Bonsoir,
Je profite de ce post pour faire un petit
rappel pour tous.
Les titres des postes se doivent d'être le plus "précis" possible et ceci dans un soucis de compréhension pour tous ! Cela est profitable à tous sans exception !

Cela sera d'autant plus pertinent pour la fonction "Rechercher" pour les personnes ayant les mêmes questions

Mais c'est également mieux pour l'auteur qui verra plus de réponses à ses questions.
Pour exemple ici, le titre était "molinae". C'est très vague ! A part l'espèce on ne sait rien de la question, et certains ne doivent même pas avoir l'envie d'ouvrir le post pour comprendre de quoi il s'agit réellement.
IZy a écrit :mes pyrrhura ne dorment pas au nid, mais dans la volière intérieure. Pourtant, je laisse les nids toute l'année, elles copient les calopsittes et ne les utilisent pas... peut être parce qu'elles sont du même sexe ? ou bien parce que l'intérieur leur suffit ? je n'ai pas encore trouvé de réponse...
pour Erwan, je ne tenterai pas l'expérience, même pour une courte durée, je préfèrerai encore les mettre en petite volière si c'est provisoire.
Bonsoir,
Peut-être que pour elles la volière intérieure a été assimilé à une sorte de nid...Si tu mettais les nids dans cette partie de la volière elles y iraient sûrement...A tester.
Toutes mes pyrrhuras sont logées, par espèce, en colonie de trois couples.
C'est un choix que j'ai fait par rapport à elles en particulier car je les trouve de nature très curieuses, joueuses, et surtout un aspect social très marqué malgré les idées de certains : elles dorment toutes systématiquement ensemble. Qu'elles se chamaillent un peu en journée ou pas, le soir elles finiront la plupart du temps toutes en grappe (si pas de nid).
J'ai voulu "exploiter" cette différence de comportement et anisi observer quel serait leur comportement logées en colonie (hiérarchie, respect, jeu, etc).
Certaines règles strictes sont à respecter dans ce cas.

Il faut s'assurer que tous les individus soient de la même espèce (attention aux sous espèces).

Intégrer tous les individus en même temps et en cas de perte de l'un d'entre eux, ou un malade qu'il faudrait sortir quelques temps. On enlève tout le monde et ils ré-intègrent tous une volière commune en
même temps.

Mieux vaut également partir sur au moins trois couples pour éviter la relation de dominant/dominé trop prononcée.

l'espace, le nombre de points d'alimentation, nombre de nichoirs, nombre de "perchoirs", etc

En cas de volonté de reproduction, il faut impérativement travailler sur 6 souches différentes (3 couples = 6 individus = 6 sangs différents). Ainsi chacun pourra se choisir à sa guise sans aucun risque de consanguinité. A surveiller tout de même qu'un mâle dominant pourrait très bien s'approprier plusieurs femelles. Mais logiquement si on est assez proches de ses oiseaux et qu'on les observe souvent, on arrive relativement facilement à déceler ce type de comportement.
Pour le moment aucun soucis pour ma part mais disons que c'est "à l'étude" et je sais que cela fera sûrement bondir certains éleveurs. Mais
C'est un choix totalement personnel.
Il est évident que ce type d'élevage n'intéressera aucunement les personnes voulant travailler les mutations, car les couples risquent de se choisir d'eux même et ce à l'inverse des désirs de l'éleveur.
Plusieurs méthodes d'élevage existent. A nous, éleveurs, d'être responsables et de savoir mesurer le possible du non possible, le dangereux, les risques, les avantages et les inconvénients.
Je verrais pour la prochaine période de reproduction comment cela se goupille. Sinon quoi, je les séparerai uniquement pour cette période.
NB : Je parle bien entendu d'une colonie et pas d'une diversité d'espèces...Les pyrrhuras ne sont pas, selon moi, à loger avec d'autres espèces.