DOMY a écrit :
Je me suis renseigée ce matin,j'ai quelqu'un vers chez moi en Auvergne qui en aurait,mais le couple n'a pas encore pondu .La personnage m'a dit que le pionus ne parlait quasiment pas ,c'est vrai que c'est très calme mais elle m'a dit que si je le voulais EAM il faudrait que je passe beaucoup de temps avec lui sinon il se déplumerait,je le sortirai de temps en temps d'accord mais je ne peux pas être toujours aprés lui,j'ai du travail à la maison et si je pars deux jours je ne pars pas plus il vaut mieux pas qu'il reste tout seul difficile ,je connais quelqu'u qui a des amazones et des gris il me dit qu'il va les voir le soir quand il les soigne et que çà ne l'empêche pas de partir trois ou quatre jours alors je ne sais pas qui croire et en passer

Je veux bien me renseigner car je ne veux pas être esclave non plus d'un perroquet

Salut homonyme !
Effectivement, un perroquet n’est pas fait pour rester seul.
Le temps que tu sembles pouvoir lui consacrer me parait insuffisant.
Tu dois pouvoir le sortir de sa cage quelques heures chaque jours .
Un perroquet dans la maison c’est du temps à lui consacrer …quotidiennement !
Sinon il y a effectivement le risque de picage , difficilement réversible.
Certaines espèces y sont plus sensibles que d’autres (gris, cacatoes,…).
Pour les autres leur désarroi se traduira par des cris assourdissant (amazones notamment )
Le mieux dans ton cas serait, je pense, d’en prendre deux ! En te dirigeant peut être, à ce moment là , vers des espèces plus petites (youyou par exemple).
Pour ce qui est de mon cas j’ai , à la maison pour l’instant , un couple de Rosalbins et un couple d’amazones.
Ils sortent plusieurs heures chaque jour , les rosalbins dans la maison et les amazones dans la véranda , (photo ci-dessus).
Malgré une relative disponibilité de ma femme et moi, nous avons fait le choix de les prendre par deux pour les raisons énoncées ci-dessus.
Maintenant cette vie , pour eux comme pour nous, n’est pas satisfaisante et ils vont rejoindre prochainement leur volière extérieure respective (en construction).
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )