ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement étonnant chez mes Piones à  Tête Bleue

<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 25 mai 2010 11:08

Comportement étonnant chez mes Piones à  Tête Bleue

Mon couple de Piones à  Tête Bleue a un comportement assez étonnant ou du moins que je n'ai jamais observé jusqu'à  présent :?: . Le couple est un couple de repro, formé l'an dernier et qui a reproduit avec succés en Aout 2009 (donc, assez tard dans la saison). Cette année, après moults cochages (pas très discrets de surcroît! :oh: ), le mâle visite le nichoir, beaucoup plus que la femelle, et maintenant, la femelle visite aussi. Ce qui est étonnant, c'est le comportement du male :quoi: . Quand la femelle est dans le nid et "met la tête à  la fenêtre", le mâle la repousse (gentiment) du haut du crane, à  l'intérieur, avec l'air de lui dire "reste dedans". Avez vous déjà  vu ce genre d'attitude et y'a t'il quelque chose à  faire dans un cas pareil?
Car j'ai simplement la trouille qu'il l'empêche de sortir pour se nourrir ou autre si elle n'est pas prête pour la ponte. C'est un mâle "dominant", plus agé qu'elle. La repro de l'an dernier s'est passé de façon exemplaire (aucun souci de nourrissage, ou autre) Je n'ai cependant pas noté de signe d'agressivité envers elle à  aucun moment. Ces faits sont beaucoup plus basés sur de l'invitation, plus que sur du "forcage". Mais peut être que j'interprète "humainement"....Je ne sais pas..

Merci de vos réponses.
A+ :salut:
CHRIS
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 26 mai 2010 01:11

Re: Comportement étonnant chez mes Piones à  Tête Bleue

Bon! Personne pour répondre????
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 26 mai 2010 12:10

Bonjour,

Mon mâle inséparable a développé un comportement assez similaire d'incitation à  rester dans le nid, il laisse cependant sa femelle sortir du nid pour se nourrir et s'abreuver! La femelle couve actuellement 4 oeufs et tout semble bien se passer, c'est un couple formé en Septembre l'année dernière, c'est donc leur première couvée (enfin 2ème la 1ère était claire). Peut-être que l'échec de la première couvée explique cela? Mais dans ton cas, tout s'est bien passé la première fois, peut-être alors que le mâle préfère reproduire plus tôt dans la saison et la femelle non d'où le fait de la forcer gentillement à  accélerer les choses?

Cdlt!
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 26 mai 2010 12:52

Le comportement de mes Piones est de plus flagrant, et évolue de jour en jour.
Aujourd'hui, le mâle reste en plus dans le nichoir avec la femelle, genre "n'ais pas peur, je suis là !". De plus, elle se nourrit beaucoup plus que d'habitude, alternant de longues phases de nourrissage avec des plages au nid. Lui, reste de + en +, devant le trou d'envol :chin: . Leur comportement est radicalement different de l'an passé, car elle était restée, pour sa première ponte, plus d'un mois dans le nid sans pratiquement jamais sortir, ce qui m'avait inquiété :quoi: . Je dois dire que c'est assez passionnant de les regarder faire, et m'apprends beaucoup sur leur psychisme et leurs rapports de couple. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quelque chose se prépare. Je vous tiens au courrant.

CHRIS
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 26 mai 2010 21:52

J'ai eu un cas un peu similaire avec des omnicolores il y a qqq années. Le mâle restait avec la femelle pour couver au début. Puis au fil des jours, ils ont alternés la couvaison des :oeuf: . Ce qui est pas mal : ils s'économisent. Tant qu'il n'y a pas d'agressivité il n'y a rien a faire, sauf a attendre avec impatience l'arrivée des bébés.
Pour une fois que les mâles aident... ;-) je pense que des personnes auront le sourire en lisant ceci !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com