Mon pennant serait-il possessif ?
J'ai un mâle pennant (à la recherche d'une compagne) qui habite une volière de 2m x 1,5m x 2 m.
Exceptionnellement, j'ai dû mettre avec lui, par manque de place, un jeune sansonnet trouvé affaibli mais bientôt prêt à reprendre son envol en nature.
Je sais, il ne faut jamais mélanger les becs droits avec les perroquets mais je vous le disais plus haut, je n'ai pas d'autres choix. Le sansonnet doit refaire ses muscles et ce n'est pas dans une petite cage qu'il y parviendra.
Evidemment, je surveille de très près cette cohabitation. Pour le moment, tout se passe bien... sauf quand j'approche de la volière. Le pennant qui est assez familier (il s'approche facilement de nous pour une petite caresse sur le bec ou prendre un bout de nourriture dans nos mains) se précipite sur le sansonnet dès qu'il se rend compte que je l'observe. Et sa réaction est encore plus agressive si je rentre à l'intérieur de la volière. Dès que je m'éloigne, c'est bon, tout le monde est calme.
J'ai vérifié au niveau de la nourriture et il n'y a pas de problème, le sansonnet est autorisé à se nourrir, il peut se reposer sur le même perchoir que son hôte et visiter la baignoire tant qu'il le souhaite. Tant que je ne suis pas dans le champ de vision du pennant.
Pourtant, ce pennant n'a jamais été agressif envers moi ou mon compagnon. Ni envers sa femelle qui a partagé sa volière avec lui durant une bonne année. Il fait même du charme aux calopsittes qui sont dans la volière voisine.
Serait-ce une démonstration de supériorité ou de jalousie ? Risque-t-il d'avoir le même comportement avec une prochaine femelle pennant ?
Avez-vous déjà observer un tel comportement chez un oiseau non eam ?
Cécile-Anne
P.S. Je pense libérer le sansonnet dans deux ou trois jours.
Victor Hugo