Bon!
Il me semble qu'un oiseau élevé par l'homme, imprégné d'une éducation non "parentale" est déformé par cette éducation. Un oiseau élevé au nid, avec frères et soeurs, parents... Vit en société, avec ses congénères, son tempérament se forme normalement. Si tes oiseaux sont hyper dépendants, exigeants, chiants et EAM.... Il y a peut être un pb lié à l'homme: Ils ont pris de mauvaises habitudes et ne peuvent pas s'en passer.
Mes ondulées apprivoisées étaient toute une nichée, elles vivaient en groupe dans une grande cage. Moi, j'étais à l'école, donc pas là ! Et il ne fallait pas compter sur mes parents pour s'en occuper!!!! C'était moi (très égoïstement ) qui décidais quand on sortait. Cà avait l'air de leur convenir!
Un autre exemple: J'ai récupéré dernièrement une grande perruche EAM, je l'ai mise en volière avec son mâle.... Au début, elle nous a sifflés en permanence pour que l'on vienne! Petit à petit, nous l'avons délaissée (en 2 mois) et, à l'heure actuelle, elle se comporte pratiquement normalement...
En cas de stress, elle nous le signale!! Et maintenant, c'est le mâle qui nous fait des grâces (quand il veut!)
Donc, pas plus les callos que les catherines! Un oiseau, bien dans sa tête et...dans son environnement n'a pas besoin que l'on s'occupe de lui en permanence.
Il suffit que son espace soit bien aménagé, suffisant, qu'ils vivent avec des congénères appropriés et le tour est joué! (Je donne mon avis sur les perruches, pas sur les perroquets que je ne connais pas!)