ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 15 juin 2011 20:46

Re: La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

Bonsoir Cécile-Anne

Super content pour toi, j'espère que cette fois elle nourrira ses jeunes.

Ce n'est pas un conseil, mais si c'était pour moi, je laisserais encore une chance à  ton couple, tout comme j'ai fait chez moi.
Le premier jeune qui n'avait été que légèrement mutilé lors de la première couvée à  la mi-février, a survécu jusqu'au lendemain, mais n'avait as été nourri.
Pour rappel, la deuxième couvée a été passée aux Molinae et lors de la troisième couvée un jeune est né et a été mutilé, et comme je n'avais pas d'autres solutions, je l'ai laissé aux parents, et il est toujours en vie.

Pour ce qui est de mes Soleil, je vais te répondre d'ici peu, je viens de télécharger des photos, le temps de tout mettre en place...
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 juin 2011 21:06

... évidemment je suis contente aussi mais cette joie est un peu obnubilée par de l'appréhension.

Quant à  laisser les jeunes aux parents, tu as certainement raison José et c'est souvent le conseil que je donne mais quand ça nous tombe dessus, on se sent toujours moins sûr de soi. Mais je pense que de toute façon, je n'aurai pas le choix, je ne peux pas me permettre de prendre en charge des oisillons de cet âge. Je verrai demain s'ils ont été nourris et j'aviserai.

Le petit mutilé qui vit toujours l'a-t-il été sévèrement ? Il me semble que tu avais parlé d'un ongle seulement. Dans ce cas, ce n'est pas trop trop grave, il pourra vivre sa petite vie d'oiseau. Au moins, tu sais maintenant que la femelle peut élever. Peut-être que la prochaine fois, il n'y aura pas de mutilation.

J'attends tes photos avec impatience !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 15 juin 2011 21:32

Ma jeune Soleil que j'ai du continuer a EAM est aujourd'hui âgée de 68 jours.

Je l'avais laissée avec ses parents adoptifs tout en la nourrissant. Le 6 juin, elle est sortie pour la première fois du nid, et directement s'est fait attaquer par le couple et les jeunes Molinae. Je l'ai alors isolée dans une plus petite volière. J'ai continué à  la nourrir tout en faisant de la MAN. Elle a mangé de moins en moins et a souvent refusé les repas. Maintenant, je ne donne plus que quelques ml le matin et le soir, quand elle veut bien manger. Depuis 2/3 jours, elle commence a manger de la pâtée seule.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici la jeune dont je parle dans le message précédent, elle est aujourd'hui âgée de 24 jours.

Image

On voit bien sur cette photo les trois ongles manquants, que la femelle a mâchouillé à  la naissance.

Image

Elle est parfaitement nourrie, le jabot est bien plein.

Image

Dans l'encadré, le bout d'aile qui a été lui aussi mâchouillé, il manque un à  deux millimètres par rapport à  l'autre aile. J'avais peur que les plumes ne poussent pas, mais pas de soucis de ce côté.
Aile droite

Image

Aile gauche

Image

Je viens de prendre ces photos, et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir des petites tâches de sang sur la tête et la patte.
Je ne la sors que très rarement du nid, parce que la femelle est devenue très agressive. Du coup, j'ai oublié de la baguer, mais je me dis que si je l'avais fait, elle risquait de la mutiler encore un peu plus. Pour avoir accès au nid, je suis obligé d'isoler le couple à  l'extérieur.
Comme la femelle se pique, j'ai peur qu'elle ne fasse la même chose à  son jeune.

Image

Image
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 18 juin 2011 12:59

Merci José pour les photos,

J'espère que ta petite mutilée ne subit pas en plus le picage des parents. A surveiller. La grande que tu élèves me semble en grande forme, bientôt le sevrage.

Pour ma part, je suis plutôt contente jusqu'à  maintenant. Les deux petiots sont toujours vivants et j'ai pu voir tout à  l'heure qu'ils avaient été nourris.
Ce matin, j'avais l'intention de visiter le nichoir mais le mâle était à  l'intérieur et j'avais l'impression que c'était l'heure du "biberon". Je ne les ai donc pas dérangé en croisant les doigts que ce soit bien ça. Et puis, juste avant midi, je suis allée voir et ma belle a bien voulu que je la soulève délicatement pour voir ses bébés.
Ce n'est pas encore gagné mais c'est déjà  un bien meilleur début que la dernière fois.

Voici une photo, plutôt floue, où on devine le plus grand des deux petiots sou l'aile de sa maman.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 18 juin 2011 13:11

;-)

si tu veux augmenter tes chances de reussir un EPP, le mieux est de les deranger le moins possible! attend que les parents soient sortis pour jeter un coup d'oeil!! souvent le matin tot, ou le soir a la fraiche.....
je croise les doigts pour toi

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 18 juin 2011 13:25

Merci Nicolass (pour les doigts croisés)...
dur dur de suivre ton conseil mais bon je sais que tu as raison ;-)
J'essaierai de limiter mes visites maintenant et je me contenterai de tendre l'oreille.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

dede

Membre actif
Membre actif

Message par dede » 18 juin 2011 19:50

C'est bien parti pour une réusite :oui: :oui: :oui:
Vivement des photos quand ils serront un peu plus grand
:slt:
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 18 juin 2011 20:12

Bonsoir Cécile-Anne

C'est justement maintenant du picage que j'ai le plus peur. Pour la plus grande, elle refuse maintenant la seringue, voilà  maintenant plusieurs jours qu'elle mange de la pâtée, et j'ai vu qu'elle avait testé un ou deux graines. Je pratique la MAN avec elle, et je suis étonné de la voir si calme par moment, elle adore se faire câliner, et quand je lui parle elle fait des petits bruits et parfois claque légèrement des ailes.

Ça a l'air bien parti, tu as eu raison de lui laisser ses jeunes, de toute façon, tu n'avais pas beaucoup d'alternatives.
Si par hasard, elle ne les nourrissait pas, n'as-tu pas un autre couple avec des jeunes du même âge ou un couple avec des oeufs clairs à  qui tu pourrais les passer?
J'espère que tout ira bien cette fois, tiens nous au courant de l'évolution.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 19 juin 2011 07:27

Bonjour José,

Pour le picage, si ça reste léger, ce n'est pas très grave mais... au vu de ta photo, je suis un peu pessimiste. Tu peux essayer de vaporiser du "no-pik" sur le petit ou lui enduire la tête et les parties piquées de crème nivea ou d'un gel aloes. Le goût amer de ces produits décourage le parent. A surveiller en tout cas.

Non, je n'ai pas de parents de substitution. Et parmi ma troupe, je ne sais pas trop quel couple pourrait adopter un jeune soleil si les couvées concordaient. J'élimine de suite les pennants. Peut-être mon couple de souris si ceux-ci font leur preuve ? Ils ont une couvaison en cours, c'est le deuxième essai pour eux, les oeufs étaient clairs lors du premier. Mais le but étant de laisser l'opportunité au couple de soleils d'élever, ce serait vraiment en dernier recours.

Dede, je te promets des photos si tout va bien, je n'y manquerai pas ;-)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 21 juin 2011 21:14

Bonsoir Cécile-Anne

Comment vont tes bébés? Et le troisième oeuf était-il bien fécondé ou pas?
Cécile-Anne a écrit :
Pour le picage, si ça reste léger, ce n'est pas très grave mais... au vu de ta photo, je suis un peu pessimiste.
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu cette petite tâche de sang sur la tête, mais depuis lors plus rien, je contrôle tous les jours.
Sur la patte, je crois que c'est une tâche de pigmentation.

Image

Image
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 21 juin 2011 21:32

Bonsoir José,

Ces dernières photo sont plutôt encourageante ! Tant mieux ! il est magnifique ce petit.

De mon côté, je suis plutôt contente. Aujourd'hui, j'ai pu constater que les petits sont très bien nourris. Il y en avait un sur le dos avec le jabot tellement plein que j'ai cru qu'il allait éclater ! :youpi:

En fait, je pense que celui-ci est le troisième car il m'a bien semblé voir deux autres jeunes un peu plus gros sous la mère. Chaque fois que je contrôle, la mère est sur ces petits et je n'ose pas la pousser. A sa couvée précédente, elle quittait son petit dès que j'ouvrais la trappe de visite, elle semblait très inquiète. Cette fois-ci, elle semble beaucoup moins stressée mais je ne veux pas la perturber alors je n'insiste pas. Pourtant, il faudra bien que la pousse un petit peu très bientôt, le premier jeune a 6 jours et je devrai bientôt le baguer.

Je ne pensais pas me rendre au bagage... c'est une belle surprise !

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 21 juin 2011 21:35

Bonsoir,Cécile-anne et à  vous tous.
J'ai un petit soucis avec mon couple de conures soleil et j'aimerais avoir quelques conseils.
Mon couple est dans sa première année de reproduction.
Au début de saison il y a eu reproduction avec trois oeufs et trois petits.
Malheureusement les trois petits ont été abandonné par la mère au bout de quelques jours. :-?
J'ai pensé que comme c'était sa première fois elle s'est demandé ce qui se passait.
Mais depuis pas de nouvelle tentative....
J'ai pensé à  des vers j'ai donc refait un vermifugage mais celà  n'a rien changé.
Pourrait-il y avoir une autre raison?
On m'a suggéré de leur donner du trichorex pour les booster un peu, dois-je le faire?
NB: ce couple s'entend très bien et se papouille tout le temps.
D'avance merci.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 21 juin 2011 22:10

Je suis super content pour toi, tout a l'air de s'arranger. D'ici peu, lors du baguage, nous saurons si il y en a deux ou trois et nous aurons peut-être droit à  une p'tite photo.

Chez moi aussi, à  la première couvée quand je rentrais dans mon local la femelle s'échappait du nid.
Cette fois c'est différent, elle est moins souvent sur le nid vu que le jeune est plus gros, mais quand je rentre dans le local, elle se précipite à  l'intérieur. Et quand je veux regarder dans le nid, elle essaye de me becquer. La seule fois ou elle m'autorise à  y regarder, c'est quand je la nourris, je peux même prendre le jeune en main et rester devant la volière sans qu'elle ne bronche.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 21 juin 2011 22:18

Bonsoir Conure33

Tout comme nous tu as eu des difficultés lors de la première couvée avec un jeune couple. Il faut leur laisser le temps, et je crois que tout va s'arranger pour toi aussi.
Malheureusement, tu as fait une grosse erreur, on ne donne pas sans raison de vermifuge en pleine saison de repro. Il te faudra certainement attendre la saison prochaine pour une nouvelle repro.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 21 juin 2011 22:36

Bonsoir Conur33,

Je rejoins l'avis de José. Il ne faut pas les "booster" et la vermifugation en période de repro, c'est pas top.
Quel âge à  ton couple ?

Si tu relis bien ce post, l'expérience de José et la mienne, tu ne peux que comprendre que la première fois n'est pas toujours la bonne... il faut être patient et laisser le temps au couple de s'adapter et d'assimiler ces nouvelles "fonctions" de reproducteurs. En attendant, chouchoute les bien et régale toi de les voir évoluer.

Oui José, dès que possible je ferai de nouvelles photos. Dommage que l'appareil n'était pas à  portée de main lorsque j'ai vu ce petit jabot bien rebondit. Je vais aller dormir avec cette image en tête... ;-)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 21 juin 2011 22:42

Bon j'ai donc suivi un mauvais conseil avec la vermifugation.
Je me doutais que celà  pouvait venir de leur jeune âge.
Les oiseaux sont tout deux de 2008.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 21 juin 2011 22:50

C'est bien un jeune couple, ça ira mieux l'an prochain.
<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 21 juin 2011 22:58

Merci de vos précieux conseils.
Petite question en quoi est-ce un problème de vermifuger en période de repro?
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 juin 2011 16:33

La reproduction est une période fort épuisante pour les oiseaux, et si en plus tu les affaiblis en les vermifugeant, tu risques d'aller au devant de gros problèmes.

Il paraît, je dis bien il paraît que quand on vermifuge dans une période trop proche de la repro ça aurait pour effet d'avoir des oeufs clairs.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 22 juin 2011 19:17

Bonsoir !!

Je viens d'aller faire un tour aux volières et cette fois-ci ma belle miss a bien voulu se soulever pour me montrer ce qu'elle cache sous elle depuis quelques jours... Et bien, toute une surprise pour moi qui m'attendait à  trouver un troisième oisillon. J'ai compté plus d'une fois et j'arrive toujours au même résultat : 4 !! 4 oisillons au jabot rebondit :oh:

Donc les 4 oeufs étaient bons et ils ont tous éclos ! J'en bave de joie :youpi:

Je vais laisser l'appareil photo dans le couloir et à  la prochaine occasion je l'aurai sous la main pour immortaliser ces petites boules vivantes.

Bonne soirée ! moi je sens que je vais planer un petit moment... :lol:

Cécile-Anne
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com