ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Deux couples de molinae peuvent-ils cohabiter ?

<<

erwan

Habitué
Habitué

Message par erwan » 22 sept. 2008 20:06

Deux couples de molinae peuvent-ils cohabiter ?

salut a tous voila j ai une petite question: est il possible de loger deux couples de molinae dans une memes volière?

Titre édité par Chiquette le 24/09/08
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 22 sept. 2008 20:45

Re: molinae

Bonsoir,
En période de repro NON et autrement s'il sonts introduit dans cette voliere en méme temps sa peut passer,a surveiller quand méme et il faud qu'ils aient 2 nids pour dormir c'est mieux car les Pyrrhuras dorment aux nids.
Amicalement.
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 23 sept. 2008 12:19

Bonjour
Je viens de tenter l'experience...
Dans une voliere de 420 x 180 se trouve mon couple accompagne d'une jeune femelle (leur fille)
Ayant trouve un compagnon pour cette femelle je l'ai installe dans la voliere...
Premiere semaine... no problemo, apres cela, la "belle mere" s'en est pris au jeune male...
J'ai pas pris de risque et place le jeune couple dans un box a l'interieur de mon chalet...
Il semblerait qu'il est preferable de loger 3 couples plustot que 2, mais alors il faut de l'espace.
Amicalement
A.L.
<<

erwan

Habitué
Habitué

Message par erwan » 23 sept. 2008 18:50

oki merci pour vos reponse en fait se ne serai pas pour tout le temp mais juste le temp de faire ma deusiemes voliere car je vais garder un de mes jeunne et lui prendre un partenaire
<<

collins

Membre actif
Membre actif

Message par collins » 23 sept. 2008 20:09

bonjour
je dirai oui mais surtout sans NIDS.....

philippe :chin: :fou:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 sept. 2008 20:33

bonsoir: moi je dirai faire tres attention les molinaés ne sont pas specialement de bons colocataire, a mettre deux couple n'est pas une bonne chose ,les mettre toujours en nombre impair pour eviter l'effet de dominant dominer
cordialement claude demare
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 24 sept. 2008 10:14

je dirai oui mais surtout sans NIDS.....
Les américaines dorment toute l'année au nid ! Alors s'il vous plait ...

Des personnes connaissant bien ces oiseaux ont donné leurs réponses !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 24 sept. 2008 15:00

mes pyrrhura ne dorment pas au nid, mais dans la volière intérieure. Pourtant, je laisse les nids toute l'année, elles copient les calopsittes et ne les utilisent pas... peut être parce qu'elles sont du même sexe ? ou bien parce que l'intérieur leur suffit ? je n'ai pas encore trouvé de réponse...

pour Erwan, je ne tenterai pas l'expérience, même pour une courte durée, je préfèrerai encore les mettre en petite volière si c'est provisoire.
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 24 sept. 2008 18:03

Bonsoir,

Je profite de ce post pour faire un petit rappel pour tous.

Les titres des postes se doivent d'être le plus "précis" possible
et ceci dans un soucis de compréhension pour tous ! Cela est profitable à  tous sans exception !

:arrow: Cela sera d'autant plus pertinent pour la fonction "Rechercher" pour les personnes ayant les mêmes questions

:arrow: Mais c'est également mieux pour l'auteur qui verra plus de réponses à  ses questions.

Pour exemple ici, le titre était "molinae". C'est très vague ! A part l'espèce on ne sait rien de la question, et certains ne doivent même pas avoir l'envie d'ouvrir le post pour comprendre de quoi il s'agit réellement.

IZy a écrit :mes pyrrhura ne dorment pas au nid, mais dans la volière intérieure. Pourtant, je laisse les nids toute l'année, elles copient les calopsittes et ne les utilisent pas... peut être parce qu'elles sont du même sexe ? ou bien parce que l'intérieur leur suffit ? je n'ai pas encore trouvé de réponse...

pour Erwan, je ne tenterai pas l'expérience, même pour une courte durée, je préfèrerai encore les mettre en petite volière si c'est provisoire.
Bonsoir,

Peut-être que pour elles la volière intérieure a été assimilé à  une sorte de nid...Si tu mettais les nids dans cette partie de la volière elles y iraient sûrement...A tester.

Toutes mes pyrrhuras sont logées, par espèce, en colonie de trois couples.
C'est un choix que j'ai fait par rapport à  elles en particulier car je les trouve de nature très curieuses, joueuses, et surtout un aspect social très marqué malgré les idées de certains : elles dorment toutes systématiquement ensemble. Qu'elles se chamaillent un peu en journée ou pas, le soir elles finiront la plupart du temps toutes en grappe (si pas de nid).

J'ai voulu "exploiter" cette différence de comportement et anisi observer quel serait leur comportement logées en colonie (hiérarchie, respect, jeu, etc).

Certaines règles strictes sont à  respecter dans ce cas.

:arrow: Il faut s'assurer que tous les individus soient de la même espèce (attention aux sous espèces).

:arrow: Intégrer tous les individus en même temps et en cas de perte de l'un d'entre eux, ou un malade qu'il faudrait sortir quelques temps. On enlève tout le monde et ils ré-intègrent tous une volière commune en même temps.

:arrow: Mieux vaut également partir sur au moins trois couples pour éviter la relation de dominant/dominé trop prononcée.

:arrow: l'espace, le nombre de points d'alimentation, nombre de nichoirs, nombre de "perchoirs", etc

:arrow: En cas de volonté de reproduction, il faut impérativement travailler sur 6 souches différentes (3 couples = 6 individus = 6 sangs différents). Ainsi chacun pourra se choisir à  sa guise sans aucun risque de consanguinité. A surveiller tout de même qu'un mâle dominant pourrait très bien s'approprier plusieurs femelles. Mais logiquement si on est assez proches de ses oiseaux et qu'on les observe souvent, on arrive relativement facilement à  déceler ce type de comportement.

Pour le moment aucun soucis pour ma part mais disons que c'est "à  l'étude" et je sais que cela fera sûrement bondir certains éleveurs. Mais C'est un choix totalement personnel.

Il est évident que ce type d'élevage n'intéressera aucunement les personnes voulant travailler les mutations, car les couples risquent de se choisir d'eux même et ce à  l'inverse des désirs de l'éleveur.

Plusieurs méthodes d'élevage existent. A nous, éleveurs, d'être responsables et de savoir mesurer le possible du non possible, le dangereux, les risques, les avantages et les inconvénients.

Je verrais pour la prochaine période de reproduction comment cela se goupille. Sinon quoi, je les séparerai uniquement pour cette période.

NB : Je parle bien entendu d'une colonie et pas d'une diversité d'espèces...Les pyrrhuras ne sont pas, selon moi, à  loger avec d'autres espèces.
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 25 sept. 2008 21:00

Re: Deux couples de molinae peuvent-ils cohabiter ?

Bonsoir,
Je rejoinds totalement Chiquette, j'ai fait ce même choix il y a 2 mois en mettant ensemble 6 pyrrhrura molinae au même moment (3 males et 3 femelles). Au jour d'aujourd'hui je ne vois aucune hierarchie bien établie ni agressivité entre elles. Ce ne sont pas des couples que j'ai introduit mais des individus qui ne se connaissaient pas.
Elles dorment à  plusieurs dans les nids, dès le début j'ai installé 4 nids pour les 6 pour laisser suffisament de choix, et les nids tous à  la même hauteur. J'ai également installé 2 plateaux de 3 mangeoires qui permet de laisser une place à  chacun.
A suivre lorsque la periode de reproduction arrivera .....
Dom
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 sept. 2008 10:20

Re: Deux couples de molinae peuvent-ils cohabiter ?

Chiquette et dmerlin je vous trouve passionnants ! comme Chiquette vient d'expliquer qu'il faut être précis dans les titres, cela me plairait beaucoup que lorsque vous en aurez le temps vous nous fassiez un petit post sur vos
" trios"
Merci pour vos explications si intéressantes !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com