Bonjour Guillaume
Dans ma volière, j'ai eu pendant des années des Ficus Benjamina...
Bien sûr les mandarins et autres grignotaient les jeunes poussent et parfois arrachaient des feuilles adultes, mais jamais eu d'accident ou de décès liés au ficus.
Les colombes les adorent car elles se sentent à l'aise et à l'abris pour dormir et souvent elles faisaient leur nid dedans (en général il était trop sommaire et les oeufs finissaient par tomber... alors il vaut mieux éviter ou alors mettre des nids en osier...
Les mandarins aussi arrivent à construire des nids dans le ficus (et parfois même des très beaux nids pour certains...)
L'avantage, c'est que ce n'est pas très cher (les promos en hypermarchés permettent d'en acheter des volumineux...), ça pousse vite (plus vite même que la destruction d'une bande de mandarins, si on l'arrose fréqemment avec les restes de baignoire de la volière)...
Il y a aussi l'olivier de Bohème (eleagnus...) qui résiste bien, qui pousse vite et qui fait de longue branches souples appréciées par les oiseaux... et en plus l'hiver il ne craint pas le froid comme le ficus...
C'est mon expérience
Eric