ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quelle espèce choisir ?

<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : Récemment

Message par AlexandreCF » 16 janv. 2013 08:56

quelle espèce choisir ?

Bonjour à  tous,

je débute l'élevage des crochus cette année. Je dispose d'une volière de 4m de long sur 2m de large et 2m de haut, accolée à  celle-ci se trouve l'abri de 2m de long sur 1m de large et 2m de haut. J'aimerais que vous me conseillerez un ou plusieurs couple(s) d'espèce(s) qui répondent à  ces critères :
- facile à  élever (je débute dans les crochus, je n'ai que 14 ans)
- facile à  apprivoiser (viennent manger dans la main de leur soigneur par exemple)
- peu criarde, pas trop bruyante (j'habite en lotissement)
- pouvant vivre dans cette voli?re
- peu coûteuse (max. 100 à  150€ le couple)
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1998

Message par francis 55 » 16 janv. 2013 10:02

Re: quelle espèce choisir ?

Bonjour,pour ta voliére en lotissement,je vois bien des mélanures,stanley,croupion rouge ou des euphémes "turquoisine,bourke,splendide,élégante".Ce ne sont pas des oiseaux criards ni destructeurs,aprés les aprivoiser c'est autre chose.Cdlt
<<

pennant-mut

Membre très actif
Membre très actif

Message par pennant-mut » 16 janv. 2013 10:57

:slt: je rajouterais à  la liste déjà  citée "kakarikis"
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 16 janv. 2013 11:56

merci pour ces réponses, ainsi mon choix s'orientera vers ces espèces.

est ce qu'un couple de mélanures peut cohabiter toute l'année avec un couple de callopsites ou un couple d'euphèmes dans cette volière ?
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1998

Message par francis 55 » 16 janv. 2013 13:23

Re bonjour,pour te répondre je dirais oui,les mélanures sont des oiseaux paisibles comme les calos,donc pas de soucis.Cdlt
<<

Jonathan33

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par Jonathan33 » 16 janv. 2013 14:26

Tout à  fait d'accord avec les réponses précédentes,
Oui les Mélanures est un oiseaux calme qui embêtera pas les Callos ou même les Kakariki, mais on ne sait jamais, chaque oiseaux est différent donc toujours surveillé au départ. Mais il devrait pas y avoir de soucis.

Ta volière est grande et ça c'est bien. Tu peux aussi avoir des euphemes, c'est très mignons et pas du tout criard comme oiseaux, si tu veux pouvoir surveiller la reproduction 1 couple par espece. Mais par contre si ta volière est en extérieur je te conseil pas la perruche Splendide. C'est un très bel oiseux mais beaucoup élevé en intérieur car fragile à  la base et du coup en extérieur, au premier grand froid il risque de claquer, et commencer avec de la perte c'est pas l'idéal.

Tu peux aussi faire cohabiter ces espèces avec des Lathams, personnellement j'en ai, c'est un oiseaux calme, joueur, acrobate et trés docile, les petits peuvent facilement etre familiarisé même en étant en volière extérieur si tu vas leur donner à  manger tout les jours. Ils mangent beaucoup de fruit (pommes, carottes, concombres, oranges, etc)
moi je leur met de temps en temps de l'eau et du miel dilué dedans (dans une pipette à  lapin) ils en raffolent.

La Touie Catherine est calme aussi, très mignon et peu criard.
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 16 janv. 2013 14:46

Alors voilà , je pense déja prendre un couple de mélanures. Elles sont très jolies (cela reste subjectif), de plus, je n'en n'entend que du bien. J'ai regardé les lathams, je les trouve aussi magnifiques.

Sinon, pourrais-je séparer la volière en deux parties de 4m de long sur 1m de large sur 2m de haut lors de la reproduction ?

Dans la première, j'y mettrais un couple de mélanures et dans la seconde, un couple d'euphèmes + un couple de Lathams/callopsites.

Il y a peut-être moyen que mon père agrandisse la volière d'1m sur la largeur, ainsi j'aurais 2 volières de 4m de long sur 1,5m de large sur 2m de haut...
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 16 janv. 2013 21:22

:slt: c'est une bonne solution en doublant le grillage de séparation, le mélanure est un oisea relativement discret et super intéressant, mais un oiseau relativement lourd qui en volant peut "bousculer" les autres oiseaux et perso je ne mélange jamais mes crochus :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 16 janv. 2013 22:00

tres bon choix tout ca ,par contre les lathams il te faut le budget qui va avec ,elles sont asser cher et rare en plus
@+ Robin
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 17 janv. 2013 18:24

Bonjour,

- au final, je vais me cantonné à  2m de largeur car je n'ai pas assez de place pour l'agrandir en largeur, et peut-être passer de 4m à  5-6m en longueur serait possible.

- je prendrais donc un couple de mélanures + un couple de callos + peut-être un couple d'euphèmes.

- pas de latham car eux + les mélanures ne correspondraient pas à  mon budget et je préfère m'intéresser aux latham plus tard, à  cause de leur régime alimentaire un peu " complexe " dirais-je.

qu'en pensez-vous ?
<<

Jonathan33

Habitué
Habitué

Message par Jonathan33 » 17 janv. 2013 21:36

AlexandreCF a écrit :Bonjour,

- au final, je vais me cantonné à  2m de largeur car je n'ai pas assez de place pour l'agrandir en largeur, et peut-être passer de 4m à  5-6m en longueur serait possible.

- je prendrais donc un couple de mélanures + un couple de callos + peut-être un couple d'euphèmes.

- pas de latham car eux + les mélanures ne correspondraient pas à  mon budget et je préfère m'intéresser aux latham plus tard, à  cause de leur régime alimentaire un peu " complexe " dirais-je.

qu'en pensez-vous ?
C'est un bon choix, pour débuter, tu penses prendre quoi comme euphemes ? Tu as déjà  des idées ?
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 17 janv. 2013 22:39

Je pensais plutôt aux turquoisines. Les splendides, comme tu me la dis, sont apparament très fragiles. Les élégantes et les Bourkes m'attirent moins que les turquoisines que je trouve magnifiques mais ces dernières sont apparamen plutôt territoriales en repro. J'hésite...
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 18 janv. 2013 15:49

Bonjour . Je connais un peu les mélanures , éffectivement c'est un oiseau peu destructeur comme le sont tous les polytèles ( princesse de Gales ou barrabands ) . Ce que je conseille c'est d'introduire le couple en même temps (celà  évitera des cris !!! entre autre ...) .
Ensuite les callopsittes il faut pratiquer de manière identique ...le mâle peut ""siffler"" un peu ...Votre volière me parraît bien car longue
6 mètres , c'est trés bien les oiseaux pourront bien voler !!! . Pour le couple d'euphèmes : turquoisines ; élégantes ou splendides vous avez le choix (pour des oiseaux habitués à  vivre en extérieur , je ne crois pas que la splendide est plus fragile ... mais il faut faire attention lors de votre achat de bien prendre des oiseaux ""qui volent "" et non des oiseaux vivant en petite volière d'intérieur ...) .dans votre cas des turquoisines me semble correct ; vous avez aussi la possibilité de mettre des bourkes ou des catherines (un peu plus bruyantes surtout le matin si elles ont la possibilité de bien voler ...) .Personnellement il m'arrive de mettre un couple d'euphèmes (splendides ou élégantes ou turquoisines ) avec un couple de bourkes et ça se passe bien ! mais il faut TOUJOURS prévoir plusieurs nids de préférence à  la même hauteur au minimum un nid de plus que de couple ...(généralement ce sont les bourkes qui choisissent les premières ...).Bonne continuation . Cordialement . J2L.
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 18 janv. 2013 18:38

Bonjour,

Une espèce dont on a pas parlé et que je viens de découvrir : la tête de prune. Est-elle bruyante, facile à  élever ? Peut-être vivre dans 4m * 1m * 2m (L*l*h) ? Est-elle coûteuse ?
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 18 janv. 2013 18:57

AlexandreCF a écrit : Une espèce dont on a pas parlé et que je viens de découvrir : la tête de prune. Est-elle bruyante, facile à  élever ? Peut-être vivre dans 4m * 1m * 2m (L*l*h) ? Est-elle coûteuse ?
La tête de prune sait se faire entendre mais c'est du même niveau qu'un mâle calopsitte bien excité ou que des mélanures (peut-être même un peu moins puissant).
Une volière avec les dimensions que tu donnes leur conviendrait très bien !
Elles sont plutôt facile à  élever si on respecte leur besoin de calme, elles sont plutôt farouches et n'aiment pas trop la cohabitation en période de reproduction (elles peuvent ne pas se reproduire car elles se sentent dérangées).
Pour le prix il faut compter entre environ 130€ pour deux juvéniles sexés ADN et 180€ en moyenne pour un couple adulte.
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Message par AlexandreCF » 19 janv. 2013 13:11

Si les TDP sont au même niveau que les mélanures pour le bruit, ça ira ! Au final, je pense agrandir d'1m à  2m de long ma volière ce qui me ferait 2 volières de 4-6m de long sur 1m de large sur 2m de haut. Une abritera un couple de mélanures et la seconde un couple de TDP. Que pensez vous de ce projet? N'est ce pas "risqué" de me diriger vers ces espèces alors que je débute?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 19 janv. 2013 13:47

:slt: Non,ce sont des espèces faciles très bien pour débuter.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Jonathan33

Habitué
Habitué

Message par Jonathan33 » 19 janv. 2013 19:12

La tete de prune est calme, j'ai également un couple qui cohabite avec un couple de bourke (hors période de repro) je pense les séparer bientot d'ailleurs.
Comme beaucoup d'asiatique elles craignent le gel des pattes donc bien les protéger. Apres niveaux repro je ne sais pas si c'est facile ou pas, les miennes je les ai eu il y a pas 1 an. Par contre pas besoin de les sexer ADN tu reconnais très facilement le mâle de la femelle une fois adulte. Niveaux prix 150€ le couple.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com