ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle melanure grogne

<<

noa-lisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par noa-lisa » 28 mars 2010 19:16

femelle melanure grogne

ma femelle melnure pousse des sortes de grognement en hochant le haut du corps.Ellle fait cela depuis quelques temps, elle ne l avais jamais fait auparavant.
est ce lié a la reporduction?
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 28 mars 2010 19:47

Re: femelle melanure grogne

Bonsoir,

Je pense qu'elle réclame le mâle.
Peut-être que comme chez moi, le mâle n'est pas très pressé par la repro. Ma chouquette l'appelle et ce pendant plusieurs jours et monsieur, enfin se plie aux exigences de sa dulcinée et en général une bonne chose arrive quelques jours plus tard dans le nid
Bonne chance pour la repro, car ce sont vraiment de supers oiseaux
CORDIALEMENT JACQUES
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 28 mars 2010 20:14

:slt: effectivement un comportement typique d'un début de parade "nuptiale" elle attend un mâle :bis: :bis: :bis: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

noa-lisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par noa-lisa » 28 mars 2010 20:24

ahhhhhhhhhh ca me rassure.
l ete dernier le male tapait surle nid avec son bec comme pour lui " si ca te dit...", mais elle faisait mine de rien et je n ai pas eu un seul oeuf!
cette annee elle visite souvent loe nid elle y reste meme parfois un long moment, lui observe.et maintenant elle grogne.de temps en temps je le voit la poursuivre un peu.j espere qu ils finiront par ce "rencontrer"!
je vous tiendrai au courant.....
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 31 mars 2010 00:54

quand la femelle mélanure est prête pour la reproduction elle émet une petite plainte régulière et fréquente en hochant la tête près du mâle quelques jours avant la ponte du premier oeuf. on dit "qu'elle pleure" (c'est le terme employé pour cette espèce).
pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

noa-lisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par noa-lisa » 31 mars 2010 20:27

merci beaucoup pour cette reponse.j aimerais vous reposer une question qui pourra vous parraitre stupide; ont ils besoin de "quelques chose" pour se poser affin de se reproduire.je m explique.mes calopsitte se cochent sur un perchoir, mais les melanure semble lourds et maladroits.ils se poursuivent souvent dans la voliere depuis qu elle fait se grogenement mais ils ne cochents pas.ils ont une sortes de grosses cordes qui leur sert de perchoir , ainsique leur nid, ce sont les seul " endroits " ou ils peuvent se poser.pensez vous que cela conviens?ou dois installer quelques chose?
merci
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 31 mars 2010 20:34

:slt: :oops: les cordes c'est bien, mais les oiseaux ont besoin de perchoirs en bois de différents diamètres: 1° pour les gruger 2° pour se reposer et dormir 3° pour faire travailler leurs doigts 4° pour se "limer" le bec et les ongles et 5° pour les parades amoureuses et le cochage c'est plus facile :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 31 mars 2010 20:56

Pour ce qui est des branches assez grosses, je confirme, elles préfèrent, ce qui est compréhensible. Pour ce qui est du grognement, ma femelle a fait ce genre de bruit l'an dernier et elle a recommencé cette année, et c'est bon signe car l'année dernière, elle m'a donné trois beaux petits, et cette année, j'espère en avoir autant, mais elle couve actuellement et dès que je veux aller regarder ce qu'elle couve, elle écarte les ailes et elle grogne pour que je cesse. Donc, j'arrête. Je préfère ne pas trop gêner sa suceptibilité :salut:
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 04 avr. 2010 20:37

Ma femelle fait la même chose egalement, des petits bruits avec le bec mi-ouvert, seulement son mâle est un peu jeune 2009, j'ai installé un nid quand même car elle ma fait une omelette sur le sol ce weekend, elle l'a visité de suite...
Une possibilité pour que ça marche?
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 05 avr. 2010 09:53

Que le mâle soit de 2009, ce n'est pas grave, car il ne risque rien même s'il n'est peut-être pas à  sa maturité sexuelle. Mais je crois que les mâles dans beaucoup d'espèces sont rapidement féconds. Par contre, j'espère que ta femelle est plus vieille car sinon, tu pourrais avoir de gros ennuis à  la laisser reproduire, car elle pourrait y laisser sa vie. Pour les femelles, moi, je préfère attendre qu'elles aient au moins trois ans pour les mettre en reproduction. Maintenant, je n'ai pas la science infuse et cela ne fait que cinq ans que j'élève des oiseaux à  grande échelle et seulement deux ans que j'en mets en reproduction. Alors, peut-être que certains me contredi- ront, je ne sais pas. Pour ce qui est du grognement, même si les mélanures sont des oiseaux pacifiques (les miens s'approchent sans cesse et pousse de petits cris amicaux lorsque je nettoie leur logement), lorsqu'ils sont en période de reproduction ou de couvaison, leur compor- tement change et ils deviennent protecteur de leur domaine et de leurs oeufs. Mais, c'est bien normal, quels parents n'en feraient pas autant. Bon courage et bonne chance pour ta reproduc- tion. :salut:
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 05 avr. 2010 10:46

blouba a écrit :Que le mâle soit de 2009, ce n'est pas grave, car il ne risque rien même s'il n'est peut-être pas à  sa maturité sexuelle. Mais je crois que les mâles dans beaucoup d'espèces sont rapidement féconds. Par contre, j'espère que ta femelle est plus vieille car sinon, tu pourrais avoir de gros ennuis à  la laisser reproduire, car elle pourrait y laisser sa vie. Pour les femelles, moi, je préfère attendre qu'elles aient au moins trois ans pour les mettre en reproduction. Maintenant, je n'ai pas la science infuse et cela ne fait que cinq ans que j'élève des oiseaux à  grande échelle et seulement deux ans que j'en mets en reproduction. Alors, peut-être que certains me contredi- ront, je ne sais pas. Pour ce qui est du grognement, même si les mélanures sont des oiseaux pacifiques (les miens s'approchent sans cesse et pousse de petits cris amicaux lorsque je nettoie leur logement), lorsqu'ils sont en période de reproduction ou de couvaison, leur compor- tement change et ils deviennent protecteur de leur domaine et de leurs oeufs. Mais, c'est bien normal, quels parents n'en feraient pas autant. Bon courage et bonne chance pour ta reproduc- tion. :salut:
Elle est de 2008, elle a pondu du perchoir d'elle même, d'ou le fait que j'y est mis un nid
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 05 avr. 2010 11:30

Pour ce qui est de faire des oeufs en dehors du nid, j'ai une femelle collier qui m'a fait pareil cette année. Pour la première fois que je la mettais en reproduction elle m'a fait une omelette de son premier oeuf depuis une branche. Depuis, elle m'a fait deux autres oeufs dans le nid. Je pense que si ta femelle a déjà  fait un oeuf, elle n'aura pas de mal à  en faire d'autres, alors, observe la bien quand même et je te souhaite de beauxc petits.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com