caputsyl a écrit :Bonjour a tous .j'avoue avoir du mal a comprendre (désolé je ne suis pas un eleveur confirmé) Dans la nature les oiseaux construisent un nid ou se servent d'un trou dans un arbre c'est d'ailleur pour beaucoup le prélude a l'accouplement . et a part le netoyage fait par certains parents personne ne touche au nid . Alors pourquoi le faire dans une voliere? pendant la couvaison
Je me permets de te répondre, les raisons ont été données un peu plus haut dans le post :
- d'une part dans la nature le pourcentage d'oisillons qui survit est considérablement plus faible qu'en élevage, et l'hygiène n'est pas étrangère à cet état de fait
- d'autre part ici il s'agit d'une volière située en intérieur, et donc c'est aussi pour le confort olfactif des propriétaires de ces oiseaux
L'auteur du sujet a été très clair dans sa démarche : si c'est possible en toute sécurité pour ses oiseaux, tant mieux ! Si ça n'est pas le cas, tant pis, il s'accommodera 15 jours de plus des odeurs de ses petits protégés...
Quand c'est faisable sans risques, pourquoi se priver de mettre ses oisillons au propre ?
Surtout que la nourriture qu'on peut donner en élevage peut conduire à des fientes plus liquides que dans la nature, raison donc de plus de veiller un peu plus au bien être et à la santé des oisillons.
J'espère avoir bien répondu à ta question