cage pour ton plaisir mieux vaut 2 EPP.
flotine asie
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 18 oct. 2006 18:24

Je ne pense pas qu' avec un EPP meme manipuler depuis son plus jeune age tu peux avoir la meme relation.
On peut avoir une relation très complice avec un oiseau epp pour peu qu'on le prenne jeune, d'élevage et qu'on soit patient et motivé.

Les apprivoisés au nid si l'éleveur passe beaucoup de temps avec eux, sont très sympas, peut être un peu plus indépendant qu'un eam au début, mais ce n'est pas forcement un mal...

J'ai eu un bébé calo apprivoisé au nid complètement pot de colle, plus que encore son père epp apprivoisé accro aux gratouilles et des bébés pyrrhuras manipulés au nid qu'on ne pourrait pas différencier d'un eam à  présent...
Skimo
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 18 oct. 2006 18:28

Pour répondre à  Smash, si tu as cédé ta calo eam parce que tu n'avais pas assez de temps pour elle, je trouve ca bien dommage.

Je te conseillerais de bien reflechir aux prochains animaux que tu vas adopter pour ne pas retomber dans la même situation.

Si tu n'as pas énormément de temps à  consacrer à  des oiseaux, prends en deux...

Après qu'ils soient epp, eam ou apprivoisé au nid, il faudra de toute façon passer du temps avec eux pour créer une "relation de confiance".

Si tu ne les sors que tous les deux jours, prévois une cage la plus grande possible, au minimum 1m de large (1m50 à  2m étant préférable).
Skimo
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 18 oct. 2006 18:35

Bonsoir,
lorsque j'étais enfant, j'avais des perruches, canaris, mandarins et autres.
J'ai apprivoisé des perruches à  la sortie du nid. Ells se tenaient sur mon épaule lorsque je descendais au RDC, remontaient en volant dans ma chambre, faisaient de la "voiture": gros tacot de collection....
Donc, il n'est pas forçément necessaire de ponctionner au nid pour avoir un oiseau apprivoisé et sympa!!!
Sans compter qu'un jeune oiseau apprivoisé coûte moins cher qu'un élevé à  la main! Et là , au moins, on reste dans l'ordre normal des choses (équilibre de l'animal, alimentation ....)
Par contre, pour élever et apprivoiser par exemple une p. ondulée, un roseicollis, une catherine...etc, il faut beaucoup de patience, de calme, de persévérence et.. de tact!
<<

flotine

Habitué
Habitué

Message par flotine » 18 oct. 2006 18:44

Vous avez tous les deux de la chance d'avoir pu établir une relation comme ça avec un epp, car moi je n'ai jamais pu faire ça qu'avec un eam. Pourtant lorsque j'ai des naissances, je regarde tous les jours dans les nids mais je n'ose pas prendre les bébés dans mes mains de peur que les parents ne les abandonnent.
flotine asie
<<

Smash

Membre très actif
Membre très actif

Message par Smash » 18 oct. 2006 20:52

Bon, de ce que je comprend c'est que les touis demandent eux aussi comme les calos qu'on les sortent tout les jours... Mais pourquoi est-ce si essentiel alors qu'on n'en fait pas autant pour les ondulés ?

J'comprend que c'est l'idéal de les sortir tout les jours mais est-ce possible de trouver un espèce moins accaparente chez les becs crochus ? Pourquoi tout est plus compliqué chez les becs crochus ? :-(

En passant, 2 choses, je n'aime pas les ondulés et je sais l'implication d'avoir des oiseaux car j'ai plus de 30 becs droits... :fou:
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 19 oct. 2006 08:21

Bon!
Il me semble qu'un oiseau élevé par l'homme, imprégné d'une éducation non "parentale" est déformé par cette éducation. Un oiseau élevé au nid, avec frères et soeurs, parents... Vit en société, avec ses congénères, son tempérament se forme normalement. Si tes oiseaux sont hyper dépendants, exigeants, chiants et EAM.... Il y a peut être un pb lié à  l'homme: Ils ont pris de mauvaises habitudes et ne peuvent pas s'en passer.
Mes ondulées apprivoisées étaient toute une nichée, elles vivaient en groupe dans une grande cage. Moi, j'étais à  l'école, donc pas là ! Et il ne fallait pas compter sur mes parents pour s'en occuper!!!! C'était moi (très égoïstement ) qui décidais quand on sortait. Cà  avait l'air de leur convenir!
Un autre exemple: J'ai récupéré dernièrement une grande perruche EAM, je l'ai mise en volière avec son mâle.... Au début, elle nous a sifflés en permanence pour que l'on vienne! Petit à  petit, nous l'avons délaissée (en 2 mois) et, à  l'heure actuelle, elle se comporte pratiquement normalement...
En cas de stress, elle nous le signale!! Et maintenant, c'est le mâle qui nous fait des grâces (quand il veut!)
Donc, pas plus les callos que les catherines! Un oiseau, bien dans sa tête et...dans son environnement n'a pas besoin que l'on s'occupe de lui en permanence.
Il suffit que son espace soit bien aménagé, suffisant, qu'ils vivent avec des congénères appropriés et le tour est joué! (Je donne mon avis sur les perruches, pas sur les perroquets que je ne connais pas!)
<<

elfik

Habitué
Habitué

Message par elfik » 19 oct. 2006 13:51

Bonjour,

Smash, moi aussi j'ai des canaris et je ne trouve pas qu'ils demandent moins d'attention que les autres espèces d'oiseaux...c'est même vivement conséillé de les faire sortir s'ils n'ont pas beaucoup d'espace dans la cage ou la voilère, je laisse voler les miens presque tout les jours...

A mon humble avis :roll: tout les êtres vivants ont besoin de l'attention que ce soient des canaris, des ondulées ou des aras...si on a pas beaucoup de temps à  leur consacrer ou de subvenir à  leurs besoins, je pense qu'il ne faut pas en adopter ;) il faut toujours faire des sacrifices pour des êtres que l'on aime...

bon courage en tout cas :salut:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com