Salut,
Moi j’ai envie de dire « mon chien aboie, est-ce normal ? »…
Oui les Sud Americaines crient il faut le savoir. En général effectivement comme la plupart de s oiseaux c’est un comportement majoré le matin et le soir mais il y a des couples qui sont plus gueulard que d’autres, souvent un des deux individus est plus « sensible » que l’autre aux différents stimuli et entraine l’autre dans ces cris d’alertes.
Dans mes différents couples de Sud Américain, j’ai eu le cas d’un couple de Jandaya qui avaient ce comportement, c’était la femelle qui alertait systématiquement au moindre mouvement, même en me voyant à 50 m… c’est vite devenu insupportable !
J’ai changé le couple à deux reprises d’emplacement, jusqu’à l’endroit le plus calme… rien n’a changé…
Elle ne s’est jamais habituée à mes visites quotidiennes, c’était devenu réflexe.
Quel âge ont tes oiseaux ? Comment sont-ils situés (implantation de la volière, y-a-t-il un côté avec un abri naturel ?.....).
Une conure, en particulier EPP reste un oiseau gueulard il faut se le dire, histoire que les gens soient prévenu avant une éventuelle acquisition.
Cordialement,
Patrick