ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

help femelle gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 22 avr. 2013 19:49

Re: help femelle gould

jolinoise a écrit : C'est quand la mue chez les gould?
Quand ils tombent leurs plumes :) :)

Il n'y a pas expressément de date à  communiquer en la matière. C'est en fonction de la température , de l'humidité et de la durée des jours.

Dans les espace naturel, les oiseaux muent après leur reproduction et avant l'arrivée des froids, lorsque les journées commencent à  se réduire.
Pour les Gould, vu les chocs et électro-chocs qu'ils subissent avec notre apport de lumière et chaleur, leur organisme s'en trouve un peu plus perturbé.
Pour ce qui est des jeunes, ils prennent leurs couleurs également dans des délais variables. De 1 à  3 mois s'ils sont correctement installés et nourris et plus, jusqu'à  un an en cas contraire.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 22 avr. 2013 20:40

slt, comme le dit zozio il n'y a pas vraiment de période précise de mue chez les Gould, cela dépend de leur mois de naissance et en fonction de leurs conditions de vie la mue annuelle se produit, en général, tous les ans à  la même période que leur 1ère mue :oui: tu les as depuis peu :?:
l'huile de cade est un très bon produit mais il faut la diluer avec de l'huile végétale, je ne pense pas non plus que cela soit la gale mais cela ne peut pas leur faire de mal étant un produit naturel :!: est ce qu'ils ont des minéraux et calcium à  dispo toute l'année :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 22 avr. 2013 20:52

Dac parce que mon mâle a des tubes sur les ailes ça viens de la mue nan?
diamant a écrit :je ne pense pas non plus que cela soit la gale
d'après ce que j'ai pu voir ici et la ça y ressemble quand même pas mal ! comme tu dis l'huile et naturel on verra bien ca que ça donne!
diamant a écrit :est ce qu'ils ont des minéraux et calcium à  dispo toute l'année ...
toute l'année pierre à  sel enfin à  minéraux, os de seiche et des fois du charbon (je crois)
diamant a écrit :tu les as depuis peu
le mâle ça va faire un an la femelle un peu moins

j'avais eu un gould pendant 3-4 ans avant et il a toujours était beau et en forme!
Lau'
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 22 avr. 2013 21:03

avec des photos c'est plutôt triste de constater leur état... On dirait que je les maltraites :-?
Lau'
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 22 avr. 2013 22:28

slt, la femelle n'est pas en grande forme, tu l'as isolée au chaud :?: comment est son bréchet et ses fientes :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 22 avr. 2013 22:34

isolé oui au chaud pas spécialement elle est dehors a l'abris du vent.
elle est malgré tout très vive, elle se fait un plaisir de décortiquer le millet rouge mis a sa disposition et ses fientes sont je dirais normal!
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2013 06:47

Bonjour Jolinoise.
Nous arrivons à  voir par ci par là  dans des élevages, des gould qui n'ont carrément plus de plumes sur le tête, notamment les femelles.
Je ne connais pas ce genre de problème chez moi et je ne sais pas s'il s'agit d'une fausse mue (contrariée), ou d'un déséquilibre alimentaire à  un moment donné.
Sur ce point, je ne penses pas qu'il y ait de risque pour ce couple.
Je ne vois pas où il pourrait y avoir une relation entre les pertes de plumes et la déformation du bec.
Je doute qu'il s'agisse d'une carence alimentaire vu l'état d'esprit de jolinoise. Peut-être quelques points à  vérifier dans cette alimentation, mais peu probable.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 avr. 2013 10:59

J'ai eu également un problème de "déplumage" au niveau de la tête chez 2 de mes oiseaux (deux dos bleus). Il s'est avéré en fait que c'était dû à  un manque de lumière.

Après leur mue, ils avaient retrouvé toutes leurs plumes mais quelques temps après, hop elles étaient reparties. Je les ai donc changé de pièce et en très peu de temps, ils ont fait une "mue de tête" tous les deux. Depuis ils sont magnifiques.

N'ayant rien changé en dehors de l'exposition à  la lumière, dans mon cas c'était bien là  le soucis. Maintenant certains oiseaux semblent beaucoup plus sensibles à  un manque d'exposition que d'autres.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2013 13:15

@ Jolibecs
Je connais trois oiseaux déplumés sur la tête chez un petit éleveur qui sont en volière en permanence avec un sas chauffé pour l'hiver et dont le toit est à  moitié en verre.
Mais il est vrai que j'ai entendu parler plusieurs fois d'un manque d'intensité de lumière au moment du déclenchement de la mue.
Il ne faut quand même pas sous-estimer les besoin en éclairage dans une pièce et ce ne sont pas des néons ou ampoules de maison qui peuvent suffire .

Les oiseaux de jolinoise m'ont pourtant l'air être bien traités.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 23 avr. 2013 14:36

jolisbecs a écrit :Il s'est avéré en fait que c'était dû à  un manque de lumière.
si le problème vient de là  pour mes oiseaux, je ne vois vraiment pas comment y remédier :roll: Ils sont en extérieur toute l'année dans une volière que j'estime lumineuse (voir photo) et placé sud est. Ils sont donc les premiers à  apercevoir les rayons du soleil...
Alors l'idée est bonne mais je doute qu'il s'agisse de ça!
zozio auvergnat a écrit :Peut-être quelques points à  vérifier dans cette alimentation, mais peu probable.
La aussi, si le problème vient de là , pourquoi mes autres oiseaux (gould y compris) qui vivent dans la même volière serait parfaitement plumé :?:
Mai on peut revoir quand même leurs apports, ils ont de façon régulière et systématique :
Oranges, pommes, endives (sur rotation)
Mélange de graines exotique et canaris dans trois mangeoire différente (de marque versele laga)
Os de seiche, pierre à  sel, charbon.
Millet rouge et jaune.
patté aux oeufs
Renouvellement quotidien de l'eau de bain.

On peut envisager des bagarres mais là  encore j'en doute.
Je passe beaucoup de temps à  observer mes oiseaux et les gould sont bien les dernier à  chercher l'embrouille avec les autres.
Ils sont très pot avec les mandarins, se préoccupent pas des canaris et j'ai bien rencontré quelques petits soucis avec le caractère de monsieur kittlitz mais lui ne s'en prenait que aux femelles MDJ.
Donc je pense que l'on peut exclure le souci bagarre :!:

La seule hypothèse qui malgré tout me fait douter car ce n'est présents que sur ces deux sujets (et c'est tant mieux) est celle du parasite :!:
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2013 20:13

On ne trouve pas cela chez les canaris ou mandarins. A la rigueur chez d'autres australiens plus sensibles comme les bavettes, kittliz et assimilés.
J'ai lu "ailleurs", que le stress était évoqué. ! .
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 23 avr. 2013 23:29

zozio auvergnat a écrit :J'ai lu "ailleurs", que le stress était évoqué. ! .
pas compris ce "ailleurs" :quoi: :quoi: Il pourrait venir de ou ce stress?
zozio auvergnat a écrit :A la rigueur chez d'autres australiens plus sensibles comme les bavettes, kittliz
je vais donc surveiller mes kittliz de près.
Lau'
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 24 avr. 2013 08:40

ben ,ta voliere est superbe ,mais elle donne direct sur le ciel ,un oiseau predateur est peut etre dans le coin et se pose sur la voliere ,ou un chat du voisinage qui fait de meme ,ce peut etre un stress
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 15:25

jolinoise a écrit : pas compris ce "ailleurs" :quoi: :quoi: I
Sur un autre forum.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 15:26

jolinoise a écrit:
pas compris ce "ailleurs" :quoi: :quoi: I

Sur un autre forum par le biais d'une recherche sur Google
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 24 avr. 2013 18:01

alpikoi a écrit :ben ,ta voliere est superbe ,mais elle donne direct sur le ciel ,un oiseau predateur est peut etre dans le coin et se pose sur la voliere ,ou un chat du voisinage qui fait de meme ,ce peut etre un stress
en effet l’épervier est venu me rendre visite récemment. Le toit est protégé en canisse maintenant et avec des CD.
j'ai un chat qui vit sur la volière mais qui n'effraie plus depuis longtemps mes oiseaux. Elle permet au contraire de limiter la visite d'autre chat et surtout de l’épervier.
Le problème est peut être venue de la mais pour l'instant elle ne se dégrade pas donc affaire a suivre :!:
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 avr. 2013 19:44

jolinoise a écrit : j'ai un chat qui vit sur la volière mais qui n'effraie plus depuis longtemps mes oiseaux. :
Sur ce point je n'y crois pas. Un oiseau ne peut pas s'habituer à  un prédateur, hormis les perroquets qui sont élevés et détenus dans une maison en même temps.
Le stress n'est peut-être pas apparent, mais il est réel.
La nuit, il y a des tas de bestioles qui viennent sur les volières. J'en ai été désagréablement surpris avec la lecture d'un enregistrement vidéo de nuit. Rien la journée et foule la nuit en mon absence.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com