ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

séxer mes catherines

<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 14 mars 2010 01:39

séxer mes catherines

alors je vais vs presenter mes catherines et vous me direz male ou femelle,j'ai envoyé les sexage adn et j'attend les resultats :slt:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 14 mars 2010 02:21

Re: séxer mes catherines

Pour les cobalt et la turquoise le sexage n'est pas compliqué, il suffit de regarder la queue, les mâles ont du noir sur plus de 1cm de la pointe vers la racine et les femelles très peu. Pour tes autres couleurs c'est ADN
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 14 mars 2010 13:05

Bonjour Lyrio,

Normalement pour les catherine colbat tu na pas besoin de faire recour au sexage ADN, la méthode que Nuage cite précedement donne un point de vue sur le sexe du sujet.

Après pour le crèmino, c'est lié au sexe. De quel couleur sont les parents ? (j'ai obtenu une crèmino avec un :mal: vert et une :fem: turquoise et on ma dit que c'était une femelle sur a 100%. Après je commence dans la génétique donc je mi connait pas trop :-( )

Prends des photos des plumes centrales de tes cath' comme sa on aura un petit aperçu.

En tout cas tes lutinos sont très belles ! :love:

Cdlt
Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 14 mars 2010 15:38

Bonjour . Photo N°2 : pour la turquoise , c'est une femelle . Photo N°1 en premier plan , ce doit être le même oiseau ? donc femelle , de plus les points ""noirs"" sont moins marqués que ceux de l'autre oiseau (où il est difficile de ce prononcer car ""on "" ne voit pas bien les plumes de la queue !!!) comme il est dit à  juste titre plus haut si elles (les plumes) sont noires sur un bon cm : ce devrait être un mâle !
Pour les autres couleurs : sexage ADN ...ou attendre de voir le comportement !!!
Cordialement . J2L .
<<

steve06

Membre très actif
Membre très actif

Message par steve06 » 14 mars 2010 21:23

:slt: content pour toi que tu est enfin trouver tes lutino !! elle sont trop belle @plus
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 15 mars 2010 00:50

Avec un peu d'experience on arrive assez facilement à  sexer les catherine, TOUTES sauf les mutation ino. Par contre sur les photos que tu présente c'est pas évident. Il faut voir vraiment bien la queue et les ailes pour pouvoir se pronnoncer.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 15 mars 2010 01:32

je pense qu'il n'est jamais sure a 100% de sexer les catherines,pr ce qui est des deux cobalt en foto 1 l'une avait plus de noir que l'autre a l'extremité de la queue mais aprés sexage adn je me retrouve avec deux femelles a la place d'un cple!pr la foto n2 normalement la turkoise ino est un male et la turkoise une femelle mais j'ai un ptit doute sur la turkoise qui pousse des vocalise et qui a les epaules bien noires donc j'ai refait sexé tous ce petit monde!pr ce qui est des lutino et des turkoise ino je sais qu'il ni a aucun moyen de savoir leur sexe a l'oeil mis a part si on connait la mutation des parents mais bon la je ne la connais pas!pr mon cple de lutinos j'ai au moin une femelle vue que elles etaient sur sept oeufs clair y'a une semaine mais vue qu'elles sont de 2009 le male est peut etre trop jeune....ou bien j'ai deux femelle...j'prefererais la premiere hypothese!et oui steve je les ai enfin trouvé les tant attendu lutino apres plus d'un an de recherche(ds le sud c'est carrement galere a trouver)en plus elles sont splendide suis trop content!
bon maintenant me tarde de secevoir les sexages pr savoir si je peux ou non former des cples!je croise les doigts :slt: !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 15 mars 2010 13:26

Le noir de la queue est infaillible pour les cobalt. Le fait qu'une en a plus que l'autre ne veut pas dire qu'elle en ai assez pour être un mâle.
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 15 mars 2010 14:21

:slt:
pour les catherines le sexage est facile toutes les couleurs sauf lutino, créme-ino, edged ou il n'y a que l'adn qui peut dire le sexe
par contre si tu connais les parents et grand parents de la créme-ino tu peux savoir le sexe
j'ai réussi à  avoir une créme-ino avec un :mal: vert foncé/lutino et une :fem: cobalt (lié au sexe)
:salut:
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 15 mars 2010 19:43

et voila je viens de recevoir les resultat par mail!les deux lutinos sont des femelles(trop dégouté),la turquoise ino est un male et la turquoise est aussi un male!bien degouté depuis le tps que je voulais mon cple de lutino encore une fois bien deçu d'avoir fait confiance a la personne qui me les a vendu(meme si j'suis content de les avoir!maintenant va falloir que je vois quels accouplement sont les plus judicieux!j'ai un deuxieme male turquoise.
je pense former les cple suivant:
:fem: lutino* :mal: turquoise ino
:fem: lutino* :mal: turquoise
:fem: cobalt* :mal: turquoise
et il me restera deux :fem: une turquoise et une cobalt!
qu'en pensez vous?
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 15 mars 2010 20:21

Les couples sont bons sauf le premier, je n'accouplerais pas 2 inos ensembles après avoir entendu que certains éleveurs ont sortit des jeunes aveugles ou presque de tels accouplement, dans le doute autant s'abstenir et lui présenter soit la turquoise soit la turquoiseD (cobalt).
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 15 mars 2010 21:29

mais alors ds ces cas la un cple de lutino n'aurais pas ete bon non plus alors? :-(
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 15 mars 2010 21:31

lyrio76 a écrit :mais alors ds ces cas la un cple de lutino n'aurais pas ete bon non plus alors? :-(
Exact, à  éviter également ;-)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com