ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

help pour ma petite caille

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 16 nov. 2008 12:05

help pour ma petite caille

:salut: kikou j ai trouvée ma petite caille comme ca se matin !!! elle va mourrire je crois !!! elle n a plus de peau sur le haut de la tete !! je lui ai mit de la betadine .... si quelqu un a une autre idée je suis preneuse !!! je l ai rentrée au chaud
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 16 nov. 2008 12:09

Re: help pour ma petite caille

Bonjour,

Tout d'abord ne t'inquiète pas. Ce n'est pas si grave que ça malgrès les apparences.
Tu as fait tous les bons gestes.
Bétadine deux à  trois fois par jour directement sur le crane à  l'aide d'un coton badigeonné.
Chaleur, graine et pourquoi pas des vitamines dans son eau.

Je ne vois rien de plus à  faire.
Je pense que si tu respectes ces préscriptions tu n'as pas à  t'en faire.

Comment cela lui est-il arrivé?
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 16 nov. 2008 12:30

ok merci pour ta reponse !! ;-)

je sais pas comment elle a eu ca ... elle est en font dans la voliere(6m2) avec elle il y a un male peut etre lui qui a fait ca ou alors les autres ... ou elle c'est blessée elle meme ...
Modifié en dernier par Pouzin le 16 nov. 2008 12:54, modifié 1 fois.
<<

alaisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alaisa » 16 nov. 2008 12:40

Bonjour,

c'est certainement le mâle qui a fait ça, tu as bien fait de l'a retirée à  temps, car il l'aurait tuée !
combien de femelles sont dans la volière?
un mâle peut être très entreprenant et s'il n'a pas un certain nombre de femelles, il s'exciste sur la même.
Pour s'accoupler le mâle tiens la femelle par les plumes du dessus de la tête.

:salut:
Alain
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 16 nov. 2008 13:02

alaisa a écrit :Bonjour,

c'est certainement le mâle qui a fait ça, tu as bien fait de l'a retirée à  temps, car il l'aurait tuée !
combien de femelles sont dans la volière?
un mâle peut être très entreprenant et s'il n'a pas un certain nombre de femelles, il s'exciste sur la même.
Pour s'accoupler le mâle tiens la femelle par les plumes du dessus de la tête.

ben j ai que un couple ... enfin je crois la personne qui me les à  vendu a la bourse ma dit que c'est un couple ... je les ai acheté pour qu elle ne face un peux le menage en font de voliere ...

il faut combien de caille ?

<<

simba62

Membre actif
Membre actif

Message par simba62 » 16 nov. 2008 13:08

:salut: 3 à  4 femelle pour un male sinon ta quoi comme oiseaux dans cette volière avec tes cailles???
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 nov. 2008 13:28

Salut,

Un peu d’ordre dans tout cela :

Pour Janma, attention au vocabulaire, seul un praticien (docteur en médecine vétérinaire) est habilité à  Prescrire, au mieux tu peux conseiller l’utilisation d’antiseptique. A ce sujet, je trouve l’application de bétadine* 3 fois par jour trop exagérée, une fois suffit. La bétadine* dermique (jaune) peut s’avérer brûler les tissus cutanés … donc plus de mal que de bien. Après comme tu le dis, je pense que cet oiseau n’est pas condamné.

Ensuite pour Pouzin, c’est peut-être une illusion d’optique, mais je vois un mâle blessé et non une femelle… mais peut-être mes yeux me jouent des tours, éventuellement une autre photo permettrai de confirmer…

Enfin, pour Simba62, je rappelle que les cailles de Chine sont monogames, donc il faut former un couple (ou plusieurs si élevage en colonie). Si le mâle est trop « entreprenant », il faut aussi veiller à  aménager le fond de la volière comme il se doit. Par exemple, des cageots retournés, des tuiles verticales, des buissons, des touffes d’herbes… on fait pas n’importe quoi avec les CDC…

Cordialement,

Patrick
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 16 nov. 2008 13:48

simba62
j ai 8 inséparable 2 calo et une ominocolore et 2 caille et tous le monde vie dans une belle armonie depuis bientot 2ans ...
viewtopic.php?f=13&t=18082

benague
dans mon fond de voliere j ai mit des tuilles,une petit maison pour oiseaux et des petit pot de fleur avec un troup pour qu elle puisse se cacher ...
et apres je sais pas si c'est le male ou la femelle .... la seule chose que je sais c'est qu elle est plus petite que l autre et et qu elle a un petit tres sous le bec !!

voilou ;-)
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 16 nov. 2008 14:35

c est un male! c est surement les inseparables qui lui on fait attention!
<<

juju72

Membre très actif
Membre très actif

Message par juju72 » 16 nov. 2008 14:46

bonjour oui c est un male faite attention a la betadine comme c est dit plus haut
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 16 nov. 2008 15:08

Bonjour Benague,

Je ne savais pas que ce verbe était exclusivement réservé aux medecins. Au temps pour moi.

Pouzin, il est déconseillé de mettre des cailles avec des becs crochus. Un accident peut vite arrivé. Je doute que ça soit un coup des inséparable mais on ne sait jamais.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 16 nov. 2008 17:52

pffff la personne qui ma vendu les cailles ma dit que ca ne risquais rien ... il y en tjrs qui croit tous savoir :colere: et moi l ai crue !!! :-(
<<

erwan

Habitué
Habitué

Message par erwan » 16 nov. 2008 18:36

je pense aussi a un male sur la foto et c est peut etre ton autre caille qui lui a fait ça! j ai u l experience chez mez parents entre deux male resultat un male mort la tete eclaté
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 17 nov. 2008 08:14

j'ai déjà  eu ce genre de soucis et vu la blessure c'est peu etre la meme chose. les cailles sont craintives, et malgrès les cachettes il suffit parfois de pas grand chose pour qu'elle s'envolent et se tapent le grillage de la volière, personnellement j'ai été obligé de couper quelques plumes à  une ailes pour empecher ce genre de chose.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 17 nov. 2008 09:29

Bonjour tout le monde,
Il s 'agit bien d 'un petit Mâle. Juste pour info les mâles ont une sorte de bavette Blanche sous la gorge bordé d 'un liseré noir, dans presque toutes les couleurs sauf les "Blanches".
Le seul signe distinctif pour ces derniers sera le Chant, comme pour beaucoup d 'oiseaux.
Si tu n 'as qu 'un couple c'est probablement l 'autre qui lui a fait cela. Regarde bien si l 'autre
n 'a pas cette fameuse bavette sous la gorge.(Il se pourrait que ce soit aussi un Mâle
Je suis d 'avis de ne pas mettre plusieurs femelles ensemble , car tout se passera bien jusqu 'au moment où il y aura des petits, et là  par jalousie certaines femelles peuvent agresser les petits qui ne sont pas les siens.
Lorsque nous avons un oiseau blessé, les premiers soins à  donner sont les mêmes que pour un bébé Humain.Il sera toujours temps de modifier son traitement si cela semble inefficace.
Quand il y a une plaie, il faut d 'abord désinfecter la blessure, sans exagération.Quoiqu'on en pense, les animaux ont une façon de réagir aux blessures, supérieure à  la notre.
Ta réaction "Pouzin" a été la bonne:séparation des autres et soin directement sur la plaie.
Bon rétablissement à  ton petit protégé.
Cordialement ANDRE.
<<

juju72

Membre très actif
Membre très actif

Message par juju72 » 17 nov. 2008 17:26

alors comment va t il
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 17 nov. 2008 20:06

aujourd hui elle va bien .... la plaie commence a secher !! elle mange je lui ai mit une grappe de millet elle a presque toute grignoté et hier soir on l entendait toc toc toc ....
l autre caille je n est pas vu de bavette sous le bec et elle est + grosse !! si j ai le temps demain je ferai des photos et c'est vrai comme dit jybo elle ont tendence un peux a voler et a se taper un peux partous .... ca peut etre aussi ca

petite question quand elle ira mieux je peux la remetre dehort avec les autres ?

voilou merci pour toute vos info !! ;) :salut:
<<

malawi33

Habitué
Habitué

Message par malawi33 » 18 nov. 2008 00:21

Pouzin a écrit ::salut:

petite question quand elle ira mieux je peux la remetre dehort avec les autres ?

voilou merci pour toute vos info !! ;) :salut:
:slt:
pour moi ça m'etonnerai ! il faut que tu recommence tout a zéro pour réintroduire ta caille dans la voliéres . c'est a dire qu'il faut que tu la mettes dans une cage sans fond posé dans la voliére pendant plusieurs jours .
si l'autre est un mâle , alors introduit en même temp que le blessé 3 ou 4 femelles et surveille bien ! si c'est une femelle tu peux en rajouter une , peu-etre que ça la calmera ! les caille c'est souvent comme ça , quand elles en ont une dans la nez elles ne l'ont pas ailleur !
malawi33

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com