Première expérience Gris du Gabon
Je vous fais part de cette expérience, première pour moi, d'une reproduction chez mon couple de Gris.
Ils sont arrivés chez-moi en décembre dernier, la femelle âgée de 7 ans et le mâle non bagué mais probablement du même âge selon son ancienne propriétaire.
J'ai été étonnée de la rapidité d'adaptation de ce couple dans leur nouvelle volière et encore plus lorsque j'ai constaté les premiers signes d'une volonté de reproduire. J'ai donc installer le nichoir plus rapidement que je l'avais prévu soit fin janvier.
Celui-ci a été visité immédiatement. La femelle a pondu son premier oeuf le 1er mars. Les deux autres ont suivi à 2 jours d'écart pour chacun. La couvaison a débuté au moment du deuxième oeuf.
Ma surprise a été plutôt agréable quand j'ai constaté que les 3 oeufs étaient fécondés. J'ai donc abandonné mon projet de passer leur alimentation aux granulées plutôt qu'aux graines. Je me suis dit qu'il valait mieux attendre une période hors repro. Mais j'ai complété celle-ci avec plus de fruits/légumes, de la pâtée grasse et de la verdure. Ils (enfin, le mâle) ont touché à tout et même qux quelques granulées que je mélange quand même aux graines.
Le 5 avril, les deux premiers bébés ont éclos et le lendemain j'ai vu le troisième sans toutefois être certaine qu'il ne soit pas né la veille.
A partir du moment où la femelle a débuté sa couvaison, je ne l'ai plus jamais vu sortir du nid jusqu'à la semaine dernière où elle a fait une rapide sortie. Le mâle a assumé son rôle de nourricier en faisant la navette entre les gamelles et le nichoir. Tout allait bien. Jusqu'à hier

Depuis l'éclosion des petits, le mâle m'interdisait l'accès au nid et je devais donc ruser avec lui pour effectuer mes contrôles. La femelle acceptait sans trop de problème mes visites. Donc, j'ai pris l'habitude d'ouvrir la trappe de visite seulement quand le mâle ne pouvait pas me voir y aller. Evidemment, ça n'était pas possible tous les jours.
Depuis quelques jours, je me suis étonnée de constater que le mâle entrait beaucoup plus souvent dans le nid. Je me suis dit qu'il participait peut-être au nourrissage des petits mais samedi, j'ai surpris une bagarre dans le nichoir entre "papa" et "maman". J'ai réussi à faire sortir le mâle du nichoir en entrant dans la volière et en l'appelant avec sa chanson préférée. Evidemment, j'ai voulu aller voir la nichée mais... pas possible. Je n'ai pu jeter un oeil que le lendemain et... mince ! les 3 petiots étaient tous piqués !
J'ai compris que le mâle s'en prenait aux petits et que la femelle avait dû vouloir les défendre d'où leur bagarre. Je me doute aussi que ce soit pour cette raison que la femelle ne sort jamais du nichoir même si c'est petits étaient quelque peu emplumés. Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai retiré les petits hier soir du nichoir. Je les sevrai à la main, tant pis.
C'est leur deuxième reproduction. L'année dernière, chez leur ancien propriétaire, ils avaient fait une portée de 3 petits dont 1 a été retrouvé mort au nid au bout de 2 ou 3 jours et un deuxième lorsqu'il venait de quitter le nid. On n'a pas su me dire à quoi était dû cette mortalité. Peut-être le mâle ? Il faudra vérifier si le même topo se reproduit la prochaine fois. S'il y a une façon d'éviter cela, je suis preneuse de tout conseil.
Voici une photo d'un des jeunes après son premier repas à la seringue.
Cécile-Anne
Victor Hugo