De l'aide pour choisir // plein de questions précises
Me voila, après avoir mûri mon choix, m'être renseignée partout où je le pouvais (et après avoir décidé de bouder les animaleries qui m'auraient presque incitée à rendre des oiseaux malheureux dans le seul but de les vendre)... Je vais devenir l'heureuse maîtresse de petites boules de plumes ! Ce message effraiera peut-être certains par la grande quantité d'oiseaux entre lesquels j'hésite encore (preuve que je ne suis pas prête à les accueillir demain ^^), mais je préfère garder l'esprit ouvert pour ne pas renoncer à mes futurs compagnons sous prétexte que j'ai beaucoup de contraintes. Aussi, je m'adresse à vous pour avoir des suggestions, pour rectifier le tir si je suis à côté de la plaque, et pour me rassurer si je vous semble trop anticiper l'acquisition...
Résumé de mon profil pour me faire des suggestions d'oiseaux :
un couple d'oiseaux dans une cage de 70x70x??? max.
des oiseaux qui crient peu
des oiseaux qui peuvent sortir de leur cage pour voler un peu, jouer, venir voir ce que je fais...
des oiseaux conviviaux, curieux, avec qui je pourrai établir un contact, mais qui seront aussi contents tous les deux dans la journée
Seulement voilà , l'enfer c'est les autres... Beaucoup trop de contraintes me font hésiter sur mes futurs compagnons. Je suis d'un naturel inquiet, alors j'anticipe peut-être trop, mais je préfère ça que devoir me séparer de mes compagnons parce qu'ils sont malheureux ou parce que mon entourage ne les tolère plus ! Voici mes contraintes, mûrement réfléchies, et qui m'aideront peut-être à faire mon choix ; n'hésitez pas à me poser des questions sur des paramètres que j'ai pu ne pas envisager :
1. Peu d'espace. Je vis dans un appartement de 21m², ce qui fait que je ne pourrai pas leur offrir une volière (trop peu d'espace au sol) ; je renonce donc à ces oiseaux vers lesquels mon coeur balançait en premier lieu, les conures... Pour vous donner une idée, j'envisage de leur offrir une cage de 65/70cm de long. Je pourrai la poser sur mon bureau, voire demander à mon propriétaire l'autorisation d'installer une étagère au-dessus dudit bureau, donc avoir une cage carrée... Mais je m'inquiète vraiment de ce manque d'espace : est-ce suffisant pour un couple de perruche de Bourke ? de perruches catherine ? de perruches ondulées ? Quels autres becs crochus pourraient s’accommoder d'une cage ayant ces dimensions ?
2. Peu de temps = peu de sociabilisation avec moi. Je tiens à ce qu'ils soient au moins deux, car je prépare l'agrégation cette année, et passerai donc assez peu de temps chez moi. Aussi, j'espère que l'espace que je leur offrirait sera suffisant aussi pour cette raison.
3. Le problème des voisins, le problème des vacances. Je suis dans une résidence universitaire où les murs sont un peu fins, et même si mes voisins ne sont pas bégueules, je ne pense pas que leur imposer les petits cris d'un youyou ou même d'une calo soit une bonne idée. Mon compagnon, qui ne vit pas avec moi, n'est pas très chaud pour accompagner ce choix d'acquérir des oiseaux ; il travaille de nuit, ce qui le rend sensible au bruit quand il essaye de dormir en journée, et était assez horrifié à l'idée d'entendre des piaillements partout chez lui quand je viendrai lui rendre visite durant les congés d'été ; mais j'ai réussi à lui faire comprendre qu'en mûrissant bien le choix des oiseaux, ils ne le dérangeraient pas trop. Aussi, vous comprendrez que si je ne recherche pas un oiseau silencieux, mon choix se portera plus naturellement vers un oiseau chanteur éventuellement, mais qui ne criera pas trop... Je sais que les oiseaux ont plus tendance à crier si tous leurs besoins ne sont pas remplis, et vous comprenez bien que c'est pour cela que je détaille la liste des contraintes que j'ai, pour que nous cohabitions tous en bonne intelligence (plus pour mes voisins et mon copain que pour moi, mais c'est un paramètre que je dois prendre en compte) !
Aussi, j'hésite beaucoup : d'abord, les petits perroquets pour leur côté sympa et intelligent, ensuite, les perruches. Existe-t-il des petits perroquets qui se contenteraient (à deux, toujours) d'une cage de 70x70x??, d'une courte sortie le matin, d'une sortie de 2h le soir, et qui ne crieraient pas trop ? Ca, ça serait le top, car j'adore le caractère des petits perroquets. En ce qui concerne les perruches, j'ai l'embarras du choix, mais plein de questions : la courte durée de vie de la perruche ondulée (par rapport à une catherine par exemple) m'inquiète, j'adore les Bourke mais crains qu'elles ne soient trop calmes pour créer une relation sympa avec elles (chiantes en fait ^^), les catherines semblent géniales... Je ne me suis pas trop penchée sur les becs droits, parce qu'il me semblent qu'ils ne rechercheraient pas le contact avec moi : mais si vous voulez bien me faire des suggestions de becs droits avec lesquels je pourrais avoir une belle relation, pour élargir les possibilités qui s'offrent à moi, ça serait génial !
1. les perruches de Bourke, que je trouve magnifiques. Seulement, à ce que je lis, elles sont presque trop calmes pour être des compagnes conviviales... Qu'en est-il ? Puis-je espérer avoir un bon contact avec elles et les éduquer petit à petit pour ne pas les laisser dans leur cage ? Une cage de 70x70x?? est-elle suffisante pour deux Bourkes ?
2. les perruches catherine. Je sais que ces oiseaux défèquent plus que les autres ; on m'a dit que la fiente pouvait être un peu corrosive, est-ce le cas des fientes de catherines ? Si j'"oublie" une fiente sur mon rideau pendant quelques jours, sera-t-il abimé ?
3. les euphèmes, que je trouve moins jolies, mais qui semblent des oiseaux faciles
4. les calo, pour ce côté convivial. Mais une cage de 70x70 serait-elle suffisante pour deux calos ? Je ne crois pas...
Si je préfère les becs crochus, c'est pour le contact qu'ils semblent apprécier avec l'être humain. Je n'envisage pas de ne pas faire sortir mes oiseaux de leur cage ; je veux qu'ils puissent se balader chez moi tranquillement et venir me voir. Un couple d'oiseaux EAM ou MAN serait une facilité supplémentaire pour les faire sortir assez vite, certainement, mais j'ai cru comprendre que beaucoup d'éleveurs n'y étaient pas favorables : pensez-vous que ce choix soit judicieux ?
Voila, je sais que je pose une tonne de questions dont la moitié resteront sans doute sans réponse, mais j'espère qu'il y a raison de me rassurer, et d'apprendre à fixer mon choix en me disant que les oiseaux et moi pouvons être heureux dans ce petit appartement, et en dépit d'un calme relatif à respecter, et entretenir une belle relation ! Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !