ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

projet d'architecture: volière urbaine

<<

lia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lia » 11 nov. 2004 13:11

projet d'architecture: volière urbaine

bonjour,

Je suis étudiante en architecture à  bruxelles, à  l'ISA la Cambre, je suis sur un projet d'aménagement d'une cent creuse, que je voudrais convertir en ruelle-volière, en exploitant les murs mitoyens, espacés de 4 mètres, et les deux érables qui "encombrent" ce petit bout de terrain, pour supporter la structure de la volière. Je me demande ce que vous en pensez, au niveau des nuisances, des impératifs d'hygiène, de l'intérêt social...
Au centre de la volière s'articuleront un préau au niveau du sol, un petit observatoire à  une hauteur de 5 m, et une terrasse à  une hauteur de 11m, construits sur le modèle des structures de nids d'oiseau et reliés par un système simple de passerelles-escaliers.
Cette installation devrait à  mon avis valoriser la bande de terre et offrir au public un parcours d'évasion dans une ville où l'espace est découpé en tranches et privatif...

je vous remercie pour ce petit moment d'attention et pour tout conseil, lien ou commentaire éventuels,

Lia Wei

ps: Si cela vous intéresse, je suis toute disposée à  vous envoyer un schéma d'ensemble..
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 11 nov. 2004 13:14

:salut: cette "volière" devrait acceuillir quelles espèces d'oiseaux :quoi: ... ;-)
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 nov. 2004 13:14

:slt:
Peux-tu mettre le shéma d'ensemble sur le forum ? Ce serait mieux pour se rendre compte et éventuellement te conseiller.
:salut:
<<

jean-françois

Membre très actif
Membre très actif

Message par jean-françois » 11 nov. 2004 14:12

le projet a l'air intéressant mais je ne vois pas trop à  quoi ça ressemble en ce moment, aurais tu un petit plan ?
<<

Emi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Emi » 11 nov. 2004 14:28

Génial! s'ils pouvaient faire ça à  lyon ça serait génial 8)

vivement le plan!!
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 12 nov. 2004 00:44

:slt:

Oui, le plan serait le bienvenu. Je pense que le projet esst tres interressant mais j'ai du mal a me rendre compte avec des mots.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 12 nov. 2004 14:51

Re: projet d'architecture: volière urbaine

Bonjour Lia,

Je trouve que c'est réellement une excellente idée, cela ce fait déjà  ailleurs dans le pays (à  bien moins grande échelle) et je suis certaine que ce projet peut amener beaucoup au quartier où il sera appliqué, lieu de promenade et d'intérêt, de rencontres aussi - les nuisances peuvent surtout être sonores, donc il faudrait choisir avec soins les espèces qui garniront la volière (espèces assez résistantes) - il faut impérativement que quelqu'un se charge des soins et du nettoyage régulier, impératif d'hygiène fort important.
En établissant ce projet de volière, il faudra aussi penser aux fondements et parois pour éviter l'arrivée de nuisibles (rats, souris...) peut-être prendre l'avis d'éleveurs, à  ce sujet.
La terrasse ne devrait pas priver la volière d'ensoleillement, chouette idée la forme de nid.

Il y a un terme que je comprends mal : cent creuse (?) et espace découpé en tranches (de quoi?) et privatif.

En tous cas, félicitations pour ce projet, réellement bien pensé. Amicalement,
Adeline
<<

lia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lia » 14 nov. 2004 16:16

à  vous tous

merci pour vos réponses, je vous enverrai les fotos de ma maquette, ce sera plus explicite que des plans, étant donné que l'intérêt réside da,s la structure un peu complexe du grillage de la volière, ainsi que dans la forme des "nids-terrasses".

je pense à  des oiseaux à  bec droit, ayant épluché votre forum (très bien alimenté, félicitations), j'ai vu qu'ils ne détruiraient pas les deux érables qui occupent une grande partie de la "dent creuse" (petit terrain absurde qui forme une coupure dans la rangée typique des maisons bruxelloises, ce qui donne l'effet d'un "fossé "dans la ville, enserré entre deux murs mitoyens assez hauts et écrasants (environ 15m), et je me renseigne tjrs pour savoir quelles espèces résistent au froid tte l'année, ne font pas trop de bruit (genre pas de perroquets, il m'a semblé de comprendre).
Tout nom d'espèce à  conseiller sera le bienvenu, je l'ajouterai à  mon dossier.
Quant aux facilités pr les oiseaux, j'ai déjà pensé au béton sur le sol pr un nettoyage plus facile et une protection, je dois encore penser au vandalisme, au rapport à  la rue qu'aura ma volière, à  la protection qu'auront les oiseaux sur la rue...

J'ai pensé aux "gardiens des oiseaux" , à  qui je réserve une pièce au chaud où accueillir les visiteurs et leur expliquer la volière et ses règles, ainsi que des constructions en sous-sol pour entreposer le matérile utile+services, etc... l'heureux personnage me fait d'ores et déjà  penser au solitaire gardien du phare, tout en haut de sa tour entourée d'oiseaux...

Quant à  l'intérêt social de l'endroit, je suis bien contente de voir que vous le saisissez si bien, créer l'évasion dans une cage immense, voilà  un rêve paradoxal et précieux.

Je continuerai à  vs tenir au courant, si ca vous intéresse, si cela peut nourrir votre passion dévorante pr ces animaux à  fort potentiel poétique :love:

à  bientôt, je m'arrête là , ma tête va exploser sous la pression de tous ces paramètres à  prendre en compte
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 15 nov. 2004 18:23

Les espéces

Bonjour et félicitation pour votre projet qui a un pontenteil sociale important car cette volière peut devenir un lieu de rendez-vous et de partage pour les habitants du cartier.

Pour les espéces d'oiseaux:

- les tourterelles
- les perruches comme les bourks, les kakarikis, les callopsittes, omnicolores, pennants.
- des bec droits comme les mandarins .....

Voilà  j'espére que d'autre viendront apporter leur avis sur les espéces.

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com