Prédateur ?
J'ai trouvé ce matin, à la porte de notre abri de jardin, une perdrix morte, tête tranchée, mais aucune autre blessure. J'ai entendu des cris cette nuit et j'ai pensé aux cailles mais les cris ressemblaient à peine aux leurs. Et tout était calme autour des volières, aucune panique chez les oiseaux alors, pour une fois, je ne suis pas sortie pour aller voir. Mince ! j'aurais dû le faire !
Souvent il y a des chats qui viennent traîner dans le jardin et je dois sortir les chasser pour calmer la panique dans les volières. On entend souvent le cri de la chouette (ou peut-être un autre rapace ?). Le jour, j'aperçois souvent des faucons crécerelles (que je trouve magnifique d'ailleurs) mais jamais ils se sont aventurés dans le jardin. Je sais qu'il y a aussi des éperviers dans la région. Mais quelle bête se contente de trancher la tête sans rien toucher d'autres ? Une fouine ? Ces bestioles ne se contentent-elles pas de sucer le sang ?
Je suis inquiète pour la sécurité de mes oiseaux. J'ai déjà perdu une dizaine de canaris par une attaque de je ne sais quelle bestiole (mais idem, tous ont eu la tête tranchée). A l'époque, ils étaient en cage à l'extérieur et probablement qu'une saloperie a réussi à y pénétrer par le tiroir coulissant. Un carnage que je n'oublierai pas de sitôt.
Les volières sont, je crois, bien étanches. Un grillage est enterré dans le sol et remonte rejoindre celui des côtés. Le toit est fait d'un grillage recouvert de plaques de PVC. Mais est-ce suffisant ? Est-ce qu'une fouine ou autre peut "couper" le grillage ?
Merci si vous avez des conseils à m'apporter ou une idée de quelle bestiole il peut s'agir.
Cécile-Anne
Victor Hugo