ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Infos pour la construction de volières dans un bâtis ancien

<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 25 févr. 2003 14:15

Infos pour la construction de volières dans un bâtis ancien

Bonjour !

Suite à  mes question sur le forum de Diane (perruches catherines), elle m'a conseillé de venir déposer mon sujet ici... c'est vrai que c'est un forum plus adapter...

En fait, j'ai une dépendance accessible depuis ma maison (je ne suis qu'en location...). Cette dépendance comprend 2 box assez grand pour loger des poneys (anciens box à  cochons je pense). L'un d'eux est d'ailleurs le home de Sancho mon cochon nain.
Elle comprends aussi une petite pièce.
Et enfin, à  l'extérieur, il y a encore une pièce, mais cette fois-ci indépendante.
Ce sont des pièces en piteux état mais solides, et surtout hors gel.
C'est pourquoi je commence à  réfléchir à  un moyen de transformer les 2 petites pièces et le 2ème box en volières.

Voilà  comment je vois les choses :
- commencer par faire le gros ménage (faudra transformer quelques araignés en SDF)
- pour stopper les courants d'air, fermer les ouvertures (fenêtres) avec du plexi et les grillager
- pour éviter tout risque de fugue ou d'entrée de prédateur, doubler le plafond avec du grillage et remplacer les portes par des portes grillagée, pour le box il faut complètement le grillager sur 2 côtés (c'est le plus délicat je pense).
- pour le confort des oiseaux, il faut installer une lumière artificielle pour pallier à  l'absence de soleil direct.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà  expérimenté la transformation de dépendances en volières ? Pouvez-vous partager votre expérience ? Cela est-il coûteux ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui me donneront un coup de main "virtuel" pour ce projet, car s'il abouti, il me facilitera bien la vie ! Et me permettra peut-être d'accueillir des perruches moines, oiseaux dont je rêve.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 25 févr. 2003 16:38

Bonjour à  tous,
Suite à  mes question sur le forum de Diane (perruches catherines), elle m'a conseillé de venir déposer mon sujet ici... c'est vrai que c'est un forum plus adapter...
merci à  Diane pour cette aimable attention... :chin:
Cette dépendance comprend 2 box assez grand pour loger des poneys (anciens box à  cochons je pense). L'un d'eux est d'ailleurs le home de Sancho mon cochon nain.
Elle comprends aussi une petite pièce.
Et enfin, à  l'extérieur, il y a encore une pièce, mais cette fois-ci indépendante.
Ce sont des pièces en piteux état mais solides, et surtout hors gel.
pourriez-vous nous donner des dimension surtout en hauteur...

Dans mon cas, qui est assez similaire puisque'il s'agit d'une grange qui mesure 15mx6 sur 6m au + haut.
cette piéce est en mur de terre.
J'ai : -pratiquer un grand nettoyage surtout pour la poussière...
-appliquer une préparation à  base de chaux désinfectante pour milieu animalier
-Plastiquer tout le sol qui est en bois (projection d'eau)
-réaliser des mini volières de 1.8 x2x0.7 pour les petits crochus (12 vol au total)
-réaliser des batterie de 1mx0.4x0.4 pour les becs droits
-réaliser une volière d'ensemble pour becs droits de 6mx2x2

Pour fond de cage j'utilise du sable que je change régulièrement

Dans votre cas et ne connaissant pas l'état je vous conseille de faire une désinfection totale...

j'aimerais connaître la nature du sol.
si c'est en béton, un bon décapage à  l'eau (haute pression) quitte à  protéger les murs avec des baches plastiques s'impose.

pour éviter tout risque de fugue ou d'entrée de prédateur, doubler le plafond avec du grillage et remplacer les portes par des portes grillagée, pour le box il faut complètement le grillager sur 2 côtés (c'est le plus délicat je pense).
tout système est bon a étudier, mais sachez par triste expèrience que tout volière doit être munie d'un sas efficace

Combien d'espèces d'oiseaux projetez vous de mettre dans cette espace?

une volière d'ensemble n'est pas des plus facile à  gérer... surtout avec des crochus...
pour le confort des oiseaux, il faut installer une lumière artificielle pour pallier à  l'absence de soleil direct

pour la lumière, plus il y en a mieux c'est...
j'ai 4 néons de 1,20 sur programatteurs et un veilleuse sur programatteur décalé... ;-)

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà  expérimenté la transformation de dépendances en volières ? Pouvez-vous partager votre expérience ? Cela est-il coûteux ?
Donnez plus de détails, dimensions, nature des matériaux (sol,murs)... :oui:

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 25 févr. 2003 21:24

Bon, il faut en effet plus de détails... mais il faut savoir que chaque volière aura une dimension différente.
Pour commencer, pour les pièces accessibles de la maison, le "couloir" des box forme un sas naturel. Le plafond n'est pas haut, mais je n'ai pas la mesure exacte, 2,30 mètre peut-être ? La totalité des sols est bétonné car il s'agit d'une dépendance qui accueillait des animaux. La désinfection est en effet primordiale avant de commencer les travaux. Comme sol, je pense rester fidèle aux copeaux de bois. Les murs sont en pierre ou en brique selon les endroits (quand je disais que c'est du solide...).
La pièce indépendante, à  l'extérieur, est beaucoup plus haute de plafond mais j'ignore si elle est bétonnée. La porte ne tient plus et fait mine de s'effondrer des qu'on tente de l'ouvrir. Je la remplacerai par une porte grillagée avec sas. Dans cette volière, j'espère loger un jour des perruches moines. Je suis incapable de donner les dimensions exactes, mais à  vu d'oeil, je dirai 2 x 2 mètres au sol (peut-être plus en profondeur).
La petite pièce intérieure en face des box est plus petite (mais ce n'est pas certain ! encore une fois je n'ai pas les mesures) et c'est la plus sombre, l'éclairage est franchement obligatoire. En fait, j'espère éclairer la totalité des volières, avec minuteur pour faire 8 heure - 20 heure. Cette pièce accueillera des roseicollis (3 couples pour commencer, peut-être pas d'avantage, et 6 maximum hors période de repro).
Enfin, le box, sera soit une volière de 2,5 x 2 m de surface, soit 2 volières de 2,5 x 1 m. Quoiqu'il en soit, ce sera réservé à  mes perruches catherines, avec juste 2 calopsittes en intruses, si elles s'entendent bien.
Evidemment, il se posera le problème de l'isolement des jeunes après sevrage, mais je conserverai mes volières d'appartement, et d'ici l'année prochaine, j'aurai peut-être les moyens de faire une volière digne de ce nom sous l'un des hangars.
Dans tout les cas, il faut que cela reste pratique, sécurisé et... démontable !!!
Donc, en résumé, c'est pas la panacée, mais si j'arrive à  tout faire, cela me fait 3 ou 4 petites volières, pour élever des catherines (ma priorité), des roseicollis masque orange (celle de mon conjoint) et peut-être des perruches moines et des aymaras (mon rêve).
Actuellement, tous mes oiseaux sont dans la maison en volières d'appart (3 volières).
J'espère ne rien avoir oublié...
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 08 oct. 2003 10:21

attention a l'investissement vous n'etes comme vous le dites qu'en location ....

il vous faudra suivant les travaus l'autorisation de votre proprio
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 08 oct. 2003 12:28

Je crois que Marc a tout dit :oui:
Attention si tu es en location, il faut pouvoir récupérer le max. de matériel et bien sur ton proprio doit entre au courrant sinon super ce que tu veux faire :bravo:
Eleveur passion
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 08 oct. 2003 15:04

Bonjour,
En fait ce projet est tombé à  l'eau :( : le plafond est dans un état trop douteux, ça coûterait une fortune a remettre en état et à  sécuriser. Comme en plus le proprio n'est pas aussi sympa qu'il en avait l'air...
Je construirai de vraies belles volières quand j'aurai MA maison :)
Nous en sommes même à  nous demander si nous n'allons pas faire construire en prévoyant les volières dans les plans ! (on a le droit de rêver mdrrrr)
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par Sabrina » 01 nov. 2003 05:02

Bonjour à  tous et à  toutes,
marc.r a écrit :-appliquer une préparation à  base de chaux désinfectante pour milieu animalier
J'aimerais et j'ai besoin de revenir sur cette réponse, je me trouve également dans le cas de Twix (même si abandonné par après) où j'ai besoin d'appliquer quelque chose sur les murs de la remise qui me servira de seconde volière.

Le sol et les murs ont été nettoyés avec un appareil projetant de l'eau à  haute pression (pour ne pas citer de marque :lol:) mais il a fallu reboucher certains trous et refermer des fissures au ciment.
Aussi, les murs ne sont pas des plus jolis à  regarder et mes oiseaux auront plus de luminosité si les murs sont blancs.

Quel est exactement cette préparation à  base de chaux ? n'est-elle pas toxique si ingurgitée ?

Sinon, est-il possible d'appliquer du simple latex sur les murs ?
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 01 nov. 2003 07:45

Bonjour,

La préparation à  base de chaux désinfectante à  laquelle je fais allusion est prévue pour les élevages de volailles et autres animaux de ferme.
Celle que j'ai utilisée traite contre pas mal de maladies, insectes …
A appliquer à  la pompe à  sulfater ( prévoir vêtements et lunettes de protection)

Ces traitements se trouvent dans les détaillant de fournitures agricoles et animales.

Si vous avez un doute je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un vétérinaire aviaire.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com