ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1ère naissance gris du gabon.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 mai 2008 15:00

Re: 1ère naissance gris du gabon.

Salut.

Moi, je dois être de la vieille école … je pense qu'il faut limiter au maximum de déranger les oiseaux.
Nourri ou pas nourri, on le saura de toutes façons, mais par contre, si on y va plusieurs fois par jour, on aura toujours le doute de savoir si on ne les a pas quelque peu dérangés/effrayés.

En élevage, il y a (au moins) deux écoles:
-vouloir des jeunes (le maximum, le maximum d'Å“ufs, le maximum de naissances, le maximum de jeunes sevrés …) …
-vouloir des jeunes élevés par les parents …

On doit donc faire le choix en amont:
-incubateur, parents de substitution, prélèvement à  l'éclosion, à  quelques jours, E.A.M. …
-laisser faire (et APPRENDRE) les parents …

Entre les 2, veille, stress, inquiétude, discernement de problème, intervention si nécéssaire … dans ce cas là , une cam est trés utile.

Mais par contre, il n'y a pas (à  mon avis) de bons ou de mauvais parents, des calmes et des trouillards, des "manipulables" en cours de repro ou pas du tout … liés aux espèces (aux races peut-être …). Tout est affaire d'individus (oiseaux), d'éleveur (façon de s'y prendre, calme, mise en confiance, discrétion …) et de préparation préalable (habituer les oiseaux à  l'intervention humaine).

Tu sembles être trés présente auprés de tes oiseaux (trop à  mon goût, mais … ils sont tous dans la nature !), tes nombreuses photos au nid en attestent, de même que toutes les annonces chronologiques de ponte. Si ça marche, tant mieux … mais il me semble que tu t'es un peu précipitée pour "aider" ce petit à  l'éclosion (présence de sang dans l'Å“uf). Peut-être as-tu "sauvé" ce poussin, on ne le saura jamais (et il est hors de question de remettre en cause tes sentiments, ton bon cÅ“ur, ton désir de bien faire, tes inquiétudes … humaines), mais par contre, on ne sait toujours pas si ce couple aurait su, sait ou saura élever … dommage.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 29 mai 2008 15:41

Arrrrêtttttez de polémiquer sur les pour ou les contres ban sang !

chiquette nous fais juste partager une expérience qui pour elle est une première, alors le but de ce post est de l'aider le mieux possible pour la réussite de ce dernier.

scuse modo fallai ke ca sorte car c'est a chaque fois pareil, (ca plaira p'tete pas mais bon :roll: :D :) :D ,
il faut savoir qu'on eleve tous et surement d'une maniere differente, mais le principale est la reussite et le bien etre de nos pensionnaires.
Modifié en dernier par samfolito le 29 mai 2008 16:13, modifié 1 fois.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 mai 2008 15:50

samfolito a écrit :Pauvre sarah !! :fou:
Arrrrêtttttez de polémiquer sur les pour ou les contres ban sang !
Polémique ? :quoi: Où ? Quoi ? Comment ?
samfolito a écrit :il faut savoir qu'on eleve tous et surement d'une maniere differente
Ben oui justement …

J'ai écrit "je pense", "à  mon avis", "à  mon goût" … Vaux mieux fermer sagueule alors
Sinon, si tu préfères: Agheuuuuu … Oh qu'il est beau ! Bravooooo :bravo:

samfolito a écrit :mais le principale est la reussite et le bien etre de nos pensionnaires.
:ohh: attention à  ce que cela reste compatible …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 29 mai 2008 17:15

:slt: à  tous,

Je voudrais que tout le monde reprenne le sujet initial du post, a savoir la naissance d'un jeune Gris du Gabon et les conseils/avis à  apporter à  Chiquette pour que ce jeune puisse avoir les meilleurs soins possible pour sa vie/survie.

Donc, pour ceux qui souhaite débattre sur l'éternel question " à  quelle fréquence peux-t'on, doit on visiter le nid de nos oiseaux ? ", je vous invite à  continuer la discution sur ce post :

:arrow: viewtopic.php?f=15&t=3305&hilit=controle+des+nids

ou alors, en ouvrir un autre ;-)

Merci à  tous de votre compréhension

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 29 mai 2008 17:48

Pour ma part je pense que peu importe le Choix de chiquette celui ci aurait été commenté et jugé donc faut arreter un peu, c'est pas vos oiseaux apres tout. elle eleve ces oiseaux comme elle le souhaite reussite ou pas sa regarde qu'elle et pas vous.
Apres tout celui qui est pas d'accord avec sa façon d'elever qu'il passe son chemin car ce n'est pas le sujet de se post apres tout.
J'espere que tu t'en sortira chiquette avec se petit gris car c'est toujours enervant de perdre un jeune au nid et meme des fois sans visiter on a des pertes donc te prend pas le chou et fais se que tu as à  faire pour le sauver.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 mai 2008 19:39

PERROTIN Sébastien a écrit ::slt: à  tous,

Je voudrais que tout le monde reprenne le sujet initial du post, a savoir la naissance d'un jeune Gris du Gabon et les conseils/avis à  apporter à  Chiquette pour que ce jeune puisse avoir les meilleurs soins possible pour sa vie/survie.

Donc, pour ceux qui souhaite débattre sur l'éternel question " à  quelle fréquence peux-t'on, doit on visiter le nid de nos oiseaux ? ", je vous invite à  continuer la discution sur ce post :

:arrow: viewtopic.php?f=15&t=3305&hilit=controle+des+nids

ou alors, en ouvrir un autre ;-)

Merci à  tous de votre compréhension

Amicalement

Seb.
Bsr Seb

Justement mon intervention concernant la base de l'élevage de ces oiseaux font partis intégrante de ma position en terme de réussite quand à  la survie de cet oiseau.

Je suis tout à  fait en phase avec RAF quand à  sa position, dommage que tu veuilles stopper des échanges fructueux, riche et qui permettra a tout à  chacun de palier a moins d'erreur possible.

Le sauvetage d'un poussin commence par la première seconde de sa naissance.Je ne pense pas être hors sujet si c'est le cas, alors à  la demande de la modération je supprimerais mon post

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 29 mai 2008 21:38

PERROTIN Sébastien a écrit ::slt: à  tous,

De tout façon pour conseiller sur la survie de cet oisillon ....
bien obliger de passer par la case "intervention de l'éleveuse" (photo,visites ....) sans polémiquer aucunement ...
On peut supposer que la cause est le dérangement du couple ... on peut ?????
Et maintenant toutes les questions restent en suspend....
Le petit serait-il sorti seul ????
La femelle aurait-elle aider le petit a sortir ???
Le couple reprendra t-il le nourrissage ???
Nul ne peut se prévaloir de détenir la vérité ...
Je suis aussi comme Raf ;"vieille école" pas de dérangement inutile...Au risque de perdre un jeune ou deux ...
rien ne vaut l'apprentissage pour un couple repro !!!

Quand a ce jeune l'EAM fera son office et le nourrissage lui sauvera la vie ...
Bénéfice pour le couple repro : zéro !!
La prochaine couvée sera de nouveau comme une première ...dommage ..
GDG
Modifié en dernier par gdg le 30 mai 2008 13:06, modifié 1 fois.
Bien faire et laisser dire ....
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 30 mai 2008 07:16

Bonjour,

Un débat animé qui soulève plusieurs problèmes, c'est toujours intéressant et fédérateur.
Il y a des points de vue divergents, des philosophies de fond qui s’affrontent, cela fait la richesse des échanges et d’un forum, mais ayons la courtoisie de nous écouter les uns les autres.
Faire des jugements sur autrui, tout le monde peut en faire certes, je pense que nous faisons des erreurs ou des mauvais choix dans la vie..
Apporter témoignages, solutions, et expériences me paraissent plus utile pour les auteurs des messages qui seront à  même de se faire une opinion.
Continuons tous le/les débats dans un esprit ouvert et convivial.

Lors de la naissance de nouvelles espèces dans un élevage, ou un oiseau de valeur (génétiquement parlant ou autre), on peut comprendre le fait que l’éleveur stresse un peu plus que d’habitude (surveillance, désir de sauver le premier jeune, etc. etc.). Ce qui d’ailleurs est assez subjectif, car chaque chance de réussite devrait être égale…

Je suis également partisan du laisse faire par les parents, certaines espèces sont difficiles, voir très difficile et des pertes sont toujours à  envisager, du moins lors des premières pontes, se substituer aux parents n’est à  mon avis pas la solution idéale pour eux.
(La récurrence d’abandon ou mauvais parents demande des actions différentes : déménagement, changement de nids, changement de couples, et en dernier recours élevage par substitution) ce n’est que mon avis perso ;-)

On pourrait mettre en avant l’idée de la surveillance vidéo systématique qui permettrait d’éviter les dérangements et serait à  mon avis une solution technique for à  propos pour un investissement modique et une surveillance efficace et sans conséquence...
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 30 mai 2008 08:08

Bjr tt le monde
Bjr Marc

Sans vouloir être hors sujet :oui: je suis tout a fait partisan d'un contrôle vidéo dés que nous avons a faire a des perroquets.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon couple Albifrons nana qui couve depuis presque trois semaines.

Dans ce cas précis le fait de contrôler sans toucher me permet de vérifier l'attitude de mon couple à  gérer les oeufs ainsi que les futurs naissances, enfin j’espère. :razz:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 30 mai 2008 09:54

Bonjour Marc et JPP,
Marc je suis totalement de ton avis sur se sujet.Oui pour les caméras cela est tres pratique et actuellement il y en a des pas chére et JPP a raison de proceder ainsi pour son couple d'Albifron et la je suis d'accord.Ou je ne le suis pas du tout c'est de toujours vouloir dénigrer Chiquette sur tout se qu'elle fait ou éssaie de faire :oops:(je ne dit pas sa pour Marc ni JPP).moi j'ai employer mes 3 premieres camera en 1986 sur 1 couple de Rosalbins(import),1 dans le nid,1 partie habritée et 1 voliere éxtérieure afin d'en savoir le max et prendre des notes bien sur et sur d'autres couples par la suite ou je le jugait utile évidament.Moi mes 2 couples de gris du congo(import a l'époque) car perso je préfere çeux la et mon couple de Thimnet,j'ai toujours visiter les nids plusieurs fois(minimum matin et soir)quand je rentrait du boulot et sa tout les jours et je n'est jamais rencontré de problémes,idem pour tous mes oiseaux.Voila Chiquette a juger bon de faire ainsi,sa consciençe lui a dicter sa,elle a crut bien faire.Quand elle m'en a fait part il était trop tard pour que je lui conseil autre chose.Il est sur que Chiquette a besoin de conseils(mais des bons) :oui: elle sait qu'elle peut compter sur moi et je ferait tout pour lui passer mon savoir,mes remarques et observations de par le passer et
surtout partie conures.Je regrette une chose c'est de ne pas habiter a coté de chez elle se serait beaucoup plus pratique.Voila.
Amicalement, Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 30 mai 2008 11:50

perso ce n'est qu'un avis personel j'aurai nourri la premiere fois uniquement avec du ringer juste pour hydrater un peu qu'en pensez vous?
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 30 mai 2008 14:09

Oui il y avait la solution comme tu le dit de lui donner du lactal ringer.Je veut bien admettre que Chiquette s'est peut etre emballée pour aider se poussin a sortir de l' :oeuf: admettons :!: elle n'a pas l'habitude a se genre de chose.Elle ne connait pas son couple car juste former,il y a des comportements bien préçis de la femmelle qui permettent de déterminer le moment le plus approprier pour aider le poussin a sortir de l' :oeuf: s'il y a lieu.Pour moi il est impératif de bien connaitres ses reproducteurs,ses oiseaux et et ensuite de pouvoir agir en consequançes et surtout de ne pas les obliger a reproduire par n'importe quelle méthodes que se soit,sa c'est bon pour les proféssionnels(çeux qui en vivent).Voila.
:salut:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 30 mai 2008 14:43

:slt: (Voilà  des réponses comme on aime les lire merci)
Franck RABILLARD
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 30 mai 2008 15:27

Inintéressant de ma part donc effacé ...
Modifié en dernier par invité-D le 03 juin 2008 14:34, modifié 2 fois.
@+
David RAPOSO
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 30 mai 2008 15:46

Dav a écrit :Sinon pour Pour moi, si au bout de 2-3 jours ton couple n'a pas nourri, retire complètement le jeune et élève le toi même, le déclenchement n'ayant pas eu lieu, tu va passer ta vie à  nourrir au nid et déranger d'autant les parents et influer sur les futures habitudes.
Bonjour,
Je découvre le post et en meme temps mon avis dans celui de Dav ci-dessus.
Comme il le dit un oiseau qui n'est pas nourri les premiers jours et qui est ''aidé'' par l'éléveur n'a pas beaucoup de chance d'etre un jour nourri pr les parents.
Selon moi, seuls les oisillons qui réclament recoivent.C'est la demande qui fait l'offre.
Je partage aussi la conclusion de DAV :
Dav a écrit : Même si le jeune meurt, estime toi déjà  satisfaite d'avoir un couple qui s'entende et qui est fécond. il ne te restera plus qu'à  travailler et réfléchir sur ce qu'il faut faire pour que ton couple soit un bon couple sur le long terme. Le travail de l'éleveur quoi ...
:salut:
Pour le reste, je suis aussi de la ''vieille ecole'' qui pense que la réussite de l'eleveur est avant tout bassée sur la réussite de ses oiseaux à  elever.
Je souhaite à  ce couple de reussir etpar consequence à  la réussite de leur eleveur ;-)
A+, Marco
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 30 mai 2008 17:51

bonjour a tous

tut le monde de puis ce matin donne son avis sur ce petit bout mais personne a demander a chiquette si celui ci etait encore vivant,c'est quand memme dommage qu'une personne qui veut sauver un oiseau,on fait que critiquer.alors chiquette donne nous des nouvelles en mp comme cela il ne te critiqueront plus.
bien a vous mr jumel
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Message par Thomas38 » 30 mai 2008 18:05

je suis preneur pour les nouvelles ;-)
Thomas
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par daniele5152 » 30 mai 2008 18:57

oui j'espère que ce petit va bien ,mais avec Chiquette je pense que ça va .
Daniele
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 03 juin 2008 10:15

bonjour Chiquette,

comment va ton petit aujourd'hui? les parents l'ont-ils nourri?
donnes nous de ses nouvelles je suis ce post avec beaucoup d'intentions.
encore bravo pour cette naissance et ne tiens pas compte de ce que d'autres peuvent écrire...

amicalement,
Sandrine.
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 03 juin 2008 12:20

Bonjour,

La tournure de mon post me l'a fait "fuir" quelque jour. Je n'ai pas trop apprécié comment il a viré. Je le sentais que ce serait un débat pour ou contre le contrôle des nids :-( Enfin bref.

Pour ceux qui pensent que je souhaitent impérativement faire reproduire mes oiseaux pour le business ou autres, se trompent. Cela fait 5 ans que je possède des gris du gabon et c'est la première année que je me suis enfin décidée à  installer les nids. Je voulais que mes couples se forment bien et surtout apprendre à  les connaitre en les observant pendant ces années.

Il s'avère que j'ai perdu ma femelle le 1er mars et que j'en avais une en garde d'un ami depuis une année. J'ai donc pris l'initiative de ne pas laisser les deux oiseaux seuls chacun de leur côté et de les mettre ensemble sous surveillance. Bien sûr je connais le caractère de mes oiseaux car je passe beaucoup de temps à  les observer (beaucoup trop pour certains d'ailleurs). Mais j'apprécie de vivre ma passion pleinement en les observant et en notant régulièrement les petites remarques que je me fais à  leur sujet. Après tout chacun mène son élevage comme il l'entend, vieille ou nouvelle école. Bien que je trouve que beaucoup utilisent un peu de chacune quand cela va en leur sens !

Que j'ai pu faire une erreur en aidant le petit à  sortir, peut-être. Je veux bien le concevoir. Mais il tapait et avait à  peine percé la membrane depuis plus de 24h sans évolution. Ok, il y a quelques traces de sang dans la coquille mais personnellement j'ai vu de nombreuses coquilles de jeunes nés seuls qui en détenait. Il y a une différence entre un peu de sang et "en sang" ! Et avec tous les jeunes que j'ai perdu cette année qui n'ont pas su sortir de leur coquille....je ne me suis pas sentie de vivre encore ce phénomène !

Enfin, c'est sûrement le fait que moi aussi j'étais très anxieuse de cette naissance rapide et inattendue (je rappelle couple formé depuis le 1er mars !). :chin: Mais qui ne l'a pas été pour certaines espèces ou mutations ?

Si j'ai pris l'initiative de nourrir le jeune ce n'est pas pour me substituer aux parents, car mon but n'était pas là . C'est que connaissant mes oiseaux j'ai bien vu que le jeune n'était pas nourri et que le mâle n'avait pas un "bon comportement". Pour information ce couple est actuellement dans une véranda devant ma pièce à  vivre où je passe le plus clair de mon temps avec mon fils. Eux ne me voient pas mais moi oui. Donc je sais ce que le père fait.

Je sais déjà  que plusieurs vont dire que cela est dû à  ma présence, à  mes dérangements... mes contrôles, etc. Mais voila, je n'ai pas voulu perdre ce jeune et je voyais bien que le père ne sortait pas pour nourrir la femelle et j'entendais bb pialler comme un dingue. J'ai quand même attendu un bon délai pour le nourrir, et il est à  noter que je lui ai donné le minimum "vital" pour qu'il est souvent le jabot vide à  quémander les parents. Mais rien, toujours rien !

Vendredi midi, j'ai donc pris l'initiative de mettre une gamelle de patée aux oeufs directement dans le nid. Et depuis ce jour, je n'ai pas eu à  le nourrir ! Maman a eu le déclic... :oui:

Papa a encore un peu de mal mais ca va "viendre" !! Par contre j'ai bien pris soin de ressortir cette gamelle dans la volière dès le lendemain matin. Et c'est bel et bien la femelle qui sort se nourrir pour nourrir le jeune, et le mâle ne sort qu'à  la tombée de la nuit pour s'y nourrir et dormir sur perchoir.

Je n'ai peut-être pas eu les bonnes réactions pour certains, mais j'ai fait mon "pari" personnel, mon expérience personnelle, et pour le moment cela a l'air d'avoir porté ses fruits !

Pour ceux qui souhaitaient des nouvelles et dont l'avenir du gris était plus important que la polémique, voici quelques photos !

Ti'gris où l'on voit le jabot bien "plein" de son premier repas maternel pris vendredi après midi :P

Image

A la naissance ti'gris pesait 14g et aujourd'hui 7 jours, il en pèse 38g :P

Image

Image

En tous cas une chose de sûre, pour la saison prochaine je vais tâcher d'investir dans quelques nids caméras.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com