ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Prédateur ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 sept. 2007 15:20

Prédateur ?

Bonjour,

J'ai trouvé ce matin, à  la porte de notre abri de jardin, une perdrix morte, tête tranchée, mais aucune autre blessure. J'ai entendu des cris cette nuit et j'ai pensé aux cailles mais les cris ressemblaient à  peine aux leurs. Et tout était calme autour des volières, aucune panique chez les oiseaux alors, pour une fois, je ne suis pas sortie pour aller voir. Mince ! j'aurais dû le faire !

Souvent il y a des chats qui viennent traîner dans le jardin et je dois sortir les chasser pour calmer la panique dans les volières. On entend souvent le cri de la chouette (ou peut-être un autre rapace ?). Le jour, j'aperçois souvent des faucons crécerelles (que je trouve magnifique d'ailleurs) mais jamais ils se sont aventurés dans le jardin. Je sais qu'il y a aussi des éperviers dans la région. Mais quelle bête se contente de trancher la tête sans rien toucher d'autres ? Une fouine ? Ces bestioles ne se contentent-elles pas de sucer le sang ?

Je suis inquiète pour la sécurité de mes oiseaux. J'ai déjà  perdu une dizaine de canaris par une attaque de je ne sais quelle bestiole (mais idem, tous ont eu la tête tranchée). A l'époque, ils étaient en cage à  l'extérieur et probablement qu'une saloperie a réussi à  y pénétrer par le tiroir coulissant. Un carnage que je n'oublierai pas de sitôt.

Les volières sont, je crois, bien étanches. Un grillage est enterré dans le sol et remonte rejoindre celui des côtés. Le toit est fait d'un grillage recouvert de plaques de PVC. Mais est-ce suffisant ? Est-ce qu'une fouine ou autre peut "couper" le grillage ?

Merci si vous avez des conseils à  m'apporter ou une idée de quelle bestiole il peut s'agir.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 13 sept. 2007 15:50

un animale sauvage se contenterai pas de couper la tête, il mangerai aussi ... mesemble

c'est peut-être l'objet d'une personne qui s'amuse à  un jeu idiot ...
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 13 sept. 2007 16:03

:slt: a connaitre deja la taille de maille du grillage ,mais si crapeaud il y a des sauvagines capable de ce travail ,fouine ,le rat ,la patte du chat ,les oiseaux nocturne non il y a guere que la chouette et elle n'attaque pas l'oiseau
<<

Myrlou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Myrlou » 13 sept. 2007 16:12

UNe nuit une martre est entrée dans mon poulailler, j'ai retrouvé mes poules égougées, elle n'avait rien mangé d'autre.
@ + Myrlou.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 13 sept. 2007 16:27

Ca me revient en mémoire. Chez un copain éleveur, il y a eu un carnage aussi du même type. Des pigeons avaient subi le même sort, égorgés, têtes coupées. L'éleveur a fini par "piéger" le coupable : un hibou !

Pour infos, les mailles du grillage font 2cm x 2cm
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 13 sept. 2007 16:59

:slt: des fouines,belettes,rats passent tranquillement a travers de toute façon c'est a peut pres certain que ça reviendra peut etre faudrait 'il surveiller ou pieger jc
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 13 sept. 2007 18:44

Quoi ?! Mais comment peuvent-ils passer au travers du grillage ? Ils le cassent ? Je ne comprends pas, explique-moi s'il te plait.
Victor Hugo
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 13 sept. 2007 20:00

Salut !!

Je pense à  une fouine ou une genette!! J'ai eu ce genre de mésaventure et ma volière à  été dévasté !! Les pigeons et tourterelles étaient égorgés et certains avaient la tete coupée!!!

La fouine aura du mal à  entrer dans une volière sans trou !! Mais par contre elle est très souple et peu ce faufiler partout!! Par exemple ta cage aux canariex sa ne pouvais etre qu'elle!!! Je ne pense pas qu'elle puisse découper le grillage mais creuser un trou surment !!

Voila jespère que tes oiseaux ne riqueront rien

cordialemen janma
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 13 sept. 2007 20:11

:slt: suffit d'une maille cassee et ça se faufile ,c'est un peut comme les chats ou la tete passe le corp suit il faut pas beaucoup de place avec eux jc
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 13 sept. 2007 21:58

Bon, je ne savais pas qu'une fouine pouvait se faufiler ainsi dans des si petits espaces. Je vais inspecter les volières dès demain pour m'assurer qu'il n'y a pas de trous. En attendant, nous dormons encore la fenêtre ouverte...

Merci pour toutes vos réponses.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

pascaldu19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascaldu19 » 13 sept. 2007 22:38

bonjour

moi je penserai plutot a une martre c'est sa chasse ce genre de situation
<<

rombon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rombon » 14 sept. 2007 10:44

pour ce qui est des predateur qui ne mange que la tete, c'est souvent parceque le predateur na pas pu faire passer le reste de l'oiseau a travers les maille du grillage, je pense que l'animal qui a fait ca ne pouvait pas non plus passer a travers... J'ai deja vu ca avec des chouettes qui agrippe l'oiseau en bordue de grillage chope la tete et s'envole avec... Les fouines et autre font souvent plusieurs victimes
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 sept. 2007 12:11

J'ai fait le tour des volières, je me suis assurée qu'aucune maille n'était ouverte et ce, au risque d'insulter mon chéri qui a construit ces volières en respectant à  la lettre toutes mes recommandations et plus encore !

J'ai aussi fait des recherches sur les fouines et les martres. Il est vrai que ces bestioles sont capable de dégats considérables mais elles nous rendent aussi divers services dont la chasse aux souris, mulots, rats, etc. Elles nous débvarasse de cadavres et ont un rôle à  jouer dans le cycle naturel.

C'est à  moi de sécuriser mes pioux et de respecter la nature des autres bêtes. A moi de ne pas m'horrifier à  la découverte d'une autre bête sauvage égorgée ou étêtée. J'adore observer la nature et la vie qu'elle y permet, quel plaisir de voir le spectacle de rapaces en vol, les cabrioles des mésanges pour picorer la pomme, le crapaud qui se pisse dessus parce que je lui ai fait peur en ouvrant les volets, sans compter mes pioux qui parfois, viennent se poser sur moi poussés par la curiosité de savoir ce que je leur apporte. Si j'apprécie avec joie tous ces plaisirs de la nature, je dois aussi respecter ses lois. Si le prédateur est là , à  moi d'être plus maligne que lui !
Victor Hugo
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 14 sept. 2007 19:42

:slt:
Je trouve très sage ce que tu viens d'écrire. :chin:
Franck RABILLARD
<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 14 sept. 2007 20:26

Bonsoir!
Ce que tu décris m'est déja arrivé chez un ami.... c'était une chouette effraie!!! Elle coinçait les oiseaux avec ses pates et avec son bec.... coupait la tête! Je suis témoin, j'ai passé plusieurs nuits à  guéter!!
Sinon le plus sage est bien comme tu le dis, de respecter la nature des autres animaux... et donc de renforcer ton grillage! ;-)
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

gg

Membre actif
Membre actif

Message par gg » 15 sept. 2007 09:05

bonjour,
pour éviter ce problème il faut boublé les grillages avec un espace d'au moin cinq a six centimètre.
gerard
gerard
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 15 sept. 2007 09:12

Une des volières est effectivement en double grillage, même les cloisons intérieures, ce dont je me félicite car j'ai dû mettre temporairement des petits bec droits voisins de pennants et je n'ai eu aucune patte coupée:-)

Par contre, les deux autres volières n'ont pas été construites par nous et n'ont malheureusement qu'un simple grillage. On pense à  remédier à  ça rapidement.

Encore merci pour toutes vos réponses sur ce topic

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

ondulé54

Membre assidu
Membre assidu

Message par ondulé54 » 15 sept. 2007 09:18

:slt: tu peut maitre du fils électrique de 12V autoure de la volière ;-)
" ~~Matthieu~~"
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 15 sept. 2007 09:24

Pourquoi pas du béton armé :)

Non non j'ai utilisé ce genre de "protestion" et sa ne vaut rien fasse aux fuines et autre!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

ondulé54

Membre assidu
Membre assidu

Message par ondulé54 » 15 sept. 2007 09:51

:slt: je connait quelquel qui en a et sa marche trés bien :lol:
" ~~Matthieu~~"

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com