Re: 1ère naissance gris du gabon.
Moi, je dois être de la vieille école … je pense qu'il faut limiter au maximum de déranger les oiseaux.
Nourri ou pas nourri, on le saura de toutes façons, mais par contre, si on y va plusieurs fois par jour, on aura toujours le doute de savoir si on ne les a pas quelque peu dérangés/effrayés.
En élevage, il y a (au moins) deux écoles:
-vouloir des jeunes (le maximum, le maximum d'Å“ufs, le maximum de naissances, le maximum de jeunes sevrés …) …
-vouloir des jeunes élevés par les parents …
On doit donc faire le choix en amont:
-incubateur, parents de substitution, prélèvement à l'éclosion, à quelques jours, E.A.M. …
-laisser faire (et APPRENDRE) les parents …
Entre les 2, veille, stress, inquiétude, discernement de problème, intervention si nécéssaire … dans ce cas là , une cam est trés utile.
Mais par contre, il n'y a pas (à mon avis) de bons ou de mauvais parents, des calmes et des trouillards, des "manipulables" en cours de repro ou pas du tout … liés aux espèces (aux races peut-être …). Tout est affaire d'individus (oiseaux), d'éleveur (façon de s'y prendre, calme, mise en confiance, discrétion …) et de préparation préalable (habituer les oiseaux à l'intervention humaine).
Tu sembles être trés présente auprés de tes oiseaux (trop à mon goût, mais … ils sont tous dans la nature !), tes nombreuses photos au nid en attestent, de même que toutes les annonces chronologiques de ponte. Si ça marche, tant mieux … mais il me semble que tu t'es un peu précipitée pour "aider" ce petit à l'éclosion (présence de sang dans l'Å“uf). Peut-être as-tu "sauvé" ce poussin, on ne le saura jamais (et il est hors de question de remettre en cause tes sentiments, ton bon cÅ“ur, ton désir de bien faire, tes inquiétudes … humaines), mais par contre, on ne sait toujours pas si ce couple aurait su, sait ou saura élever … dommage.
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ