Mon couple de Piones à Tête Bleue a un comportement assez étonnant ou du moins que je n'ai jamais observé jusqu'à présent

. Le couple est un couple de repro, formé l'an dernier et qui a reproduit avec succés en Aout 2009 (donc, assez tard dans la saison). Cette année, après moults cochages (pas très discrets de surcroît!

), le mâle visite le nichoir, beaucoup plus que la femelle, et maintenant, la femelle visite aussi. Ce qui est étonnant, c'est le comportement du male

. Quand la femelle est dans le nid et "met la tête à la fenêtre", le mâle la repousse (gentiment) du haut du crane, à l'intérieur, avec l'air de lui dire "reste dedans". Avez vous déjà vu ce genre d'attitude et y'a t'il quelque chose à faire dans un cas pareil?
Car j'ai simplement la trouille qu'il l'empêche de sortir pour se nourrir ou autre si elle n'est pas prête pour la ponte. C'est un mâle "dominant", plus agé qu'elle. La repro de l'an dernier s'est passé de façon exemplaire (aucun souci de nourrissage, ou autre) Je n'ai cependant pas noté de signe d'agressivité envers elle à aucun moment. Ces faits sont beaucoup plus basés sur de l'invitation, plus que sur du "forcage". Mais peut être que j'interprète "humainement"....Je ne sais pas..
Merci de vos réponses.
A+
CHRIS