ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

choix de becs crochus

<<

josephine

Membre actif
Membre actif

Message par josephine » 25 déc. 2010 16:31

choix de becs crochus

Bonjour (et joyeux Noël ..........)

Je suis nouvelle sur le forum.......
J'habite en Guadeloupe et souhaiterais installer une volière (extérieure ici bien sur ........) avec un couple de becs crochus.
J'ai bien sur quelques contraintes comme tout le monde ........... mon activité professionnelle étant la location de gîtes, je ne peux pas imposer des oiseaux trop bruyants à  mes locataires.(et je n'ai malheureusement personne à  qui rendre visite pour me rendre compte par moi-même...)

En parcourant le net, mes premières idées quant à  l'espèce sont les suivantes :
- JARDINE Conure à  tete bleue Pionus (je suis très attirée par les eclectus mais je pense m'en tenir à  de plus petits oiseaux pour la première fois)
La volière sera fabriquée en foction du choix de l'espèce pour avoir la taille idéale ; je pense que des bébés EPP pourraient correspondre .

Qu'en pensez-vous ?
Pour des oiseaux qui resteront en volière et en couple , peut-on quand même espérer établir un contact sympathique . Ils seront tout près de la maison et je suis toujours présente.

Je n'ai pas vu d'eleveurs ici ....... peux-t'on importer des oiseaux de métropole sans problème ?
le voyage en avion n'est-il pas une source de stress trop importante

Voilà  mes premières interrogations .......... merci pour vos réponses et à  bientôt pour d'autres questions probablement !!
(pendant que je vous écrit, un colibri est venu m'observer ...... ils sont tellement sympas .....)
<<

arnaud rosalbin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par arnaud rosalbin » 25 déc. 2010 20:22

Re: choix de becs crochus

bonsoir joséphine...
quelle belle région tu habites (nous ici il fait à  l'heure actuelle -11°C et de la neige et du brouillard... mais c'est joli aussi.
pour répondre en parti à  ta question, je te ,conseille jardine ou pionus ( les chalcopterus sont superbe) ils sont tres peu bruyant et tu peu prendre des EAM qui seront tres bien en voliere exterieures chez toi. les conures sont super sympa, j'ai des soleils mais ca crie le matin et le soir de facon assez stridente... donc si tu as un gite chambre d'hote, il vaut mieu éviter...
cordialement
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 25 déc. 2010 21:39

:slt:

et bienvenue sur le forum.

en grandes perruches, les barrabands sont peu bruyantes. Mais il y en a d'autres... je les cite car je voudrais acquérir un couple au printemps.

Peut-être que tu préfères les petites??
josephine a écrit : peux-t'on importer des oiseaux de métropole sans problème ?
Cela va être ton principal problème...... un voyage en avion de métropole est très long et les conditions très stressantes!! Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses des recherches vers chez toi.

Tu devrais pouvoir trouver, je l'espère...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 25 déc. 2010 21:56

Salut.
josephine a écrit : peux-t'on importer des oiseaux de métropole sans problème ?
En avion ou en camion (comme le pratiquent des milliers d'éleveurs en france méropolitaine), le "risque" de stress est le même, et la durée pas forcément plus longue …
En pratique et en terme de "légalité", ça se fait. Si tu n'en trouves pas, je t'indiquerai un éleveur qui expédie aux Antilles de temps en temps, et en "reçoit" aussi …

Avec quasiment toutes les espèces de psittacidés, oiseaux sociables (vivant en groupe), le contact "sympathique", l'apprivoisement est possible. Question de temps, d'histoire particulière des oiseaux, de caractère … Mais la base de leur prévoir une vie en couple et dans des conditions adaptées à  leurs besoins est excellente, et respectueuse de leur nature. Un ou des humains peuvent tout à  fait intégrer leur cercle de confiance …

Dans les espèces citées, elles ne font pas partie des plus bruyantes, mais l'Eclectus a par exemple une voix et une gamme de cris peu goutée des non-initiés. Même pour moi qui "adore" tous les psittacidés, je ne "supporte" pas les cris d'Eclectus (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir) …
Donc ta contrainte "bruit" (vis à  vis de la clientèle) est véritablement problématique, si tu n'as effectivement pas l'occasion de "tester" avant …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Message par melly54 » 25 déc. 2010 23:50

Bonsoir
concernant la contrainte du bruit, si tu n'as pas occasion de voir l'éspèce que tu choisiras en réél, tu peux dans un premier temps utiliser "youtube", c'est ce que j'ai fait, cela donne déjà  une bonne idée des cris et chants qu'émettent certains oiseaux, par contre puisque c'est retransmit sur ordinateur, l'intensité du volume sera faussée.
je t'envoi en MP un lien vers un tableau qui pourra t'intéresser mais ce n'est qu'à  titre indicatif.
bonnes recherches
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 26 déc. 2010 16:37

Bonjour,

Et pourquoi pas des kakarikis, pas trop bruyant, peut vivre en groupe suivant la taille de la volière et très curieux, je les adore et en plus facile pour faire des EAM.

Bonne fin de journée
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 26 déc. 2010 16:39

:slt:
gastonnette a écrit :Et pourquoi pas des kakarikis,
Oui, pourquoi pas...?
gastonnette a écrit :en plus facile pour faire des EAM
Oui, et pourquoi EAM...?

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 26 déc. 2010 17:36

Bonjour le kak est 1 superbe oiseau avec vachement de couleur dans le choix mais je pense qu'il doit être en grande volière communautaire d'une bonne longueur .
Cet 1 oiseau vachement speed & ne vit pas longtemps si mes sources sont sont bonne de part sa vivacité .

Alors pourquoi pas ça peut egayer 1 jardin d'un gite chambre d'hote !!
moi je connaissais 1 resto dans la banlieu bordelaise avec 1 volière a l'entrée & quand on attendait pour rentrer au resto on était ebayis par le spectacle des oiseaux multicolores !!

Cordialement
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres !!
<<

josephine

Membre actif
Membre actif

Message par josephine » 26 déc. 2010 18:08

Merci pour vos réponses,

En effet, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas retenu le kakariki dans mes premiers choix mais en retournant voir de plus près ses caractéristiques, je trouve qu'il correspond bien à  ce que je recherche.

Un oiseau coloré, vif, indépendant tout en étant sympathique et peu bruyant d'après ce que j'ai pu lire ( je tiens surtout à  éviter des cris perçants dès la levée du jour .........)

Je crois que je vais me concentrer sur cette espèce.

Puisqu'il faudra que les fasse venir de métropole probablement, il faudra que je trouve deux jeunes oiseaux de portées différentes pour faire un couple,.

Alors encore quelques questions aux amateurs.
Est-ce que 1 MALE ET 1 FEMELLE veut dire forcément couple ?
Deux Kakarikis de couleurs différentes se reproduisent-ils ?
Quelle taille de volière me conseillez vous ?

Merci encore, a plus tard.
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 26 déc. 2010 19:18

titi et doudou a écrit :
Oui, et pourquoi EAM...?

Cordialement.

je n'aurais pas du écrire EAM mais familliarisé car je les manipule depuis tout petit et à  l'age adulte il vienne vers moi, ne sont pas sauvage mais attention il faut impérativement un sas car ils ont vite fait de sortir dès l'ouverture de la porte.

personellement j'aime bien toucher mes oiseaux au nid car ils sont moins craintifs à  l'age adulte
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 26 déc. 2010 19:28

pour josephine,

1 mâle et 1 femelle chez les kakarikis= normalement un couple

2 couleur différente=reproduction sans problème, je ne sais pas si la couleur de l'un ou l'autre aura une incidence sur la couleur des petits

taille de la volière, moi je préfère une volière rectangulaire (+ longue que large) qu'une volière octogonale, plus facile de voler sur une longueur que dans une octogonale, la mienne fait 2,50m sur 1,2 et 2 de haut
les kak grimpent beaucoup au grillage et descende tête en bas le long du grillage
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 26 déc. 2010 20:05

Il y a aussi les bourkes et les turquoisines et certainement d'autres encore... :fou:

:noel:
<<

Fabrice357

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Fabrice357 » 27 déc. 2010 01:54

Bonjour,

Pour des becs crochus silencieux, pourquoi ne pas envisager les perruches Catherines. J'habite en Martinique et elles sont ravies dans leur volière extérieure ... sans déranger les voisins !

Ici il y a beaucoup d'inséparables en liberté, issus de lachés : leurs cris sont stridents comme avec de nombreux perroquets. Les gens finissent par s'en séparer car le volume sonore dépasse ce qu'ils imaginaient ! Cette petite parenthèse pour faire une pub méritée aux Catherine :)

Fabrice
<<

josephine

Membre actif
Membre actif

Message par josephine » 07 févr. 2011 19:46

Re: kakariki ou tete de prune ?

Bonjour à  toutes et tous,
Suite à  mon premier message , ma voliere fera donc 3m x 2 m et hésite maintenant entre deux espèces qui me plaisent et qui ont l'air de correspondrent à  mon critère d'oiseaux peu bruyants, sympa en voliere et assez actif / KAKARIKI ou TETE DE PRUNE
Il y aura donc un seul couple car en parcourant le forum j'ai compris que c'était finalement le mieux pour éviter les incidents vu que je ne souhaite pas faire de séparation en période de reproduction.
Alors ma question s'adresse à  celles et ceux qui détiennent ou ont détenu ces deux espèces : laquelle choisireriez-vous et pourquoi ? cela pourrait m'aider pour effectuer mon choix. ..............
Merci
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 08 févr. 2011 08:41

Bonjour,

Je possède les deux
Rien de comparable les kakarikis sont des oiseaux super sympas plein de fougue, curieux et pas pas sauvages du tout. Sans rien faire de spécial ils viennent voir au grillage dès qu'ils entendent un bruit, viennent manger à  la main. Sinon oiseaux parfaits pour les voisins, ça ne fait pas de bruit.
Question repro , si tu laisses le nid tu peux avoir 3,4 couvées de 5-7 petits. mais chez moi ils ne font plus qu'une car je retire le nid et ils reproduisent dès la 1ère année

Les tête de prune déjà  seront en couleur la deuxième année et encore le mâle c'est parfois la 3ème. Ce sont des oiseaux sympas, pas sauvage dès qu'ils sont habitués. La repro c'est la 3ème année (peut-être 2 ème pour certains) pour mes deux couples. J'ai chaque année 3-4 petits par couple.

Bon ça bouge moins qu'un Kakariki mais quand ils sont en couleur c'est vraiment beau. Pour le bruit bon ça gueule un peu de temps en temps mais ce n'est pas la cata. Je suis en lotissement et ça va.

Difficile pour le choix car les gouts et les couleurs...bon si j'avais une seule volière ce serait TDP
CORDIALEMENT JACQUES

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com