ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Adoption par autres espèces calo/molinae

<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 17 févr. 2008 14:02

Adoption par autres espèces calo/molinae

:slt:

Bonjour à  tous,

Je fais appel aux gens ayant eu de l'experience avec des parents nourriciers !

Je souhaiterais savoir si l'adoption de molinae par calopsitte, ou bébé calopsitte par molinae était possible?

Je suis consciente que les espèces sont très différentes, ma question est de savoir si le nourrissage peut se faire sans soucis ? Y as t-il un risque de rejet des bébés (si oui jusqu'a quel âge) ?

Merci de faire part de vos expèriences :oui:
:salut:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 17 févr. 2008 14:29

Re: Adoption par autres espèces calo/molinae

Bonjour lorraine,

Pour te faire part de ma première expérience en molinae, mon premier couple avait pondu et la femelle est morte d'une crise cardiaque suite à  la visite d'un rat...

j'ai donc mis les oeufs à  couver sous mes callos qui couvaient elles aussi et depuis le même temps.

:arrow: viewtopic.php?f=27&t=10534

Résultat : catastrophe.

Les callos n'ont rien fait car le jeune molinae ne réclame pas de la même manière et n'ont pas du tout le même rythme de croissance....

Une chose essentielle selon moi, c'est le temps que met un oisillon à  casser sa coquille... D'une espèce à  une autre le temps varie considérablement et dans mon exemple, la molinae est beaucoup beaucoup plus longue que la callo alors quand le petit à  commencé à  percer sa coquille, et quelques heures après, la femelle callo l'a sorti d'office pensant bien faire, mais au final il n'était pas complètement "fini"....

Personnellement je te le déconseillerai.
<<

loo

Membre
Membre

Eleve depuis : 1986

Message par loo » 17 févr. 2008 15:21

Bonjour
quand j'avais commencé avec les pyrrhuras j'avais un couple de frontalis
a leur première ponte aprés 15 jrs d'incubation le male me cassait les oeufs (qui etaient tous fecondés)
pour leur deuxième ponte je decida donc de mettre la moitié de leur ponte (2 oeufs) sous des callos qui avaient le meme nombre d'oeufs et pondus aux memes jours
les callos ont couvé et elevé ces 2 jeunes de frontalis jusqu' a ce qu'ils soient pratiquement emplumés
a ce stade là  la morphologie du bec etant vraiment differente entre ces 2 espèces je me suis apercu que les frontalis avaient moins de nourriture et "patinaient" un peu dans leur croissance et je decida donc de les finir a la main pour les remettre en volière une fois sevrés
pour ce qui etait des 2 autres oeufs sous les frontalis ils ont etait cassés car ce couple etait trop jeune.
L'année suivante je leur laissa quand meme la chance de couver et d'elever leurs jeunes ce qu'ils ont reussit a faire sans problemes
Je pense donc d'un point de vue personnel que les callos mais aussi trés bien les croupions rouges sont de trés bon parents nourriciers pour pas mal d'espèces de psittacidés du moins durant les 15 premiers jours (periode critique pour la croissance des oisillons) et sous haute surveillance (jabot plein et vide et croissance continue)
chose uniquement pratiquée biensur si problemes avec les parents "pondeurs"
A+
laurent
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 18 févr. 2008 11:40

Merci à  vous deux de vos témoignages :oui:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »