ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

De l'aide pour choisir // plein de questions précises

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

ineshuitre

Membre
Membre

Eleve depuis : Récemment

Message par ineshuitre » 03 sept. 2013 14:55

De l'aide pour choisir // plein de questions précises

Bonjour à  tous !

Me voila, après avoir mûri mon choix, m'être renseignée partout où je le pouvais (et après avoir décidé de bouder les animaleries qui m'auraient presque incitée à  rendre des oiseaux malheureux dans le seul but de les vendre)... Je vais devenir l'heureuse maîtresse de petites boules de plumes ! Ce message effraiera peut-être certains par la grande quantité d'oiseaux entre lesquels j'hésite encore (preuve que je ne suis pas prête à  les accueillir demain ^^), mais je préfère garder l'esprit ouvert pour ne pas renoncer à  mes futurs compagnons sous prétexte que j'ai beaucoup de contraintes. Aussi, je m'adresse à  vous pour avoir des suggestions, pour rectifier le tir si je suis à  côté de la plaque, et pour me rassurer si je vous semble trop anticiper l'acquisition...

Résumé de mon profil pour me faire des suggestions d'oiseaux :
un couple d'oiseaux dans une cage de 70x70x??? max.
des oiseaux qui crient peu
des oiseaux qui peuvent sortir de leur cage pour voler un peu, jouer, venir voir ce que je fais...
des oiseaux conviviaux, curieux, avec qui je pourrai établir un contact, mais qui seront aussi contents tous les deux dans la journée

Seulement voilà , l'enfer c'est les autres... Beaucoup trop de contraintes me font hésiter sur mes futurs compagnons. Je suis d'un naturel inquiet, alors j'anticipe peut-être trop, mais je préfère ça que devoir me séparer de mes compagnons parce qu'ils sont malheureux ou parce que mon entourage ne les tolère plus ! Voici mes contraintes, mûrement réfléchies, et qui m'aideront peut-être à  faire mon choix ; n'hésitez pas à  me poser des questions sur des paramètres que j'ai pu ne pas envisager :
1. Peu d'espace. Je vis dans un appartement de 21m², ce qui fait que je ne pourrai pas leur offrir une volière (trop peu d'espace au sol) ; je renonce donc à  ces oiseaux vers lesquels mon coeur balançait en premier lieu, les conures... Pour vous donner une idée, j'envisage de leur offrir une cage de 65/70cm de long. Je pourrai la poser sur mon bureau, voire demander à  mon propriétaire l'autorisation d'installer une étagère au-dessus dudit bureau, donc avoir une cage carrée... Mais je m'inquiète vraiment de ce manque d'espace : est-ce suffisant pour un couple de perruche de Bourke ? de perruches catherine ? de perruches ondulées ? Quels autres becs crochus pourraient s’accommoder d'une cage ayant ces dimensions ?
2. Peu de temps = peu de sociabilisation avec moi. Je tiens à  ce qu'ils soient au moins deux, car je prépare l'agrégation cette année, et passerai donc assez peu de temps chez moi. Aussi, j'espère que l'espace que je leur offrirait sera suffisant aussi pour cette raison.
3. Le problème des voisins, le problème des vacances. Je suis dans une résidence universitaire où les murs sont un peu fins, et même si mes voisins ne sont pas bégueules, je ne pense pas que leur imposer les petits cris d'un youyou ou même d'une calo soit une bonne idée. Mon compagnon, qui ne vit pas avec moi, n'est pas très chaud pour accompagner ce choix d'acquérir des oiseaux ; il travaille de nuit, ce qui le rend sensible au bruit quand il essaye de dormir en journée, et était assez horrifié à  l'idée d'entendre des piaillements partout chez lui quand je viendrai lui rendre visite durant les congés d'été ; mais j'ai réussi à  lui faire comprendre qu'en mûrissant bien le choix des oiseaux, ils ne le dérangeraient pas trop. Aussi, vous comprendrez que si je ne recherche pas un oiseau silencieux, mon choix se portera plus naturellement vers un oiseau chanteur éventuellement, mais qui ne criera pas trop... Je sais que les oiseaux ont plus tendance à  crier si tous leurs besoins ne sont pas remplis, et vous comprenez bien que c'est pour cela que je détaille la liste des contraintes que j'ai, pour que nous cohabitions tous en bonne intelligence (plus pour mes voisins et mon copain que pour moi, mais c'est un paramètre que je dois prendre en compte) !

Aussi, j'hésite beaucoup : d'abord, les petits perroquets pour leur côté sympa et intelligent, ensuite, les perruches. Existe-t-il des petits perroquets qui se contenteraient (à  deux, toujours) d'une cage de 70x70x??, d'une courte sortie le matin, d'une sortie de 2h le soir, et qui ne crieraient pas trop ? Ca, ça serait le top, car j'adore le caractère des petits perroquets. En ce qui concerne les perruches, j'ai l'embarras du choix, mais plein de questions : la courte durée de vie de la perruche ondulée (par rapport à  une catherine par exemple) m'inquiète, j'adore les Bourke mais crains qu'elles ne soient trop calmes pour créer une relation sympa avec elles (chiantes en fait ^^), les catherines semblent géniales... Je ne me suis pas trop penchée sur les becs droits, parce qu'il me semblent qu'ils ne rechercheraient pas le contact avec moi : mais si vous voulez bien me faire des suggestions de becs droits avec lesquels je pourrais avoir une belle relation, pour élargir les possibilités qui s'offrent à  moi, ça serait génial !

1. les perruches de Bourke, que je trouve magnifiques. Seulement, à  ce que je lis, elles sont presque trop calmes pour être des compagnes conviviales... Qu'en est-il ? Puis-je espérer avoir un bon contact avec elles et les éduquer petit à  petit pour ne pas les laisser dans leur cage ? Une cage de 70x70x?? est-elle suffisante pour deux Bourkes ?
2. les perruches catherine. Je sais que ces oiseaux défèquent plus que les autres ; on m'a dit que la fiente pouvait être un peu corrosive, est-ce le cas des fientes de catherines ? Si j'"oublie" une fiente sur mon rideau pendant quelques jours, sera-t-il abimé ?
3. les euphèmes, que je trouve moins jolies, mais qui semblent des oiseaux faciles
4. les calo, pour ce côté convivial. Mais une cage de 70x70 serait-elle suffisante pour deux calos ? Je ne crois pas...

Si je préfère les becs crochus, c'est pour le contact qu'ils semblent apprécier avec l'être humain. Je n'envisage pas de ne pas faire sortir mes oiseaux de leur cage ; je veux qu'ils puissent se balader chez moi tranquillement et venir me voir. Un couple d'oiseaux EAM ou MAN serait une facilité supplémentaire pour les faire sortir assez vite, certainement, mais j'ai cru comprendre que beaucoup d'éleveurs n'y étaient pas favorables : pensez-vous que ce choix soit judicieux ?

Voila, je sais que je pose une tonne de questions dont la moitié resteront sans doute sans réponse, mais j'espère qu'il y a raison de me rassurer, et d'apprendre à  fixer mon choix en me disant que les oiseaux et moi pouvons être heureux dans ce petit appartement, et en dépit d'un calme relatif à  respecter, et entretenir une belle relation ! Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 03 sept. 2013 15:59

Re: De l'aide pour choisir // plein de questions précises

:slt:

Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette démarche de recherche AVANT de prendre les oiseaux :bravo:

A mon avis par contre, je pense qu'il faudrait que tu reportes ton projet de quelques années. Cet avis se base sur :
- ton manque de temps : un oiseau avec un congénère mais peu de contact avec l'homme ne cherchera pas à  s'en rapprocher, il faut vraiment avoir beaucoup de temps à  leur accorder pour les mettre en confiance.
- ta situation : tout oiseau fait du bruit, certains plus que d'autres mais aucun n'est muet. En général matin et soir les oiseaux chahutent un peu mais aussi si quelque chose les effraie ou qu'ils réclament quelque chose. Les voisins les entendront donc tôt ou tard. A noter que les calopsittes et ondulées c'est à  oublier, les calopsittes ont une voix très forte (pour une cité U surtout) et les ondulées c'est du non-stop quasiment pour les mâles (ton ami n'appréciera pas). Les catherines ont autant de voix que les calopsittes mais s'en servent moins, ce qui n'empêche pas qu'elles auront quand même des moments de folie. Les euphèmes et néophèmes je ne connais pas assez pour juger.
- ton projet : l'agrégation c'est du boulot et cela exige de pouvoir travailler dans le calme. Dans 21m² tu pourrais être vite ennuyé par les cris des oiseaux (qui veulent attirer ton attention ou juste s'amuser entre eux) et les saletés qu'ils peuvent faire.

Pour la taille du logement dont tu disposes, je ne mettrais pas d'oiseaux plus grand qu'une catherine dedans. Si jamais tu ne peux pas les sortir un jour, cela fera très vite très petit pour des oiseaux plus gros.

Les fientes ne sont pas si acides non plus, si une devait tomber sur tes meubles ça ne le rongerait pas non plus, tout au plus ferait une tâche un peu difficile à  enlever. Pour vraiment abîmer quelque chose il faudrait que l'oiseau y fiente souvent et que cela reste humide un moment.
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Message par ineshuitre » 03 sept. 2013 16:34

Merci de cette gentille réponse qui calme mes ardeurs !
Plus je réfléchis et plus je me renseigne, plus je comprends que ma situation implique un choix très limité. Visiblement, les euphèmes et les néophèmes sont vraiment les oiseaux les plus tranquilles ; les Bourkes, pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur, seraient parfaites.
Le dérangement lié aux saletés qu'occasionnent des oiseaux me semble gérable ; maintenant, ton argument concernant le temps que je vais consacrer à  mes oiseaux est vraiment très sage et me fait reconsidérer la chose ; je me rends bien compte que je ne veux pas que mes oiseaux soient inquiets au moindre de mes mouvements, et que je veux en faire de véritables compagnons... C'est sûrement irréaliste dans la configuration actuelle de mon emploi du temps, car j'ai un peu fermé les yeux (ah, qu'il est dur d'être lucide sur soi-même... :oops: ) sur le fait que je rentre chez moi tard le soir, et que les oiseaux dorment tôt. En parler me fait prendre conscience que d'ici deux ou trois ans, j'aurai beaucoup plus de temps à  consacrer à  l'apprivoisement, peut-être même plus de place pour reconsidérer la chose... Deux ou trois ans c'est peu.
Ca me fend un peu le coeur de sentir ce projet s'éloigner. Je garde malgré tout un oeil sur les topics concernant les perruches de Bourke, et reste ouverte à  tous les avis concernant mon projet :-?
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 sept. 2013 21:16

Je suis malheureusement du même avis que Calypso...

Les conditions de détentions que tu cites ne sont pas envisageables pour quelques espèces que ce soit.

Plus toutes les "petites" contraintes que tu cites.

Prends le temps,ce projet se réalisera bien un jour.

J'ai commencé à  avoir des oiseaux "à  moi" (nous en avons toujours eu dans ma famille) en 1999 et le projet qui me tenait à  cÅ“ur s'est réalisé il y a un peu plus d'un an!!!

Je peux maintenant offrir à  mes oiseaux une volière de 6X4X2 mais il m'a fallu beaucoup de patience!!
Maintenant quel plaisir de les observer chaque jour!!

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Message par ineshuitre » 05 sept. 2013 15:26

Merci pour vos réponses... Mais mon désir est trop fort, du coup j'ai quand même acheté une moyenne/grande cage 65x45, elle prend un peu la moitié de mon appart (j'exagère, mais un tiers de mon bureau) ! Finalement, je m'oriente vers les becs droits, un couple de moineaux du Japon sera heureux dans une telle cage. C'est un oiseau peu bruyant.
J'ai été chercher la cage aujourd'hui, et dans le métro, une dame m'a abordée pour que je la contacte pour un éventuel sauvetage (apparemment, c'est un problème d'envergure : elle m'a dit qu'il y avait beaucoup d'oiseaux à  recaser, et que la police est sur l'affaire). Elle est vite descendue du métro, on n'a pas eu le temps d'échanger plus... Du coup j'attends des infos, mais je lui ai écrit toutes mes contraintes comme ici, en ajoutant la contrainte financière (je pensais acquérir des oiseaux sains, et avais donc prévu un budget oiseaux pas spécialement élevé ; bien sûr, il y a des impondérables, et s'il faut aller chez le vétérinaire je n'hésiterais pas, mais il y a plus de risques avec des oiseaux issus d'un sauvetage qu'avec des oiseaux nés d'un élevage ; aussi, si oiseaux en mauvais état, je ne pourrai malheureusement pas être chez le véto tous les quatre matins).
Aussi, je déciderai en conséquence de ce qu'elle m'écrira sur ces oiseaux, mais vous m'avez vraiment permis d'appréhender mieux la responsabilité qui m'incombe, et d'envisager de refuser de sauver ces oiseaux s'ils ne peuvent pas être heureux avec mes contraintes !
Je pourrai relayer les infos du sauvetage sur ce forum si c'est le lieu ; si certains d'entre vous ont de la place dans leurs volières, il y aura peut-être des bras cassés à  remettre en état !

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com