ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

callopsittes en colonies

<<

ferraroli

Membre actif
Membre actif

Message par ferraroli » 22 mars 2010 14:59

callopsittes en colonies

cette année je voudrais essayer la repro de mes 5 couples de callos en colonie dans ma volière.Ce n'est pas important pour moi qu'ils se mélangent d'un point de vue génétique car je fais de l'élevage pour le plaisir.De plus mes oiseaux auraient plus de place que dans des cages d'élevages,ce qui me plait davantage.Peut-on faire de l'élevage en colonie si la volière est assez grande sans que cela engendre de perpétuels conflits?
Combien et comment dois-je mettre les nids?
<<

titan26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par titan26 » 22 mars 2010 15:48

Re: callopsittes en colonies

pour mes trois couples , j'ai toujours fait de l'élevage en colonie, car comme toi mes oiseaux se sont choisis.
je met par contre cinq nids pour trois couples assez écartés, chacun choisi, jamais eu de conflit, chacun une fois le nid choisi fait sa popotte de son coté. Il y a eu une prise de bec, l'année derniere avec mon dominant , qui a voulu allez un peu trop loin, pour le choix d'un nid. mais juste un coup de bec sur un male plus faible que lui.C'était en tout début de repro , aprés terminé, chacun son nid et ils se sont plus ou moins ignorés
<<

ferraroli

Membre actif
Membre actif

Message par ferraroli » 22 mars 2010 17:39

j'ai lu dans une revue que les femelles étaient tachées sous les ailes et pas les mâles.Comme je veux faire l'équilibre dans mes couples, est-ce vrai pour toutes les mutations car je vais vérifier cette semaine tous mes oiseaux.
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1997

Message par colette claverie » 22 mars 2010 18:05

Je suis ds ce même cas de figure ,repro en colonie pour les mêmes raisons que vous. Mes oiseaux se choisissent .Ma volière fait 4 mètres sur 2 de large 2,20 de haut . six couples .

certaine mutations st difficilement sexables mais il suffit de les observer les mâles reconnaissent de suite les femelles . J'ai donc mis 6 mis l'an dernier ......mais l'espace s'avère insuffisant .Il y a toujours un mâle dominant qui embête tt le monde ...donc cette année j'hésite à  recommencer .

Peut -être placer les nids à  l'extérieur est un gain de place .
comme je ne fais pas d'élevage ni ne vends mes oiseaux je limite la population ,en perçant des oeufs ......
colette .merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 22 mars 2010 18:07

titan26 a écrit :pour mes trois couples , j'ai toujours fait de l'élevage en colonie, car comme toi mes oiseaux se sont choisis.
je met par contre cinq nids pour trois couples assez écartés, chacun choisi, jamais eu de conflit, chacun une fois le nid choisi fait sa popotte de son coté. Il y a eu une prise de bec, l'année derniere avec mon dominant , qui a voulu allez un peu trop loin, pour le choix d'un nid. mais juste un coup de bec sur un male plus faible que lui.C'était en tout début de repro , aprés terminé, chacun son nid et ils se sont plus ou moins ignorés

Bonjour,

Il ne manquerai pas quelquechose d'important dans vos échéanges ? Un (au moins) truc sans lequel on ne peu pas apporter de réponse valable ? :roll:
Vulgariser l'elevage en colonie sans prendre en compte toutes les spécifricités de la configuration envisagée et pour le moins ...léger !
Juste une piste ....la taille de la voliere!! Tant il est vrai que le qualificatif "grande" correspond à  des dimensions tréééééés variables d'une personne à  l'autre.
Donc si on commeçait par le commencement et ensuite viendra la phase aménagement ( et pas seulement les nids).

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 22 mars 2010 18:32

colette claverie a écrit : Peut -être placer les nids à  l'extérieur est un gain de place .
comme je ne fais pas d'élevage ni ne vends mes oiseaux je limite la population ,en perçant des oeufs ......

bonjour ;
j'interviens ici alors que j'y connais pas grand chose en bec crochu , mais pourquoi disposer des nids et percé les Å“ufs pour éviter d'avoir des petits?????

j'avoue que la il y a quelque chose qui m'échappe;

si tu veux pas de reproduction , ne pose pas de nids , ceci ne serait pas plus simple??

désoler d'avoir polluer ce post de l'élevage en colonie.

phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 22 mars 2010 18:46

Les murs ne st pas extensibles pour multiplier les volières , et plutôt que d'avoir des box étroits je préfère la colonie . Je me suis mal exprimée sans doute, je ne perce pas ts les oeufs ! selon la quantité je n'en laisse que 2 ou lieu de 4ou 5 contrôle des naissances ... .Pourquoi agir ainsi ? pour que les oiseaux aient une vie sexuelle et ne soient pas frustrés et qu'ils puissent élever aussi des petits .
J'ai vu chez certains des nids posés à  l'année et des oiseaux qui pondent comme des poules ,des petits finir chez des revendeurs ,ou les oiseaux sont entassé en grands nombre ds l plus grand inconfort .Je fais d'autres choix .

En l'absence de nids ils pondent au sol ce qui n'est pas mieux .
ai-je répondu à  tes questionnements ? Je ne suis pas une "éleveure" ( on dit auteure dit-on éleveure ?
colette .merci
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 22 mars 2010 21:30

re bonjour;

je m'adresse au staff! peux t'on continuer cette conversation ici concernant le perçage des Å“ufs sur ce post? ou doit 'on faire un autre post ???

le sujet du post d'origine n'est plus du tout de circonstance entre le membre COLETTE et moi MàŠME !

phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 22 mars 2010 21:39

:slt:
phillippe a écrit :peux t'on continuer cette conversation ici concernant le perçage des Å“ufs sur ce post? ou doit 'on faire un autre post ???
Un autre post eut été judicieux pour développer ce sujet en effet et je me chargerais de supprimer ce message. ;-)

Eric29
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 22 mars 2010 21:52

Chère Colette, tout d'abord selon le législateur. "est considéré comme éleveur qui détient un couple" et peut importe l'animal.
Ensuite, le choix du partenaire laissé aux oiseau est assez vague. Si dans la volière il y a un dominant comme certain l'affirme. Alors les chances sont grande que ce soit lui le père de tous les jeunes nées dans cette colonie. Pour conclure, il ne faut pas prétendre élever des oiseaux pour le plaisir et non comme d'autre pour él'elevage".
Moi , par exemple j'éleve pour élever et pour les concours. Et je vous assure que j'y prend un réel plaisir. En plus mes oiseaux ne sont pas par colonie de 6 couple dans 2x2x6 mou autres , mais bien par couple dans 3,50 x1 x 2 m. A vous de calculer qui dispose de -/+ de place :slt:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 22 mars 2010 21:57

:ohh: On derive du sujet initiale. L'elevage en colonie.
Pour y revenir. En effet, c'est faisable avec des oiseaux comme les calos. Et souvent avec des resultats pas trop mauvais. Il faut juste de l'espace, plus de nichoirs que de couples, et des recoins et autres "planques" en cas de petits conflit. Mais pour de vieux couple bien formés ça marche assez souvent. Par contre la qualitée des oiseaux n'est pas toujours au top. Du moins c'est ce que j'ai observé chez differents amis qui pratique ce type d'elevage.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

ferraroli

Membre actif
Membre actif

Message par ferraroli » 22 mars 2010 22:11

ma volière fait 5m de long sur 2,50m de haut, en semi-extérieure.
Je pense que la taille ne fait pas tout,mais que l'agencement et la propreté comptent beaucoup.
Ma volière n'est pas surchargée et je vois mes oiseaux heureux.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 22 mars 2010 22:32

ferraroli a écrit :.
Je pense que la taille ne fait pas tout,
Si elle ne fait pas tout elle est quand même l'element premier à  prendre en compte pour un elevage en colonie.
ferraroli a écrit :.mais que l'agencement et la propreté comptent beaucoup..
Aprés la taille de la voliere se sont effectivement des éléments importants.
ferraroli a écrit :.Ma volière n'est pas surchargée et je vois mes oiseaux heureux
........ma volière fait 5m de long sur 2,50m de haut, en semi-extérieure.
Personnellement dans ce volume (que je qualifierai davantage de box ou compartiment que de voliere pour ce type d'oiseaux) je ne met qu'un couple de grandes perruche.
Tout comme la notion de "grande" (voliere) celui de "bien être des oiseaux" diffère souvent suivant le point du vue auquel on se place.

Dominique
L
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 23 mars 2010 11:37

Oui pistache si la loi considère que posséder un couple définit l'éleveur ds ce cas je suis selon la loi éleveur ! J'entendais par éleveur celui qui passionné de génétique gère son élevage avec méthode ,programme les couples selon ce qu'il veut obtenir en vue de concours,ect ...ce n'est pas mon cas voilà  pourquoi je ne me sens pas éleveur .
Les dimensions de l'espace que tu évoques pour tes oiseaux laisse penser que tu habites en campagne ou que tu disposes de place à  l'envi
.Le confort des oiseaux restant l'espace, mes oiseaux sont à  l'étroit c'est pourquoi je m' efforce de contrôler la repro .
Chez les calo il y a aussi des dominants qui parfois peuvent gêner les autres même si ds l'ensemble ils st plus calmes que d'autres grosses perruches .
colette .merci
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 23 mars 2010 11:49

moi j'ai six couples de callos dans ma volière, pour l'instant avec 12 nids, ce sont essentiellement des jeunes de 2009.
Sur les douze nids, trois sont déjà  occupés , un est un nid isolé et les deus autres ceux des deux extrémités d'une "batterie" de trois nids accolés, les 7 autres nids sont accolés les uns aux autres.

Pensez vous que ce soitmieux de mettre des nids collés les uns aux autres ou vaut il mieux les espacer un minimum ?
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 23 mars 2010 12:29

Quel est l'espace de la volière ?je crois que les uns et les autres en fonction de l'espace disponible les notions de place sont variables et subjectives .

quand j'observe mes calos je vois bien que 'l un des mâles a tendance à  vouloir empêcher les autres d'accéder à  leur propre nid .Il suffit d'un individu de ce genre pour semer la discorde .
Il faut vraiment décaler les nids , et je crois, trouver un moyen de cacher la vue des autres pour les tranquilliser .
colette .merci
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 23 mars 2010 12:50

la volière fait 4,20 x 8 en espace de vol, les nids sont tous contre l'abris.
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 23 mars 2010 15:56

Personnellement cela parait un bel espace pour 5 calos en repro .

Mais après ?? à  4 oeufs par nid en moyenne cela tourne autour de 20 nouveaux locataires ds 2 mois à  venir .Si c'est une première couvée la mortalité peut-être de 25 pour cent .

si il y a 2 couvées ds l'année cela va très vite et ce qui est un bel espace en une année devient vite encombré ... à  moins d 'avoir la possibilité de multiplier les constructions et de céder nb d'oiseaux .
On arrive vite à  la nécessité de percer qq oeufs ! à  moins de se lancer ds la vente .
colette .merci

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com