ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Première expérience Gris du Gabon

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 mai 2011 20:10

Première expérience Gris du Gabon

Bonjour,

Je vous fais part de cette expérience, première pour moi, d'une reproduction chez mon couple de Gris.

Ils sont arrivés chez-moi en décembre dernier, la femelle âgée de 7 ans et le mâle non bagué mais probablement du même âge selon son ancienne propriétaire.
J'ai été étonnée de la rapidité d'adaptation de ce couple dans leur nouvelle volière et encore plus lorsque j'ai constaté les premiers signes d'une volonté de reproduire. J'ai donc installer le nichoir plus rapidement que je l'avais prévu soit fin janvier.

Celui-ci a été visité immédiatement. La femelle a pondu son premier oeuf le 1er mars. Les deux autres ont suivi à  2 jours d'écart pour chacun. La couvaison a débuté au moment du deuxième oeuf.

Ma surprise a été plutôt agréable quand j'ai constaté que les 3 oeufs étaient fécondés. J'ai donc abandonné mon projet de passer leur alimentation aux granulées plutôt qu'aux graines. Je me suis dit qu'il valait mieux attendre une période hors repro. Mais j'ai complété celle-ci avec plus de fruits/légumes, de la pâtée grasse et de la verdure. Ils (enfin, le mâle) ont touché à  tout et même qux quelques granulées que je mélange quand même aux graines.

Le 5 avril, les deux premiers bébés ont éclos et le lendemain j'ai vu le troisième sans toutefois être certaine qu'il ne soit pas né la veille.
A partir du moment où la femelle a débuté sa couvaison, je ne l'ai plus jamais vu sortir du nid jusqu'à  la semaine dernière où elle a fait une rapide sortie. Le mâle a assumé son rôle de nourricier en faisant la navette entre les gamelles et le nichoir. Tout allait bien. Jusqu'à  hier :-(

Depuis l'éclosion des petits, le mâle m'interdisait l'accès au nid et je devais donc ruser avec lui pour effectuer mes contrôles. La femelle acceptait sans trop de problème mes visites. Donc, j'ai pris l'habitude d'ouvrir la trappe de visite seulement quand le mâle ne pouvait pas me voir y aller. Evidemment, ça n'était pas possible tous les jours.

Depuis quelques jours, je me suis étonnée de constater que le mâle entrait beaucoup plus souvent dans le nid. Je me suis dit qu'il participait peut-être au nourrissage des petits mais samedi, j'ai surpris une bagarre dans le nichoir entre "papa" et "maman". J'ai réussi à  faire sortir le mâle du nichoir en entrant dans la volière et en l'appelant avec sa chanson préférée. Evidemment, j'ai voulu aller voir la nichée mais... pas possible. Je n'ai pu jeter un oeil que le lendemain et... mince ! les 3 petiots étaient tous piqués !

J'ai compris que le mâle s'en prenait aux petits et que la femelle avait dû vouloir les défendre d'où leur bagarre. Je me doute aussi que ce soit pour cette raison que la femelle ne sort jamais du nichoir même si c'est petits étaient quelque peu emplumés. Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai retiré les petits hier soir du nichoir. Je les sevrai à  la main, tant pis.

C'est leur deuxième reproduction. L'année dernière, chez leur ancien propriétaire, ils avaient fait une portée de 3 petits dont 1 a été retrouvé mort au nid au bout de 2 ou 3 jours et un deuxième lorsqu'il venait de quitter le nid. On n'a pas su me dire à  quoi était dû cette mortalité. Peut-être le mâle ? Il faudra vérifier si le même topo se reproduit la prochaine fois. S'il y a une façon d'éviter cela, je suis preneuse de tout conseil.

Voici une photo d'un des jeunes après son premier repas à  la seringue.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 15 mai 2011 20:51

Re: Première expérience Gris du Gabon

:slt: ,

L'acclimatation chez toi a été plus que rapide. Je n'ai pas élevé de gris du gabon mais j'en suis étonnée. Certainement de bons soins prodigués ! ;-). Quelle est la taille de leur habitat?

Les petits ont l'air en pleine forme. C'est dommage que le père les piquent, cela te donne du boulot en plus mais quand c'est pour la bonne cause...
Modifié en dernier par Greg7444 le 15 mai 2011 21:33, modifié 1 fois.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 15 mai 2011 21:31

Merci Greg7444,

Oui, je ne m'attendais pas à  cela et encore moins à  une repro aussi rapidement. Ils sont logés dans un box de 1m x 4m. Si je peux, lorsque les travaux des autres volières seront terminées, j'envisagerai de doubler la largeur.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 15 mai 2011 22:13

.
Bonsoir,

Je sais que ça n'était pas possible cette fois mais ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si, en éloignant le mâle, la femelle aurait pu se charger , du jour au lendemain, de l’élevage de ces 3 jeunes de 5 semaines !?
Peut être quelqu'un à -t-il déjà  connu cette situation ?

Amicalement
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 16 mai 2011 20:50

Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose Dominique. J'aimerais bien qu'un plus expérimenté que moi avec ces oiseaux y réponde.
Et aussi, je ne sais pas, peuvent-ils refaire une autre nichée cette année ? Ca me parait peu probable mais bon, je me posais la question.

La femelle sort finalement du nichoir pour aller se nourrir et se dégourdir. Je les ai vu aussi aller se restaurer tous les deux ensemble, ça me rassure. Mais celle-ci passe encore plus de temps au nid qu'à  l'extérieur.

Les petits s'habituent peu à  peu à  la seringue et au nourrissage de 17h00, ils ont enfin avalé une portion convenable :razz:

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 16 mai 2011 21:12

pour une autre rero je ne sait pas si c'est envisageable, mais j'ai déjà  eu 2 pontes successives avec mes amazones front bleu, la 1ère les petits étant morts dans l'oeuf avant la naissance ( cause gros orage ?? un peu avant)
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 mai 2011 21:53

Cécile-Anne, oui il ce peu qu'il refasse une couvée cette année ce serai d'ailleurs tout a fait normal mais certainement pas avant juillet /aout
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 16 mai 2011 22:16

Ah bon !? Je ne pensais pas que les Gris pouvaient faire 2 nichées. Ouais... en espérant que ce comportement ne se répète pas chaque fois car je devrai prévoir de poser des congés de "maternité" :lol:

Merci Demarre et à  toi aussi flodu33.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 16 mai 2011 23:01

:slt:

Le piquage était-il si imporant qu'il nécessitait vraiment un retrait pour les finir à  la main ? (piquage à  sang).

J'ai un couple de perruches catherines qui reproduit pour la seconde fois ensemble, à  la 1ère couvée l'un des parents avait arraché toutes les rémiges et rectrices des jeunes, ils n'étaient pas beaux à  voir mais toujours très bien nourris. Après le sevrage ils se sont remplumés et ça n'a pas empêché que 2 sur 3 ont terminé champions aux concours. Là  rebelotte, le plus âgé n'a plus de rémiges et de rectrices mais il est excellement bien nourrit et grandit tout à  fait normalement donc je laisse faire (même pas de nivéa, anti-pick, etc.).

Un éleveur que je connais a retirer des jeunes pour ce motif mais dans son cas l'un des parents ou les deux avait blessé à  sang les jeunes et chaque jour au contrôle on pouvait constater que les jeunes avaient encore étaient davantage blessés, là  oui donc il faut retirer.

En gros c'est pour dire que si c'est juste pour un piquage léger je trouve cela dommage de faire des EAMs, surtout des perroquets comme les gris ou les EPPs sont si durs à  trouver (philosophie NVC quand tu nous tiens !) :-( surtout qu'il existe des "trucs" très connus pour diminuer, voire stopper le piquage (la crème nivéa est la plus connue). Après évidemment si la santé des jeunes était en péril j'aurais fait pareil ;-)
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 16 mai 2011 23:43

Bonsoir Calypso,

Ce n'est pas tant à  cause du picage que j'ai retiré les petits mais surtout parce qu'il y avait un risque que le père s'en prenne à  eux dramatiquement. Après avoir constaté une bagarre entre la femelle et le mâle dans le nichoir, je crois bien que le père n'en avait pas terminé avec son picage et que la mère tentait comme elle pouvait de défendre ses petits. C'est aussi suite aux conseils de gens que je pense avisés et qui m'ont signifié qu'il y avait un réel danger pour les petits.
Tout comme toi, je ne prône pas l'élevage à  la main et j'aurais bien sûr préféré les laisser aux parents. Peut-être que la prochaine fois se passera mieux ;-)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 17 mai 2011 00:50

je ne sais pas si c'est envisageable dans ton cas (selon la forme du nid), mais certains éleveur de roseicollis divisent le nid en 2 avec du grillage à  large maille pour éviter le picage des petits quand ils arrivent à  un certain âge, et en même temps cela permet de nourir les jeunes à  travers les mailles ...donc peut être essayer de prévoir une grille amovible avec barreaux assez larges???
Je ne sais pas si cela a été déjà  fait sur de gros perroquets ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2011 09:23

Ah bon... idée à  creuser. Ca peut peut-être être une solution. Mais du coup, il faut prévoir un nichoir un petit peu plus grand, non ?

Un ami me faisait remarquer que ce type de comportement était beaucoup moins fréquent dans leur milieu naturel. Le mâle étant toujours occupé à  trouver de la nourriture ou ayant accès à  diverses distractions, il ressent moins le besoin de s'approprier la femelle et n'a pas l'idée de se "débarrasser" des petits.

Cette réflexion me parait plutôt logique. Donc, peut-être qu'en tenant compte de cette idée et en améliorant l'habitat du couple dans ce sens en prévoyant beaucoup plus de distractions, des cachettes où planquer la nourriture, des mangeoires où l'oiseau doit "travailler" pour accéder à  la nourriture, peut-être que ce risque peut être diminué.
Le souci est qu'il faut un trésor d'imagination pour renouveler avec nouveauté les modes d'occupation dans un espace aussi confiné. Mais ça vaut la peine d'essayer.

Et puisque j'aborde l'idée de la distraction, j'ai remarqué que les oiseaux, principalement les youyous et les gris, étaient sensibles à  tout nouveau son. J'ai donc une petite idée derrière la tête que j'aimerais bien expérimenter. Mais ça fera l'objet d'un nouveau post si ce que j'ai en tête se confirme ;-)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 17 mai 2011 10:49

Je ne pense sincèrement pas que le mâle en avait après la vie des jeunes, sinon pourquoi avoir attendu 5 semaines ? Il a réussit à  les toucher au vu de leur piquage donc il a eu la possibilité de les tuer ou les blesser aussi s'il en avait envie et tu dis que chez leur ancien éleveur il y avait eu 3 jeunes, un mort très vite, l'autre à  la sortie du nid et le dernier ? Mais là  aussi, si le mâle était tellement possessif de sa femelle il aurait tué les jeunes au lieu de participer à  l'élevage jusqu'à  la sortie du nid :fou:

Je ne crois donc pas que ton mâle soit dangereux mais plutôt se pencher comme tu l"as dis du côté de l'ennui, sa femelle au nid (donc peu d'interactions) et lui avec une gamelle toujours pleine il a du vouloir trouver quelque chose à  faire et la curiosité l'a poussé dans le nid. Après il y a aussi des oiseaux qui seront des piqueurs invétérés et piqueront leurs jeunes à  chaque couvée (comme certains oiseaux qui se piquent eux-mêmes se piqueront à  vie malgré des soins au top du top, car c'est une habitude qui a été prise).

Bref, wait and see, avec les changements que tu comptes réaliser on verra si à  la prochaine couvée monsieur Gris saura se racheter une conduite ;-)
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 18 juin 2011 13:45

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles de mes trois petits mousquetaires. D'abord, merci à  tout ceux qui y ont participé et m'ont aidé dans cette nouvelle expérience pour moi. Donc, les trois rejetons vont bien et je crois bien que le sevrage démarre. Je ne leur propose la seringue que le matin et le soir maintenant et depuis deux jours, ils la refusent, je dois les forcer pour qu'ils prennent quand même quelques pauvres millilitres. Mais ils mangent beaucoup de graines et de granulées en plus des pommes, carottes semi cuites, maïs, etc. Ils sont bien "vivants" et tentent toutes sortes de pitreries à  nous faire éclater de rire. JE vais bientôt les loger dans une petite volière à  l'extérieur.

Mais voilà , je n'ai pas encore eu l'occasion d'aménager comme je le souhaite la volière des parents. En fait, je pense les déménager dans un box dont la largeur est double par rapport à  la volière qu'ils occupent aujourd'hui. Et voilà  que la femelle vient de pondre à  nouveau... Je ne m'attendais pas à  ce qu'elle remette ça aussi vite. Evidemment, rien n'est sûr sur l'avenir de cet oeuf. Peut-être y en aura-t-il un second, peut-être ne seront-ils pas fécondés, peut-être que ça n'aboutira pas mais avec la chance que j'ai en ce moment au niveau repro :lol: , j'appréhende l'arrivée d'une nouvelle nichée. J'aurais préféré que celle-ci se fasse dans leur nouvelle volière.

Cette nouvelle volière ne pourra être prête avant septembre (si tout va bien sur la construction en cours d'une nouvelle volière). Que pensez-vous que je dois faire avec cette nouvelle ponte ? Laisser faire et voir venir ? Je peux améliorer leur volière actuelle, ce n'est pas un souci mais n'est-ce pas un peu tôt pour une nouvelle couvée ? Ca ne fatiguera pas la femelle ? Ne devrais-je pas plutôt retirer cet oeuf ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 18 juin 2011 16:27

ce n'est pas vraiment pondre et couver qui fatigue, mais plutôt le nourrissage, or ils ont nourri seulement la moitié d'un cycle normal pour la précédente...moi je pense que je laisserai faire ...
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 18 juin 2011 16:53

.
Bonjour,

Laisser faire sans chercher s'il y a possibilité d'améliorer les choses n'est pas une solution.
Cecile Anneà  à  déjà  envisagé une Voliere plus vaste qu'il faudrait, je pense, agrémenter de beaucoup de points d'intérets différents de manière à  occuper le mâle .
Et si ça ne suffit pas, envisager la séparation du couple s'il s'en prend à  nouveau aux jeunes. Je pense que la femelle serait apte à  éléver seule ses petits mais comme personne n'a répondu à  cette question posée déjà  un peu plus haut ...................!
Mais de toute façon prélever ainsi les jeunes à  chaque fois n'est pas, à  mon sens, une solution satisfaisante, ni pour le devenir de vrai "reproducteur" de ces oiseaux ni pour Cecile Anne à  qui celà  donne beaucoup de travail.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 18 juin 2011 17:54

Cécile-Anne laisse la couvée se faire et surveille de très prés l'évolution les Å“ufs seront certainement fécondés si le mâle recommence a sens prendre aux jeunes, alors enlève le mâle et la femelle devrai pouvoir nourrir seul la couvée
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 18 juin 2011 18:30

Merci pour vos réponses.

Flodu33, tu as certainement raison en disant que c'est la période d'élevage qui fatigue le plus la femelle mais le fait de couver l'est aussi à  mon avis. Durant cette période, elle reste confiné au nid sans se distraire, sans bouger attendant les visites du mâle pour se faire nourrir (ce qu'il fait très bien d'ailleurs). C'est une période pas très rigolote à  mon avis. Mais bon, je me trompe peut-être.

La volière plus vaste m'aurait permis d'aménager des coins jeux, cachettes, des volumes exigeants du perroquet de grimper mais bon, j'essaierai de faire avec l'espace disponible. Je vais m'y mettre rapidement afin de fournir une occupation au mâle.

Comme le dit Dominique, mon but n'est pas de prélever les petits chaque fois. D'autant plus que je sais que ce couple est capable d'élever jusqu'au bout leur nichée. Pour moi, une belle réussite d'élevage est celle qui est assumée totalement par les parents. Bientôt, si cette tendance de vouloir faire de l'eam se poursuit, on va retrouver des oiseaux qui ne savent même plus ce que ça veut dire "élever" !

Merci Demare, si le problème surgit à  nouveau, je te fais signe et tu viens m'aider à  retirer le mâle ;-)

Bon, en attendant, il n'y a qu'un oeuf, tout frais et je ne sais pas encore s'il est fécondé ni s'il sera suivi d'un ou deux autres. Je vous tiendrai au courant.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 21 juin 2011 20:15

Salut.

Mon avis est que … à  ce stade, on n'en sait rien !

A de nombreuses reprises le mâle est ciblé, alors que:
Cécile-Anne a écrit : Depuis quelques jours, je me suis étonnée de constater que le mâle entrait beaucoup plus souvent dans le nid. Je me suis dit qu'il participait peut-être au nourrissage des petits mais samedi, j'ai surpris une bagarre dans le nichoir entre "papa" et "maman". J'ai réussi à  faire sortir le mâle du nichoir en entrant dans la volière et en l'appelant avec sa chanson préférée. Evidemment, j'ai voulu aller voir la nichée mais... pas possible. Je n'ai pu jeter un oeil que le lendemain et... mince ! les 3 petiots étaient tous piqués !

J'ai compris que le mâle s'en prenait aux petits et que la femelle avait dû vouloir les défendre d'où leur bagarre.
=> on est dans la pure hypothèse !

Hypothèse de quoi ?
Cécile-Anne a écrit : Ce n'est pas tant à  cause du picage que j'ai retiré les petits mais surtout parce qu'il y avait un risque que le père s'en prenne à  eux dramatiquement. Après avoir constaté une bagarre entre la femelle et le mâle dans le nichoir, je crois bien que le père n'en avait pas terminé avec son picage et que la mère tentait comme elle pouvait de défendre ses petits.
=> d'un peu de picage apparemment pas critique pour le futur des jeunes, et de PEUT-ETRE une "attaque", aucunement avérée.

Donc, comme Calypso, j'ai beaucoup de difficultés à  mettre en cause le mâle, ni même la femelle d'ailleurs puisqu'en définitive, il ne s'est rien passé.
Des embrouilles dans le nid entre parents, il y en a chez toutes les espèces de psittacidés, et chez donc beaucoup d'individus ou de couples (observées par cams dans les nids par de nombreuses personnes), sans impliquer de "représailles" sur les jeunes. A nouveau, à  ce stade, c'est pour moi un procés d'intention …

Mais vu qu'il y a doute, que faire:
- aménager la volière (dans le sens déjà  évoqué dans ce sujet)
- l'agrandir
- équiper le nid d'une cam

Là , on est dans le classique, la tendance d'amélioration continue et de progression de tout élevage, de tout éleveur.

Un truc de plus, sur mes observations: en Psittacus, comme sur d'autres espèces, j'ai longtemps proposé 2 nichoirs par couple, l'un horizontal, l'autre vertical. Chez tous ceux qui ont choisi un jour (et donc accepté) l'horizontal, j'ai supprimé le vertical (en rajoutant un 2° horizontal pour qu'ils aient toujours le choix, ou l'impression de choix) => beaucoup moins de risques de "dommages collatéraux" dans ces embrouilles courantes, puisque dans tous les cas, la femelle pond à  l'opposé du trou d'entrée, en créant donc de fait une partie "antichambre" (alors que dans le vertical, mâle et femelle se retrouvent à  2 sur les Å“ufs ou les poussins, ou l'un sur l'autre !). Enfin, ces nichoirs horizontaux se salissent moins vite (fientes des parents) dans l'extrémité "ponte": de nombreuses observations ont mis en évidence des nichoirs "sales" dans des cas de piquage des poussins … Ce qui permet de terminer sur le rappel que tout picage n'est pas que l'expression d'un état de fait, mais d'un problème latent; extraire les jeunes au premier signe de piquage n'est pas un acte permettant de résoudre ce problème.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 21 juin 2011 21:20

Merci Raf pour ces commentaires qui portent à  réfléchir. J'y répondrai mais j'ai besoin d'analyser un peu plus longuement le point de vue que tu apportes.

Cécile-Anne
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com